Spécialisation (des fonctions urbaines)
La spécialisation des fonctions urbaines renvoie à la valorisation d’une ou de plusieurs fonctions particulières spécifiques aux villes et aux métropoles. La spécialisation s’appuie souvent sur un avantage comparatif, lié par exemple à la localisation (lieu d’interface ou de passage comme les villes portuaires) ou aux ressources (minières, climatiques, etc.). Si les espaces urbains sont connus pour la diversité de leurs fonctions, dont une partie se trouvent exclusivement dans les villes et les métropoles, à l’image des fonctions de commandement et de tertiaire supérieur, certains se traduisent par une spécialisation de leurs fonctions : c’est par exemple le cas de Toulouse, dont la fonction industrielle est spécialisée dans l’aéronautique.
La mixité fonctionnelle est le contraire de la spécialisation, même si les deux ne s’excluent pas mutuellement : la spécialisation est rarement totale, et dans une même ville certains quartiers peuvent être plus spécialisés que d’autres.
(LF) juillet 2021. Dernière modification (JBB) octobre 2021.
Pour compléter
- Laurent Carroué, « Paris-Saclay, une Silicon Valley à la française ? », Géoconfluences, 2017.
- Veille de Géoconfluences, « La mixité fonctionnelle à l’échelle du Grand Paris en questions », 2014.
Liens externes
- Pierre-Yves Léo, Jean Philippe et Marie-Christine Monnoyer, « Quelle place pour les villes moyennes dans une économie tertiaire ? », Revue d’Économie Régionale & Urbaine, 2012, p. 150-171.
- Sylvie Arbour, « Les économies d’agglomération du savoir, plus qu’une question de spécialisation industrielle », Revue d’Économie Régionale & Urbaine, 2008, p. 647-669.