Vous êtes ici : Accueil Vocabulaire et notions générales Ilot urbain / coeur d'îlot

Ilot urbain / coeur d'îlot

Publié le 30/09/2015

Un îlot urbain est une portion de terrain qui accueille des constructions et qui est délimité par des voies de circulation. Le plus souvent de forme géométrique simple, il peut être carré ou rectangulaire lorsqu’il est délimité par quatre voies, et triangulaire lorsqu’il est délimité par trois voies.
Le terme d'îlot est employé par les géographes, urbanistes, architectes, quand le terme « pâté de maisons » est d'usage familier. Dans les pays anglo-saxons, on parle de "block". Avant d'être construite, cette portion de terrain est nommée « masse » dans les archives des Hospices civils de Lyon.
Le cœur d’îlot est la partie centrale d’un îlot. Dans la ville traditionnelle, le pourtour de l’îlot, qui borde les voies, est la partie qui a le plus de valeur. Il est bâti de constructions hautes tandis que le cœur, de moindre valeur, est laissé vide (cour ou jardin), ou construit de bâtiments bas.

L'îlot a fait l'objet de contestations par les urbanistes imprégnés de la Charte d'Athènes, avant d'être remis à l'ordre du jour sous la forme d'îlots ouverts à la circulation piétonne. A-S Clémençon

Voir par exemple : A-S Clémençon, "Image à la une : La ville ordinaire : le laboratoire de la ville ordinaire de la rive gauche du Rhône", 2015

Mise à jour : septembre 2015