Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Réseau, réticulaire

Réseau, réticulaire

Publié le 04/02/2022

Un réseau est un ensemble de lignes, d'axes ou de relations aux connexions plus ou moins complexes. L'adjectif est réticulaire. Les réseaux sont les supports des flux d'échanges.

La géographie s’intéresse depuis fort longtemps aux réseaux (théorie des lieux centraux dès 1933, analyses de réseaux urbains dès les années 1950…). Toutefois leur rôle a été renforcé avec la mondialisation. Celle-ci est définie par l'augmentation des échanges de flux de toutes natures à l'échelle mondiale, et donc de l'importance des réseaux qui les supportent. Si ces flux sont de plus en plus souvent immatériels (données, capitaux, informations, messages...), les axes qui les supportent restent toujours matériels (câbles, serveurs, centres de données...).

En topologie, un réseau est formé de nœuds, de segments, de sommets et d'arcs (composantes fondamentale de la théorie des graphes, qui est l’étude théorique des réseaux). Leur étude permet d'analyser leur connexité, leur connectivité, leur nodalité. Un réseau reliant des éléments interdépendants et s'influençant les uns les autres est un système

(coll.) Dernière modification : décembre 2021


Pour compléter

Actions sur le document

Affiner les résultats par :