Vous êtes ici : Accueil Vocabulaire et notions générales Système, systémique

Système, systémique

Publié le 13/12/2012

En grec le mot système signifie "ensemble, organisation". Ainsi, tout système forme une unité caractérisée, d’une part, par plusieurs éléments en interaction les uns avec les autres dans une structure et, d’autre part, par les propriétés de cohésion, d’interdépendance avec l’environnement, de stabilité.
La description du système se fait : par l’analyse de sa structure interne et des relations entre ses éléments ; par la distinction de sous-systèmes ; par ses propriétés. La connaissance d'un système peut demander la construction de modèles divers en fonction de sa complexité.
Chaque élément possède une place et une fonction à l’intérieur du système et il entre en interaction avec d’autres éléments, ce qui fait que le système, le tout, ne se réduit pas à la somme de ses parties.
Le système développe des échanges avec l’environnement extérieur et avec d'autres systèmes dans lequel il évolue mais dont il est indépendant.
Tout système se transforme et sa stabilité interne dépend de la dynamique des interrelations entre ses éléments et de ses échanges avec l'extérieur. Ses déséquilibres peuvent aboutir au rétablissement d’un équilibre antérieur (résilience), à un nouveau système (bifurcation), ou à la destruction du système (systémolyse).

La systémique est la science visant à comprendre le fonctionnement et la structure des systèmes par la connaissance des relations, des processus et des régulations qui s'y déroulent. Les questionnements du développement durable sont par essence systémiques dans la mesure où ils portent sur des interrelations nature-société, sur leur complexité, sur les systèmes de régulation à mettre en œuvre pour satisfaire tout à la fois le développement et sa durabilité. Les systèmes climatiques sont particulièrement porteurs de ces mécanismes dans toute leur complexité.

Mise à jour : juillet 2004


Corrélats :

Héritage / Modélisation spatiale / Paysage / Ecosystème /