Vous êtes ici : Accueil Vocabulaire et notions générales Genre

Genre

Publié le 08/12/2014

La terme de genre (ou de gender, en anglais) s'applique à un groupement d'êtres ou d'objets présentant des caractéristiques communes ; le genre est un terme voisin de classe, de type, de catégorie.
En sciences sociales, le genre désigne la construction sociale de la différence des sexes et les rapports sociaux qui en découlent. Ce concept rappelle que les différences entre les attributs du féminin et du masculin ne sont pas fondées en nature, mais sont historiquement construites et socialement reproduites, par la socialisation et l’éducation différenciées des individus, selon le principe « on ne naît pas femme, mais on le devient » (de Beauvoir, Le Deuxième Sexe, 1949).

Une géographie du genre considère que féminité et masculinité, qui sont largement des construits sociétaux, se traduisent par des visions du monde et des comportements spatiaux différents. Elle englobe les travaux sur les femmes et les hommes, les problématiques genrées et le champ des sexualités.

Voir :
- Marianne Blidon, Notion à la une : genre, Géoconfluences, 2015
- Marianne Blidon, « Genre », Hypergéo, 2011.

 

Genre et vin

De nombreuses opérations de marketing du vin se tournent délibérément vers la clientèle féminine longtemps laissée à l'écart et considérée comme incompétente par certains milieux traditionnels de la viti-viniculture. De plus en plus les "commerciaux" sont des "commerciales". La clientèle des tour-opérateurs spécialisés est souvent majoritairement féminine en Australie, au Japon ou aux États-Unis. Dans ce dernier pays, 53 % des consommateurs sont des consommatrices.
On est loin de l’image véhiculée par les confréries bachiques avec leur décorum pseudo-médiéval, l’absence de femmes, et l’âge avancé de leurs membres. Comment une jeune femme pourrait-elle se reconnaître dans de telles institutions ? C’est pourquoi la communication de certaines régions se veut de plus en plus moderne en présentant de jeunes professionnels, hommes ou femmes.