Vous êtes ici : Accueil Glossaire Transfrontalier

Transfrontalier

Publié le 08/03/2013

L’adjectif transfrontalier caractérise un phénomène qui concerne les deux côtés d’une frontière mais son sens varie selon le substantif qu’il qualifie.
Un sens faible désigne la traversée d’une frontière, le développement de relations transfrontalières à travers cette limite politique. Il suppose donc l’existence d’une limite mais aussi une relative perméabilité de celle-ci. Il introduit une notion de proximité et concerne les relations entre deux espaces contigus tandis que le terme de transnational est réservé aux relations entre deux États.
Un sens fort caractérise au contraire le développement d’un phénomène qui transcende la discontinuité politique. Il donne naissance à une entité nouvelle, qui intégre dans un même ensemble les entités autrefois séparées. La notion d’espace transfrontalier dépasse ainsi en intensité le simple échange entre deux espaces frontaliers. Il est caractérisé par des échanges structurés, durables et par un certain nombre de traits communs.
Les espaces les plus intégrés donnent naissance à des territoires transfrontaliers, issus d’une construction politique locale ou régionale qui se fixe pour but l’approfondissement des relations et le développement local. Si ces territoires transfrontaliers dépassent les frontières politiques, ils se construisent néanmoins sur les discontinuités sociales, politiques ou économiques qu’elles génèrent. L’enjeu pour ces espaces est alors de fonder à plus long terme un développement qui ne repose pas uniquement sur les différentiels nés de la frontière.

Article en partie inspiré d’Hypergéo : www.hypergeo.eu/article.php3?id_article=207

Pour compléter, les articles de :
- Valérie Morel et Sylvie Letniowska-Swiat, Entre logiques institutionnelles et pratiques spontanées de la frontière : la structuration d’un territoire périphérique autour du bas Maroni (Guyane)
- Emmanuel Bioteau et Bénédicte Michalon : L’élargissement de l’Union européenne à l'Est, Bruxelles au défi des relations transfrontalières,
- Nathalie Fau, Le détroit de Malacca : porte océane, axe maritime, enjeux stratégiques pour comparer territoires transfrontaliers et échanges transfrontaliers

- le site de la MOT (Mission opérationnelle transfrontalière) : www.espaces-transfrontaliers.org/indexsite.php