Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / PME, TPE, PMI, micro-entreprises

PME, TPE, PMI, micro-entreprises

Publié le 27/11/2020

PME, TPE, et PMI sont des catégories d'entreprises utilisées dans la statistique française dont certaines sont passées dans le vocabulaire courant.

Les PME, petites et moyennes entreprises, sont les entreprises de 10 à 50 salariés, dont le chiffre d'affaires ne dépasse pas 50 millions d'euros ou dont le total du bilan n'excède pas 43 millions d'euros. Parmi elles, les PMI sont les petites et moyennes industries, c'est-à-dire les entreprises du secteur industriel répondant aux critères ci-dessus.

Les TPE sont les très petites entreprises, ayant moins de 10 salariés et dont le chiffre d'affaires ou le total du bilan est inférieur à 2 millions d'euros. On les appelle également micro-entreprises.

Les TPE et les PME représentent en France 99,9 % des entreprises, 6,3 millions de salariés, et 43 % de la valeur ajoutée (en 2020). Parmi ces entreprises, on trouve par exemple des artisans, des commerçants de proximité, des restaurateurs, hôteliers, cabinets libéraux, ou encore des start-up. Par leur nombre, elles forment un tissu productif important pour maintenir l'emploi et l'activité de façon diffuse sur le territoire, y compris dans les espaces ruraux. Cela n'empêche pas ce type d'entreprises de se regrouper, comme les grandes, au sein de grappes d'entreprises ou dans les pôles de compétitivité.

(JBB) novembre 2020.


Source
Pour compléter

 

Actions sur le document

Affiner les résultats par :