Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Pull factors et push factors (démographie)

Pull factors et push factors (démographie)

Publié le 01/02/2023

Le binôme push factors et pull factors (des verbes anglais to pull, tirer et to push, pousser) est une des explications classiques des migrations. Dans un mouvement migratoire, le pull est un phénomène attirant des migrants vers leur destination : zone d'emploi et de prospérité économique (réelle ou fantasmée), zone de sécurité politique, villes où résident déjà des membres de sa communauté d'origine, etc. Le pull ne peut être dissocié du push dans un phénomène migratoire, car il ne saurait expliquer seul les flux observés. Le push est le phénomène provoquant le départ d'une personne ou d'une population hors de son pays d'origine : conflit armé, disette, oppression politique, etc.

Les pull factors et push factors sont respectivement les facteurs d'attractivité ou de répulsivité d'une destination. Les push factors sont généralement plus déterminants que les pull factors pour déterminer un départ.

Ce modèle est aujourd’hui remis en question et considéré comme trop schématique : si les push et pull factors existent bien, ils se combinent à une dimension culturelle qui intègre également la représentation que tout migrant se fait de sa future mobilité, en fonction de ses connaissances, de ses perceptions, et de son environnement social.

(SD) janvier 2017. Dernières modifications : mai 2018, (SB et CB), mai 2022.


Pour compléter avec Géoconfluences

 

Affiner les résultats par :