Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Transcalaire

Transcalaire

Publié le 29/06/2021

L'approche transcalaire a été principalement théorisée par Géraldine Djament-Tran dans le domaine des risques. Magali Reghezza-Zitt la résume ainsi : 

« les risques systémiques sont moins multiscalaires que transcalaires. Par ce terme, Géraldine Djament-Tran désigne la multiplication de phénomènes d'immanence – influence du niveau inférieur sur le niveau supérieur – et de transcendance – influence du niveau supérieur sur l'inférieur (Djament-Tran 2015, p. 68), de sorte que le risque "traverse des échelles géographiques" (November 2013, p. 281). C'est ce qui explique que le risque systémique "ne peut uniquement se mesurer en termes de sources de risques, ni même en termes de réseaux puisqu'il est à la fois local et global" (ibid.). »

Alors que l'échelle multiscalaire étudie les emboîtements successifs d'échelles, l'approche transcalaire étudie plutôt l'influence des échelles les unes sur les autres. 

(JBB) juin 2021


Sources
  • Djament-Tran Géraldine, 2015, « La résilience, une question d’échelles », in Reghezza M., Rufat S. (dir.), 2015, Résiliences : territoires et sociétés face aux risques, à l’incertitude et aux catastrophes, Londres, ISTE, p. 61-80.
  • November Valérie. (2013), La spatialité des risques dans une société et après, in Bourg D., Joly P.-B., Kaufmann A. (dir.), Du risque à la menace. Penser la catastrophe. Colloque de Cerisy, Paris, Presses Universitaires de France, p. 277‑286.

Actions sur le document

Affiner les résultats par :