Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / New build gentrification (gentrification ex nihilo)

New build gentrification (gentrification ex nihilo)

Publié le 15/09/2020

La new build gentrification (que l'on pourrait traduire en français par « gentrification ex nihilo ») est l'installation de catégories sociales favorisées dans un quartier récent ou en construction. L'expression est en apparence un oxymore, puisque la gentrification désigne, généralement, le remplacement des populations modestes par des catégories aisées dans un quartier d'habitat populaire, dont les logements anciens sont réhabilités en raison de leur caractère jugé pittoresque.

L'expression a été proposée dans le titre d'un article de Mark Davidson et Loretta Lees en 2005, à propos du cas londonien, notamment des quartiers de Shadwell et de Wandsworth. Les friches portuaires et les terrains disponibles en bord de Tamise ont donné lieu à de vastes opérations d'urbanisme que les promoteurs ont destinées sans fard aux catégories aisées. Il n'y a donc pas dans ce cas de remplacement d'une population modeste par une nouvelle bourgeoisie, mais transformation d'un quartier délaissé en quartier huppé. Toutefois, en raison de la proximité entre les nouveaux quartiers avec des quartiers populaires préexistants, le phénomène d'embourgeoisement moyen de la population s'observe bien, non à l'échelle de l'immeuble ou de l'îlot, mais à celle d'un ensemble de quartiers. Alors que la gentrification prend ordinairement plusieurs décennies (les anciens habitants n'étant chassés que très progressivement par la hausse des prix de l'immobilier), la new build gentrification est un processus rapide.

(JBB) septembre 2020.


Source
  • Davidson Mark, Lees Loretta, 2005, « New build “gentrification” and London’s riverside renaissance », Environment and Planning A, vol. 37, pp. 1165-1190.
Pour compléter
 

Actions sur le document

Affiner les résultats par :