Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Projet alimentaire territorial (PAT)

Projet alimentaire territorial (PAT)

Publié le 10/03/2022

Un projet alimentaire territorial (PAT) est un projet de territoire porté par une ou plusieurs structures intercommunales, avec des objectifs variés tels que la recréation des liens entre producteurs et consommateurs, la relocalisation des produits consommés dans la restauration collective, une amélioration de la qualité de l’alimentation ou encore une meilleure rémunération des producteurs. Le PAT du Grand Clermont et du PNR Livradois-Forez a été étudié par Rémi Peyrat (à paraître).

Labellisé par le ministère de l’Agriculture et de l’alimentation, un PAT résulte d’un diagnostic partagé avec tous les acteurs de l’alimentation, y compris les habitants, pour dresser l’état des lieux de la production alimentaire et agricole du territoire en question et identifier ses besoins. L’alimentation est au cœur de la démarche : c’est l’axe intégrateur qui permet de faire le lien entre une dimension économique (centrée sur les filières agro-alimentaires notamment), une dimension environnementale (promotion de l’agroécologie par exemple) et une dimension sociale (en matière de créations de liens sociaux et de valorisation du patrimoine notamment). Les partenaires d’un PAT sont donc très divers : collectivités territoriales, acteurs de l’économie sociale et solidaire, recherche, société civile, acteurs de la production, de la transformation, de la distribution et de la commercialisation. Différentes thématiques sont adoptées au sein de chaque PAT, chaque thématique fonctionnant grâce à un groupe-projet, regroupant les acteurs concernés par cette thématique. La mise en oeuvre des PAT peut compter au nombre des mesures visant à accompagner la transition agro-alimentaire.

D'après Rémi Peyrat, mars 2022.


Pour compléter

Rémi Peyrat, Jardins potagers dans le Massif central, entre valorisation et aménagement du cadre de vie, vecteurs de résilience alimentaire, à paraître.

Affiner les résultats par :