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Ilot urbain, cœur d'îlot, super-îlot

Publié le 09/02/2024
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L'îlot urbain est la plus petite unité spatiale de la géographie urbaine. C'est une portion de terrain qui accueille des constructions et qui est délimité par des voies de circulation. Le plus souvent de forme géométrique simple, il peut être carré ou rectangulaire lorsqu’il est délimité par quatre voies, et triangulaire lorsqu’il est délimité par trois voies.

Le terme d'îlot est employé par les géographes, urbanistes, architectes, quand le terme « pâté de maisons » est d'usage familier. Dans les pays anglo-américains, on parle de « block ». Avant d'être construite, cette portion de terrain est nommée « masse » dans les archives des Hospices civils de Lyon.

Le cœur d’îlot est la partie centrale d’un îlot. Dans la ville traditionnelle, le pourtour de l’îlot, qui borde les voies, est la partie qui a le plus de valeur. Il est bâti de constructions hautes tandis que le cœur, de moindre valeur, est laissé vide (cour ou jardin), ou construit de bâtiments bas, parfois des ateliers, aujourd'hui des garages (Clémençon, 2015). L'îlot a fait l'objet de contestations par les urbanistes imprégnés de la Charte d'Athènes, avant d'être remis à l'ordre du jour sous la forme d'îlots ouverts à la circulation piétonne.

Ainsi, à partir d'un projet initié à Barcelone dans la décennie 2010 (Blain, 2024), les super-îlots (superblocks en anglais) consistent à dessiner des groupements d'îlots à l'intérieur desquels la circulation motorisée est proscrite (sauf exceptions : résidents, véhicules de secours...). La voirie, libérée des voitures, des motos et des camionnettes, est végétalisée et réaménagée pour laisser plus de place aux espaces publics et aux usages piétonniers (flânerie, marche, sport, jeux pour enfants...). Ce type d'aménagement peut avoir des effets positifs pour l'environnement urbain et la santé des habitants (ibid.).

D'après Anne-Sophie Clémençon, septembre 2015. Dernières modifications (JBB) : février 2019, février 2024.


Références citées
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