Pôle de compétitivité
Un « pôle de compétitivité » est un réseau d'entreprises, d'unités de recherche et de formation, et d'organismes publics, associés à une échelle plus ou moins vaste qui peut aller jusqu'à celle de la région voire de plusieurs régions, et labellisé par l'État. Ces acteurs se regroupent autour d'une thématique précise ou d’un domaine d'activité considéré comme porteur ou d'avenir : aérospatiale, agriculture et alimentation, biotechnologies, chimie, cosmétiques, énergie, services, économie de la mer, pharmacie... C'est l'application du modèle nord-américain du cluster (ou grappe) reposant sur des grandes entreprises et escomptant une synergie créée par leur rapprochement avec des lieux de formation et des pépinières d'entreprises (voir startup). Toutefois, contrairement à un cluster proprement dit, les établissements membres d'un pôle de compétitivité ne sont pas toujours regroupés géographiquement : chacun d'entre eux est constitué d'une ou plusieurs grappes ainsi que d'établissements isolés, et ce parfois dans plusieurs régions différentes. En matière d'aménagement du territoire, les pôles de compétitivité sont l'un des exemples du passage d'une politique de rééquilibrage à une politique de compétitivité des territoires.
Document 1. La carte des 55 pôles par secteur d'activité en 2020
Ils ont été décidés par le Comité interministériel de l’aménagement et du développement du territoire (CIADT) du 14 septembre 2004, pour répondre aux incitations de la « stratégie de Lisbonne » de l'Union européenne. Le 12 juillet 2005, 67 pôles de compétitivité ont été présélectionnés. L'État a progressivement restreint sa politique de labellisation pour n'accorder le statut qu'aux pôles les plus complets. Suite à ce durcissement et à ne nombreuses fusions (Grandclement, 2020), il ne reste plus en 2020 que 55 pôles de compétitivité en France dont un à la Réunion (Qualitropic). Les pôles sont labellisés pour quatre ans ou pour un an.
(ST) 2005. Mises à jour (MCD) 2015, (JBB) décembre 2020.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Antoine Grandclement, « Les pôles de compétitivité : d’une géographie de l’innovation à une géographie de la production », Géoconfluences, décembre 2020.
- Réforme territoriale et carte des pôles de compétitivité, brève de 2015.
- L'exemple du pôle Hippolia autour du cheval en Normandie, dans cet article : Maie Gérardot, « Les chevaux et la Normandie, géographie d’une filière d’élevage », Géoconfluences, février 2020.
Liens externes
- Site gouvernemental (lien mis à jour en 2023) : https://www.entreprises.gouv.fr/fr/innovation/poles-de-competitivite/presentation-des-poles-de-competitivite