Vous êtes ici : Accueil Glossaire Espérance de vie / de santé

Espérance de vie / de santé

Publié le 15/02/2013

L'espérance de vie à la naissance est un indicateur synthétique qui reflète les conditions de mortalité prévalant dans la population considérée à un moment donné. Elle correspond au nombre moyen d'années que pourrait vivre un nouveau-né qui connaîtrait tout au long de sa vie les risques de décès identifiés au moment de sa naissance. L'espérance de vie à la naissance se calcule à partir des quotients de mortalité par âge, c'est-à-dire des probabilités de décéder dans l'année pour des personnes qui atteignent un âge donné. Elle diffère de la moyenne des âges au moment du décès de toutes les personnes décédées au cours d'une année qui, elle, est sensible à la structure par âge de la population.
L'espérance de vie à la naissance progresse dans le monde, mais à des rythmes variables, rapide dans le monde développé et "émergent", plus lent dans certains pays du Sud et dans certains cas elle peut même diminuer. Au cours des cinquante dernières années, l'espérance de vie moyenne dans le monde a progressé de plus de 20 ans, passant de 46 ans (1950-1955) à 68 ans (2005-2010). Cependant elle n'atteint en 2010 que 57 ans pour les pays à faibles revenus mais de 80 ans pour les pays à hauts revenus. Son allongement continu contribue au vieillissement de la population et à l'évolution des causes de décès. En corrélation positive avec le niveau de développement, l'espérance de vie est un bon indicateur de santé. Sa répartition géographique sert d'outil de différenciation spatiale et d'évaluation de l'état de santé des populations à différentes échelles : locale, régionale, mondiale.
On note par ailleurs que le plus souvent (mais pas toujours), l'espérance de vie des femmes est plus élevée que celle des hommes. Depuis 1994, les gains moyens d’espérance de vie en France sont de 3 mois par an pour les hommes et 2 mois par an pour les femmes. L’écart hommes-femmes, relativement important en France par rapport à d’autres pays européens, a donc tendance à se réduire.

Depuis plusieurs décennies, l'espérance de vie s'accroît particulièrement aux âges élevés et l'espérance de santé évalue les effets du vieillissement sur la qualité de vie des populations et des patients. L'OMS déclarait dès son "Rapport sur la santé dans le monde" de 1997 "qu'une longévité accrue ne présente guère d'intérêt. L'espérance de santé est plus importante que l'espérance de vie". Les espérances de santé sont une famille d'indicateurs correspondant au nombre d'années que l'on peut espérer vivre dans un état de santé déterminé, compte tenu des conditions de vie du moment. Il existe autant d'indicateurs d'espérance de santé que de mesures de la santé (maladie, incapacité, santé perçue...).
Les plus fréquentes dans la littérature sont les espérances de vie sans incapacité (EVSI), les espérances de vie sans maladies chroniques, les espérances de vie en bonne santé (perçue), les années de vie corrigées de la qualité. L'EVSI correspond à l'espérance de vie diminuée du nombre d'années vécues avec une ou plusieurs incapacités (déficiences) modérées ou sévères. Ces indicateurs visent à créer des mesures qui soient plus sensibles à la dynamique et aux déterminants de la santé. Les indicateurs d’espérance de santé combinent des informations provenant de tables de mortalité et d’enquêtes sur la santé dans la population. Calculées régulièrement, les espérances de santé permettent de mesurer l'évolution de l'état de santé d'une population à mesure que l'espérance de vie augmente.

Pour prolonger, pour compléter :
- Un module de cartographie thématique interactive (géoclip)

- Ined > Population en chiffres, www.ined.fr/fr/pop_chiffres
- OMS / WHO > Life expectancy at birth
www.who.int/gho/mortality_burden_disease/life_tables/situation_trends_text/en/index.html
www.who.int/gho/mortality_burden_disease/en/index.html#
http://gamapserver.who.int/gho/interactive_charts/mbd/life_expectancy/atlas.html
- L'espérance de vie en bonne santé (HLY pour Healthy Life Years), indicateur structurel proposé par l'Union Européenne, http://ec.europa.eu/health/indicators/healthy_life_years/index_fr.htm
> www.healthy-life-years.eu
- Réseau espérance de vie en santé (Reves), http://reves.site.ined.fr/fr

Mise à jour : juin 2012