Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Espace indopacifique

Espace indopacifique

Publié le 04/10/2021

L’espace indopacifique, ou indo-Pacifique, est un concept géopolitique désignant le basculement des intérêts géopolitiques de plusieurs puissances, au premier rang desquelles les États-Unis, en direction de l’Asie du Sud-Est et de la Chine.

Ses limites sont particulièrement mal définies puisque selon les différents documents stratégiques émanant des États concernés, il peut inclure ou non : l’Afrique orientale, le Moyen-Orient, le nord de l’Asie, et les États-Unis. Il y a en revanche consensus pour inclure l’Inde et la Chine, l’ensemble de l’Asie du Sud-Est et l’Océanie. Les États d’Amérique latine, pourtant riverains du Pacifique, ne sont jamais mentionnés dans les documents stratégiques consacrés à l’Indopacifique.

Les États-Unis envisagent l’espace indopacifique comme une priorité stratégique dans une logique d’endiguement de la puissance chinoise. Il s’agit d’adjoindre aux alliés traditionnels que sont le Japon et l’Australie d’autres puissances, en particulier l’Inde, et de contrecarrer les ambitions chinoises dans la région. La Chine, à l’inverse, refuse de définir une stratégie à l’échelle de l’espace indopacifique qu’elle considère comme une invention étatsunienne hostile à son égard.

Les enjeux sont importants, même pour les puissances qui pourraient sembler lointaines comme la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Union européenne dans son ensemble, ou encore le Royaume-Uni : tous ces États ont défini une stratégie indopacifique. En effet, la région regroupe plusieurs puissances militaires et nucléaires, les principales routes maritimes commerciales et voies d’approvisionnement énergétiques mondiales, ainsi qu’une part croissante de la production industrielle mondiale.

La France est concernée directement par l’intermédiaire de ses collectivités d’outre-mer dans l’océan Indien (Mayotte, Réunion, TAAF) et dans l’océan Pacifique (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis et Futuna).

(JBB) D'après Vaimiti Goin, octobre 2021.


Pour compléter

 

Actions sur le document

Affiner les résultats par :