Vous êtes ici : Accueil Glossaire Parcours de soins

Parcours de soins

Publié le 15/02/2013

Le "parcours de soins" désigne la succession d’étapes par lesquelles l’individu peut se soigner. En France, dans le cadre du dispositif de santé publique, ce parcours du patient doit, sous peine de pénalités financières, être "coordonné" à partir d'une consultation auprès d’un médecin généraliste, déclaré comme "médecin traitant", ou par un professionnel de santé à "accès direct". Le "parcours de soins" n’a donc pas de dimension territoriale dans le système de santé publique français où il relève de l’adressage administratif chez des professionnels de santé.
La notion d'"itinéraire thérapeutique", utilisée avant tout chez les anthropologues, sociologues ou psychologues, relève des représentations de la santé et de la maladie chez les individus. Pour les anthropologues, l’itinéraire thérapeutique se rapporte, à l’échelle d’une vie ou d’un épisode morbide, à l’ensemble des systèmes de représentation de la santé et de la maladie intervenus dans les choix effectués par l'individu dans son recours aux soins, le choix de ses traitements, de ses praticiens, et dans les façons de dire et de penser sa maladie et/ou sa guérison.
En sociologie, la notion de "trajectoire de santé" est utilisée pour parler de l’organisation de la prise en charge de la maladie par les acteurs impliqués, professionnels de la santé et du social, patient, famille. La notion de "trajectoire" ne se réfère donc pas à des mobilités mais plutôt aux chaînes d’organisation des soins : actes médicaux, mobilisation de différents savoir-faire à différents moments, répartition des tâches entre acteurs, le tout d’un bout à l’autre du processus de la maladie et de la guérison. À la différence de la notion d’itinéraire thérapeutique, cette notion est moins centrée sur l’individu et permet d’avoir une vision sur le système de santé en général avec différents niveaux d’analyse. Il en ressort que les processus de maladie sont toujours complexes et impliquent des recours à des lieux de soins précis, ces logiques restant encore peu traitées dans la littérature scientifique.

Pour prolonger, pour compléter
- Lieux d’émergence et territoires de diffusion de la fièvre hémorragique à virus Ebola au Gabon et en République du Congo (Clélia Gasquet-Blanchard)
- Mobilités et accès aux soins des migrants en France (Anne-Cécile Hoyez)

Mise à jour : juin 2012