Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Parc de loisirs

Parc de loisirs

Publié le 08/04/2022

Un parc de loisirs est un espace consacré aux « loisirs », terme se référant à l'ensemble des activités récréatives s'exerçant autant dans l'espace local et le temps du quotidien que dans l'espace-temps du tourisme. Les parcs de loisirs ont intéressé les géographes du tourisme, spécialement le groupe MIT, pour qui ils sont des exemples d'hétérotopie et de tourisme hors-sol.

Les parcs « de loisirs » déploient leurs activités en plein air ou en intérieur (espaces indoor), fournissant des activités culturelles, de loisirs et de divertissements. Sur un territoire étendu, ces parcs, qu’ils soient d’attractions, thématiques, scientifiques, aquatiques ou animaliers, se regroupent de plus en plus en parcs multifonctions pour devenir polyvalents. Ils sont souvent constitutifs d'un domaine plus vaste comprenant des hébergements en hôtellerie, des commerces, d'autres activités de loisirs...

Le « Magic Kingdom », parc de loisirs de la société Disney, situé à Orlando, serait le parc de loisirs le plus fréquenté au monde. Toutefois, le terme « parc de loisirs » étant généraliste et englobant des catégories d’activités différentes selon les pays, il est difficile de comparer, d’un pays à l’autre, la fréquentation de ce type d’établissements. Ainsi, en France, l’INSEE classe dans cette catégorie des établissements comme les parcs d’attraction (Disneyland, Astérix…), les parcs animaliers (Thoiry…), les parcs aquatiques (Aqualand…), les parcs à thème (Futuroscope, Vulcania…) et les aquariums (Océanopolis…).

Daniel Gilbert et Philippe Viguier, mars 2018, dernière modification (SB et CB) janvier 2022.


Pour compléter avec Géoconfluences

Actions sur le document

Affiner les résultats par :