Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Mégalopole

Mégalopole

Publié le 17/05/2021

Une mégalopole est un réseau de villes à vaste échelle, intégrant des villes multimillionnaires reliées par un tissu dense d'axes de transport. Le terme est forgé sur des racines grecques, d'abord appliqué à la Megalopolis nord-américaine par Jean Gottmann en 1961. La Megalopolis qualifie à l'origine la conurbation s'étendant le long de la côte atlantique de Boston à Washington. Le terme de mégalopole a ensuite été adopté pour le cœur urbain du Japon, longeant le couloir historique du Tōkaidō. Il a été appliqué aux espaces européens allant de Londres à Milan, mais cette extension ne fait pas l'unanimité en raison des coupures spatiales fortes que sont la Manche et les Alpes : on parle plutôt désormais de la dorsale européenne. À dire vrai, le terme est aujourd'hui peu utilisé en dehors des deux cas précis de la Megalopolis et de la mégalopole japonaise. Sous l'influence de l'anglais, les termes utilisés pour désigner par exemple les ensembles urbains emergés dans la Chine des années 2000 à 2020, seraient plutôt ceux de grandes régions urbaines (mega-city regions).

La mégalopole se distingue d'une conurbation par ses dimensions spatiales et son poids démographique. Par ailleurs, l'urbanisation n'y est pas forcément continue : elle peut inclure des espaces ruraux, naturels (forêts, zones humides), des poches de marginalité.

À la différence de la métropole, les fonctions de commandement ne sont pas concentrées dans un ou plusieurs centres rapprochés les uns des autres : une mégalopole peut comporter plusieurs villes considérées séparément comme des métropoles. 

La mégalopole est souvent confondue avec la mégapole, terme qui désigne toute ville géante, très peuplée.

(Collectif) dernières modifications : juillet 2015, mai 2021.


 

Actions sur le document

Affiner les résultats par :