Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Dynamique

Dynamique

Publié le 06/12/2021
PDF

Une dynamique est un changement, une évolution et, par extension, une capacité à changer, à évoluer. La notion ne doit pas être interprétée uniquement en termes de croissance positive. Une dynamique, dans telle situation géographique, peut être négative, elle peut traduire le déclin, la rétraction, la déprise. L'intérêt de la prise en compte des dynamiques dans l'analyse d'une situation géographique est de ne pas figer l'étude dans un tableau descriptif. Une situation actuelle est le résultat d'héritages et porte en elle la possibilité de changements futurs, dont certains peuvent être prévus à l'aide de scénarios prospectifs.

La dynamique des territoires étudie les changements qui sont en œuvre du point de vue :
- des localisations des populations et de leurs activités,
- des aménagements et des capacités de maîtrise des territoires étudiés.
On pourra analyser différents types de dynamiques spatiales avec leurs manifestations : fronts pionniers, mutations territoriales (urbaines, rurales), dynamiques de la mondialisation, etc.

L'adjectif dynamique qualifie, dans son sens premier, ce qui est en cours d'évolution. C'est le cas par exemple des écosystèmes et, plus généralement, des milieux naturels. Un regard extérieur les croit souvent figés alors que la longue histoire du vivant montre qu'aucun équilibre naturel n'est statique : toute organisation du vivant est dynamique dans le sens où elle est « en cours d'évolution ». L'utilisation du terme « dynamique » pour qualifier un espace (un « territoire dynamique, une région dynamique ») est à éviter en géographie, d'abord parce que cela relève des poncifs du discours promotionnel, ensuite parce qu'il faut tenter de mieux qualifier ce qui est dynamique : la démographie ? l'emploi ? et tâcher de quantifier ce dynamisme par des indicateurs.

(ST). Dernière modification (JBB) décembre 2021.


Pour compléter

 

 

Affiner les résultats par :