Vous êtes ici : Accueil Glossaire Plates-formes, centres et bases logistiques

Plates-formes, centres et bases logistiques

Publié le 11/03/2013

Les plates-formes sont des zones réservées à des activités de transport et/ou de logistique. Il en existe différents types : monomodale, intermodale, multimodale ou liées à une activité : fret, passager, etc.
Les centres logistiques sont des points nodaux de transport combiné auxquels s'ajoute un nombre plus ou moins important de prestations logistiques ciblées. Ces points génèrent une concentration des flux de transport, notamment à l'interface entre le trafic longue distance et le trafic de proximité ou le trafic régional.
Les bases logistiques sont des entrepôts de surface, parfois considérables, dans lequel une entreprise industrielle stocke les pièces détachées nécessaires à son activité, la grande distribution stocke les approvisionnements qu'elle redistribue ensuite. Ces bases peuvent être isolées mais à proximité des grands bassins de consommation (grande distribution alimentaire). Elles peuvent être regroupées sur des plates-formes ou centres logistiques dans un port maritime, dans un port intérieur (port sec), à proximité d'un aéroport (ZALA).

- Voir l'exemple de la plate-forme Delta 3 à Dourges (Pas-de-Calais).