Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Intermodalité, interconnexion

Intermodalité, interconnexion

Publié le 02/07/2024
PDF

L’intermodalité est un terme employé en géographie des transports et des mobilités pour désigner l’aptitude d’un système de transport à permettre l'utilisation successive d'au moins deux modes, intégrés dans une chaîne de déplacement. Un mode de transport peut désigner soit un type d’axe (le fer, la route, la voie d’eau), soit plus précisément un moyen de transport : le ferroutage, le camion, le bus, la voiture individuelle, le vélo… sont des modes de transport différents.

L’intermodalité se distingue de la plurimodalité, définie par l’existence d’un choix entre au moins deux modes de transport pour effectuer un déplacement. Elle diffère également de la multimodalité où le cheminement du voyageur n’est ni organisé ni balisé par les opérateurs, et où l’interconnexion n’est alors pas garantie.

L’intermodalité doit donc être orchestrée. Elle nécessite la mise en complémentarité sur les plans technique, organisationnel et informationnel, de réseaux différenciés, à plusieurs échelles et par une pluralité d’acteurs. Cela suppose des lieux d’interconnexion, ponctuels ou parfois linéaires. Le pôle d’échanges est par excellence le lieu de concentration, de dispersion des flux et de gestion de leur complexité. La valeur d'un pôle tient à la qualité, à la diversité et à l'organisation de ses connexions entre différents types de réseaux. Un aéroport sera un bon hub s'il est aussi desservi par l'autoroute, par une LGV, par un transport en site propre (métro, tramway, BHNS…). La pénibilité et la durée des ruptures de charge doivent être limitées au mieux. Les plateformes multimodales, de leur côté, assurent la fluidité et la flexibilité recherchées dans le transport des marchandises.

L’intermodalité constitue l'une des réponses des acteurs du système de transports au double mouvement des mobilités multiscalaires contemporaines : la massification et l'individualisation, dans un contexte de limitation des externalités négatives.

ST (2005), dernières modifications (MCD) 2014, (JBB), juin 2023.


Pour compléter avec Géoconfluences
Affiner les résultats par :