PIO (Persons of Indian Origins)
Les PIO (Persons of Indian Origin) sont des personnes ayant déjà possédé un passeport indien ou dont les ascendants (jusqu’à la quatrième génération) sont nés ou ont résidé de manière permanente sur le territoire de l’Inde indépendante (donc ne provenant ni du Pakistan, ni du Bangladesh), mais qui ont renoncé à leur nationalité en adoptant celle de leur pays d’installation. Autrement dit, la plupart des PIO sont des descendants des migrants établis dans les anciennes colonies britanniques. Au nombre de 17 millions de personnes en 2015, ils constituent la majorité de la « diaspora » indienne (environ 20 millions de personnes).
Les PIO peuvent bénéficier depuis 1999 d’une carte (PIO Card) qui leur donne les mêmes avantages que les NRI (Non-Resident Indians), à l’exception des droits civiques. En 2006, un amendement de la Constitution reconnaît le principe d’une citoyenneté d’outre-mer est et la nouvelle « carte OCI » (Overseas Citizenship of India), moins chère que la précédente, apporte de nouveaux bénéfices aux PIO (visa à vie, exemption des inscriptions auprès des autorités à chaque venue en Inde).
Rares sont les PIO qui retournent définitivement en Inde, rares aussi sont ceux qui rejettent leur identité indienne et n’ont pas conservé de liens avec l’Inde, fussent-ils seulement culturels. La Global Organisation of People of Indian Origin (GOPIO), dont le siège est basé à New York, est la principale organisation transnationale qui regroupe les PIO.
(MCD), 2015. Dernière mise à jour (SB et CB), mars 2022
Pour compléter avec Géoconfluences
- Pierre-Yves Trouillet, « Les populations d'origine indienne hors de l'Inde : fabrique et enjeux d'une "diaspora" », 2015