Vous êtes ici : Accueil Glossaire Opinion publique et société civile

Opinion publique et société civile

Publié le 29/01/2013

Les individus et les groupes sociaux, organisés ou non au sein de la société civile, agissent et réagissent, dans les domaines social, politique et économique, sur différents modes : concertation, alliances, oppositions. Leurs modes d'expression, politisés ou médiatisés à des degrés divers, forment l'opinion publique.
Des groupes de pression (lobbies) constitués d'ensemble d'individus regroupés en une communauté organisée (ONG environnementales et groupes altermondialistes, par exemple), ont pour objectif explicite la défense des intérêts du groupe et font pression par divers moyens (protestation, persuasion, pétitions, manifestations) pour obtenir satisfaction. Ils participent pleinement aux jeux d'acteurs à l'œuvre dans les processus de décision en jeu.
Enfin, toute décision, en matière de développement durable, ne peut réussir qu'en s'appuyant sur les forces sociales, sur leur adhésion. Ce qui suppose des procédures fondées sur le dialogue, sur l'information et sur la pédagogie des projets proposés, sur une bonne gouvernance également.

Mise à jour : juillet 2004