Vous êtes ici : Accueil Glossaire Teruti-Lucas - Enquête sur l'utilisation du territoire

Teruti-Lucas - Enquête sur l'utilisation du territoire

Publié le 12/03/2013

Teruti-Lucas est une enquête statistique organisée par Agreste, le service statistique du ministère de l'Agriculture. Cette enquête reconduite tous les ans  donne des informations sur l'occupation et l'utilisation des sols.

La première enquête sur l’utilisation du territoire agricole remonte à l’année 1946 avec la mise en place d’une enquête « contrôle de surface » reposant sur des contrôles en profondeur de surface et d’occupation du sol à partir de plans cadastraux. En 1962, la photographie aérienne est introduite et partir de 1969, l’enquête par photographie aérienne et sondage par points sur le terrain se généralisait à l’ensemble des départements.
Le concept de l’enquête Teruti repose sur l’association originale de photographies aériennes constituant la base de sondage et de relevés de terrain effectués par des enquêteurs. A partir de 1982, le champ d’analyse, jusque là orienté vers l’espace agricole, est étendu à l’ensemble du territoire.
L’enquête Teruti a été réalisée de manière continue jusqu’en 2004.
En 2005, l'enquête Teruti a évolué vers une nouvelle enquête Teruti-Lucas, en relation avec les progrès techniques et  la mise en place de l’enquête européenne Lucas (Land Use/Cover Area frame statistical Survey)

Voir :
- Agreste, les résultats des enquêtes statistiques sur l'utilisation du territoire et ses évolutions

- les éléments méthodologiques de Teruti-Lucas

Mise à jour : septembre 2013