Vous êtes ici : Accueil Glossaire Région frontalière / transfrontalière

Région frontalière / transfrontalière

Publié le 08/03/2013

Une région frontalière, au sens strict, est une collectivité territoriale publique située immédiatement au-dessous du niveau de l‘État et qui a une frontière terrestre (ou parfois maritime) commune avec une ou plusieurs collectivités de même type situé dans un autre État voisin.
C'est à des problèmes spécifiques aux niveaux spatial, socio-économique, socioculturel, politique, juridique et institutionnel qu'ont à faire face les régions frontalières, souvent périphériques, quels que soient les systèmes politiques dans lesquels elles s'inscrivent.
Le recours à l'analyse systémique pour aborder le problème frontalier permet de révéler d'abord que la frontière, plus que "borne physique", est avant tout limite de système entre États-nations. Elle nécessite donc une démarche originale, interdisciplinaire et internationale, indispensable pour dégager les différents types de relations sociales, économiques, culturelles et politiques qui émergent ou se développent dans ces aires qui ne doivent pas être définies selon des critères à priori mais qui doivent être envisagées de façon assez souple selon les fonctions étudiées. Les divisions politiques administratives, régionales et/ou sub-régionales définissent alors le champ d'application de la souveraineté nationale des États concernés et donc de la coopération transfrontalière.
Chaque région transfrontalière a des caractéristiques spécifiques en raison de son territoire, qu'il soit drainé par un ou plusieurs pôles, ou qu'il soit à urbanisation diffuse. Dans la plupart des régions transfrontalières de l'Union européenne trop peu d'efforts ont été accomplis jusqu'à présent pour envisager la manière dont pourraient s'articuler les systèmes d'armatures urbaines ou se façonner des réseaux interurbains transfrontaliers cohérents et complémentaires, pour dégager un "polycentrisme" transfrontalier irrigué par des transports transfrontaliers également. La frontière, dans bien des cas, perturbe ou fausse le jeu normal des polarisation(s) d'où des "déséconomies d'échelle" dans tous les espaces frontaliers.

Voir dans le dossier "Territoires européens : régions, États, Union" : Coopérations territoriales transfrontalières, eurorégions