Vous êtes ici : Accueil Vocabulaire et notions générales Géosystème

Géosystème

Publié le 13/12/2012

Forme d'analyse spatiale développée par la science géographique russe et introduite en France par Georges Bertrand (années 1970). Il s'inspire des écosystèmes des biologistes mais prend en compte la place et le rôle de l'homme. Le géosystème est un système spatialisé dynamique formé d'un ensemble d'éléments (naturels et anthropiques) interconnectés qui sont en interrelations.

Géosystème paysager

Pour les géographes de Besançon, le paysage se lit à travers un filtre perceptif et se décompose en trois systèmes interdépendants : le système producteur ; le système du paysage visible ; le système utilisateur.

Georges Bertrand explique que "c'est le système de production au sens large, c'est-à-dire produisant des biens matériels et culturels, qui, à l'intérieur d'un groupe social défini et dans un espace donné, dessine le contenu matériel et culturel d'un paysage". Aussi, pour saisir cette complexité, il propose une démarche qui s'appuie sur des scénarios paysagers et la combinaison de trois unités : temps, espace, action et qui repose sur l'analyse des modes de production dans leur dimension sociale et écologique. Ce qui aboutit au "système de référence paysager" considéré comme l'interface entre nature et société.

De son côté, partant de l'observation des paysages végétaux du sud-est de la Vieille Castille, Vincent Clément propose de distinguer trois grands types de géosystèmes anthropiques, correspondant aux grandes tendances évolutives des paysages : géosystèmes de dégradation ; géosystèmes de substitution ; géosystèmes de margination.
 


Corrélats :

Système, analyse systémique / Ecosysteme /