Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Géosystème, géosystème paysager

Géosystème, géosystème paysager

Publié le 02/07/2024
PDF

Le géosystème est un système spatialisé dynamique formé d'un ensemble d'éléments (naturels et anthropiques) interconnectés qui sont en interrelations. Cette forme d'analyse spatiale développée par la science géographique russe a été introduite en France en 1972 par Nicolas Beroutchachvili et Georges Bertrand (Beroutchachvili et Bertrand, 1978). Le géosystème s'inspire de la notion d’écosystème, mais prend en compte la place et le rôle de l'homme. 

Pour les géographes de l’école de Besançon, le paysage se lit à travers un filtre perceptif et se décompose en trois systèmes interdépendants : le système producteur, le système du paysage visible, le système utilisateur. C’est le géosystème paysager.

Georges Bertrand explique que « c'est le système de production au sens large, c'est-à-dire produisant des biens matériels et culturels, qui, à l'intérieur d'un groupe social défini et dans un espace donné, dessine le contenu matériel et culturel d'un paysage » (Bertrand, 1978). Aussi, pour saisir cette complexité, il propose une démarche qui s'appuie sur des scénarios paysagers et la combinaison de trois unités : temps, espace, action et qui repose sur l'analyse des modes de production dans leur dimension sociale et écologique. Ce qui aboutit au « système de référence paysager » considéré comme l'interface entre nature et société.

De son côté, partant de l'observation des paysages végétaux du sud-est de la Vieille Castille, Vincent Clément propose de distinguer trois grands types de géosystèmes anthropiques, correspondant aux grandes tendances évolutives des paysages : géosystèmes de dégradation ; géosystèmes de substitution ; géosystèmes de margination.

(ST), 2007, dernières modifications (JBB) décembre 2023.


Références citées
Affiner les résultats par :