Tourisme
Le tourisme (de l'anglais tourism, 1811 ; francisé en tourisme, 1841) est défini en géographie comme un système d’acteurs, de lieux et de pratiques permettant aux individus la recréation par le déplacement et l’habiter temporaire hors des lieux du quotidien (Knafou et Stock, 2003, Kna). La définition du tourisme, selon les normes internationales retenues par la commission statistique de l’ONU, englobe tout voyage hors du domicile habituel pour au moins une nuit et au plus un an, et pour tout motif : affaires, vacances, santé, etc. Le tourisme se distingue des loisirs par sa temporalité, celle des loisirs prenant place dans le quotidien, par exemple à l’échelle d’une journée ou d’une soirée, sans nuitée hors du domicile. On parle d'excursionnisme pour une sortie à la journée.
Le système touristique met en relation des entreprises proposant différents services (de l’agence de voyage aux restaurateurs et hôteliers, en passant par les transporteurs et les tours opérateurs), des marchés plus ou moins segmentés, des normes et des valeurs (pour certains, le tourisme est positif, pour d’autres, il est négatif), des lois (sur les mobilités, les congés payés, la fiscalité etc.), des touristes (qui se distinguent par leur pratiques), et des lieux touristiques de qualités différentes et pouvant être de différents types (station touristique, site touristique, lieu de villégiature, ville touristifiée, métropole touristique, etc.). Le système du tourisme met aussi en jeu des relations non-marchandes (prêter ou échanger un logement, regarder un paysage, etc.), d'autres institutions sociales (la famille comme lieu d’apprentissage des pratiques touristiques, le mariage et son voyage de noces, ou encore, historiquement, le tour d’Europe comme parcours initiatique de la jeunesse bourgeoise, qui est à l’origine du mot tourisme), de l'imaginaire et des images (véhiculées par les catalogues, la télévision, les photos et les diapositives des autres touristes, internet, etc.), et des discours (les guides, les scientifiques, les émissions radiophoniques ou télévisées etc.).
Le tourisme de masse individualisé est le système touristique le plus récent, fondé à la fois sur l’accès du plus grand nombre au tourisme et sur l’individualisation des pratiques, standardisées ou personnalisées, répétitives ou innovantes. Le tourisme de masse individualisé caractérise une société au sein de laquelle la majeure partie des individus peut choisir d’être touriste ; dès lors, c’est le mode d’être touriste qui les distingue.
Forme particulière de mobilité, le tourisme s'analyse classiquement en termes de flux d'échanges et de personnes et en termes de zones d'émission et de réception. Les déplacements qui lui sont associées sont essentielles au fonctionnement des systèmes touristiques : durées et distances, modalités des transits. Les mobilités touristiques et de loisirs peuvent aussi être à la source de processus de diffusion de pratiques culturelles, de modes de vie ainsi que de transferts de technologie et de capitaux par exemple.
Par les déplacements qu'il met en jeu, le touriste exprime un certain rapport au territoire, celui d'où il vient autant que celui où il va. Les pratiques de déplacement touristique des populations urbaines favorisées ne sont pas les mêmes que celles des catégories populaires. Le tourisme des populations d'Asie est différent du tourisme pratiqué par les Européens.
Les pratiques de mobilité des touristes évoluent au cours du temps :
- par leur durée, avec un raccourcissement moyen des séjours même lointains en raison de la baisse des coûts du transport aérien ;
- par leur distance, qui s’allonge pour la raison évoquée ci-dessus, bien que le tourisme domestique reste largement supérieur au tourisme international, à l’échelle mondiale ;
- par leur mode, on relève par exemple la vogue des paquebots de croisière qui a fait la fortune des Chantiers de l'Atlantique au cours des années 1990 et 2000.
Le tourisme de masse fait aujourd’hui face à de nombreuses critiques liées notamment à ses effets environnementaux et culturels sur les populations locales des pays de destination, qui sont à l’origine du développement de formes de tourisme qui se veulent alternatives, à l’image du tourisme durable.
>>> Voir aussi : tourisme et loisirs en France
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(ST), 2011. Dernière modification (LF et JBB) en mars 2021.
Références citées
- Knafou Rémy et Stock Mathis « Tourisme » in Jacques Lévy et Michel Lussault (dir.), Dictionnaire de la géographie et de l’espace des sociétés. Belin, 2003 (rééd. 2013), p. 931.
- Knafou Rémy et Fournier Carine, « Le système touristique mondialisé en question », Géoconfluences, novembre 2023.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Dossier « Les nouvelles dynamiques du tourisme dans le monde », Géoconfluences.
- Le glossaire du dossier.
- Violante Torre, « Patrimonialisation conflictuelle d’un bâtiment emblématique, Sainte-Sophie à Istanbul », Géoconfluences, novembre 2024.
- Jonathan Fieschi, « Image à la une. San Juan (Porto Rico), maritimisation et mise en tourisme », Géoconfluences, septembre 2024.
- Mathilde Bielawski, « L’inscription au patrimoine mondial de l’île de Djerba, révélateur des problèmes de gouvernance postrévolutionnaire en Tunisie », Géoconfluences, avril 2024.
- Andréa Poiret, « L’essor touristique sur le temps long d’un site aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial, le fjord de Geiranger (Norvège) », Géoconfluences, janvier 2024.
- Cynthia Ghorra-Gobin, « Le "mall" ou la circulation mondiale d’un objet urbain "made in USA" », Géoconfluences, novembre 2023.
- Yves-Marcelle Richer, « La Martinique : de l’île sucrière à l’île-terroir », Géoconfluences, juin 2021.
- Victor Piganiol et Vincent Aulnay, « La France d'AirBnB », Carte à la une de Géoconfluences, mai 2021.
- Marie Bridonneau, « Mondialisation, patrimoine et tourisme en Éthiopie : la petite ville sacrée de Lalibela », Géoconfluences, janvier 2017.
- Jean Estebanez, « L’océan domestiqué : les aquariums comme dispositifs d’extension de l’Écoumène », Géoconfluences, juillet 2014.
- Fabrice Folio, « Que nous apprennent les initiatives écotouristiques en Afrique australe ? Leçons d’expériences croisées en Afrique du Sud et au Mozambique », Géoconfluences, mai 2011.
- Anne Gaugue, « La conquête plaisancière de la haute mer », Géoconfluences, juillet 2014.
- Daniel Gilbert et Philippe Viguier, « La Compagnie des Alpes : développement, stratégie et internationalisation d’un acteur majeur du tourisme et des loisirs en France », Géoconfluences, mars 2018.
- Rémy Knafou, « Le tourisme, indicateur et outil de transformation du Monde », Géoconfluences, 2011.
- Rémy Knafou et Sylviane Tabarly, « Le Costa Rica, un modèle pour l'écotourisme ? », Géoconfluences, février 2011.
- Andréa Poiret, « Le fjord d’Ilulissat (Groenland), site classé patrimoine mondial de l’UNESCO, étude de cas d’une patrimonialisation », Géoconfluences, février 2020.
- Laure Semple, « Le mégaprojet du Dubai Water Canal : fabrique d’une ville mondiale à travers la construction d’un réseau touristique », Géoconfluences, 2017.
Liens externes
- Le site de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) : http://www2.unwto.org/fr
- APROGET : Association des professeurs de géographie du tourisme