Vous êtes ici : Accueil Glossaire SC (Scheduled Castes)

SC (Scheduled Castes)

Publié le 25/03/2015

Les Scheduled Castes (SC) ou castes répertoriées constituent la partie la plus défavorisée de la société indienne avec les Scheduled Tribes. Ces populations qui pratiquent des activités jugées impures par la tradition brahmanique (équarissage, tannerie, vidange), et qui peuvent être aussi journaliers agricoles, gens de ménage, sont victimes de ségrégation sociale, professionnelle et religieuse. Ils représentent 16,6 % de la population indienne, soit 201 millions au recensement de 2011. Les termes employés pour les désigner ne sont pas neutres : "intouchables" est jugé dégradant, "Harijan" (enfant de Dieu), euphorisme donné par Gandhi, n'est guère plus employé et "dalit"  (opprimés) le plus employé, devenu politiquement correct après avoir été militant. 
Cette catégorie a été instituée officiellement par les Britanniques en 1936 afin d'étendre les mesures de discrimination positive. Dès la fin du XIXe siècle, les intouchables bénéficièrent d'avantages éducatifs puis, dans les années 1930, d'avantages réservés à l'initiative de leur leader, l'avocat Ambedkar, et enfin de quotas de postes dans la fonction publique, notamment dans les provinces du Sud. Le principal paradoxe de cette catégorie répertoriée est d'objectiver la barrière d'impureté.
Si la Constitution abolit la discrimination envers les intouchables, elle n'abolit pas les castes et maintient les Scheduled Castes et Scheduled Tribes.