Vous êtes ici : Accueil Glossaire PIO (Persons of Indian Origins)

PIO (Persons of Indian Origins)

Publié le 01/09/2015

Les PIO (Persons of Indian Origin) sont des  personnes  ayant déjà possédé un passeport indien ou dont les ascendants (jusqu’à la quatrième génération) sont nés ou ont résidé de manière permanente sur le territoire de l’Inde indépendante (donc ne provenant ni du Pakistan, ni du Bangladesh), mais qui ont renoncé à leur nationalité en adoptant celle de leur pays d’installation. Autrement dit, la plupart des PIO sont des descendants des migrants établis dans les anciennes colonies britanniques. Au nombre de 17 millions de personnes en 2015, ils constituent la majorité de la « diaspora » indienne.
Les PIO peuvent bénéficier depuis 1999 d’une carte (PIO Card) qui leur  donne les mêmes avantages que les NRI (Non-Resident Indians), à l’exception des droits civiques. En 2006, un amendement de la Constitution reconnaît le principe d’une citoyenneté d’outre-mer est et la nouvelle « carte OCI » (Overseas Citizenship of India), moins chère que la précédente,  apporte de nouveaux bénéfices aux PIO (visa à vie, exemption des inscriptions auprès des autorités à chaque venue en Inde).
Rares sont les PIO qui retournent définitivement en Inde, rares aussi sont ceux qui rejettent leur identité indienne et n’ont pas conservé de liens avec l’Inde, fussent-ils seulement culturels. La Global Organisation of People of Indian Origin (GOPIO) dont le siège est basé à New York est la principale organisation transnationale qui regroupe les PIO.

Pour compléter :
- Pierre-Yves Trouillet, « Les populations d'origine indienne hors de l'Inde : fabrique et enjeux d'une "diaspora" », 2015
- le site du Ministère indien de l’Outre-mer, en particulier le tableau statistique des populations de la diaspora indienne (NRI et PIO), janvier 2015

Mise à jour : septembre 2015