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Télémédecine / Télésanté

Publié le 15/02/2013

La télémédecine a pour but de favoriser l’accessibilité aux soins grâce aux technologies de l’information et de la communication. Cette pratique pourrait améliorer la qualité et l’efficacité des soins médicaux et répondre, dans certains cas, aux enjeux de l'équité territoriale en matière de santé. En France, la télémédecine a été officiellement reconnue et définie par la loi HPST du 21 juillet 2009 (article 78) dont le décret d’application (JO du 21 octobre 2010) précise les conditions d'exercice (consentement du patient, identification des intervenants, etc.).
Le terme regroupe différentes pratiques médicales, telles que la consultation ou l'échange de données à distance (imagerie médicale, données et dossier sur les patients, formation et enseignement, etc.). Concrètement, les principales applications en sont : la téléconsultation et le télédiagnostic (consultation médicale à distance) ; la télésurveillance, surveillance à distance d'un patient ; la télé-expertise, avis donné à distance par un expert ou un médecin ; la téléformation, consultation des informations médicales (bases de données, imagerie, cours de formation) ; la télétransmission ; la téléchirurgie qui permet de manipuler du matériel médical à distance et d'avoir une action directe du praticien sur le patient.

Pour prolonger, pour compléter
- Ministère en charge de la santé > La télémédecine, www.sante.gouv.fr/telemedecine.html

Mise à jour : juin 2012