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Charte d'Athènes

Publié le 04/04/2025
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La charte d'Athènes tire son nom d'une publication de Le Corbusier de 1943 faisant suite à un congrès international d'architecture moderne (CIAM) qui s'est tenu en 1933 « sur un bateau, le Patris II, qui joint Marseille à Athènes » (Bonillo, 2006). Elle énonce les grands principes du fonctionnalisme en architecture et en urbanisme. Ils ont été mis en œuvre à vaste échelle dans les opérations d'aménagement urbain après la Seconde Guerre mondiale et en particulier dans les quartiers de grands ensembles dans les ZUP et les villes nouvelles (Brasilia en est l'un des exemples les plus représentatifs, voir Théry, 2017). En cela elle est représentative, dans plusieurs pays du monde, de la période de forte croissance économique d'après-guerre (voir miracle économique).

Ses principes reposent sur la planification urbaine et la séparation des fonctions dans l'espace (à l'intérieur du logement et à l'échelle de la ville) qui ont donné lieu à l'urbanisme par zonage.

Ses principes ont été remis en question après les années 1975 avec la désaffection du logement collectif au profit du logement individuel, le retour de l'urbanisme par îlots ou encore la contestation du « tout automobile ». La déclaration de Bruxelles (1980) est un exemple de cette remise en question. Ces critiques se sont amplifiées dans les années 1990, notamment après le Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992. La charte d’Aalborg, adoptée en 1994 lors de la première conférence sur les villes durables se présente même comme le contrepoint exact d’une charte d’Athènes, désormais unanimement considérée comme non durable.

Inversion des principes entre les Chartes d’Athènes et d’Aalborg
Charte d'Athènes (1933) Charte d'Aalbord (1994)
  • Principe de la table rase
  • Attitude patrimoniale
  • Partir de l’existant et le mettre en valeur
  • Abstraction de l’architecture du contexte environnant (historique, géographique, culturel, écologique)
  • Style international
  • Insertion du bâti dans un environnement multidimensionnel
  • Diversité architecturale
  • Mixité fonctionnelle et politiques transversales
  • Fluidification de la circulation
  • Séparation des circulations
  • Réduction de la mobilité contrainte
  • Reconquête de la voirie par tous les modes de transport
  • Urbanisme d’experts
  • Géométrisation et rationalisation de la ville
  • Urbanisme participatif
  • Singularité des réponses

Source : P. Baud, S. Bourgeat et C. Bras. 2022, d’après Sciences Po, Chaire de développement durable 2008.

(JBB) juin 2020. Dernières modifications (SB et CB), avril 2025


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