Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Urbanisation littorale

Urbanisation littorale

Publié le 02/03/2021

L’urbanisation littorale désigne le processus de construction d’infrastructures et d’équipements qui accompagne l’installation des sociétés humaines à proximité immédiate du rivage. Les littoraux ont d’abord fait l’objet d’importants aménagements pour leur mise en valeur (en France, dans le cadre de la mission Racine pour le littoral languedocien par exemple), mais les politiques d’aménagement du territoire limitent aujourd’hui les possibilités d’urbanisation à proximité immédiate du rivage du fait de la reconnaissance de ces espaces comme fragiles et de plus en plus menacés par la littoralisation des humains et des activités. En France, la loi relative à l’aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral, appelée plus communément loi littoral, de 1986, interdit en principe toute construction sur une bande littorale de 100 mètres. Dans les DROM-COM, le dispositif est moins strict et s'articule autour de la zone des 50 pas géométriques.

Il existe toutefois diverses exceptions à ce principe d'inconstructibilité :

  • les agglomérations et villages déjà existants ne sont pas touchés par les nouvelles servitudes légales et l'extension de l'urbanisation est admise dans les secteurs déjà occupés par une urbanisation diffuse,
  • les opérations d'aménagement peuvent être autorisées si elles sont préalablement prévues par le chapitre particulier du schéma d'aménagement régional valant schéma de mise en valeur de la mer (SMVM).

Une partie importante du littoral échappe donc au principe d'inconstructibilité en raison de sa situation de fait (urbanisation diffuse) ou d'un document d'urbanisme émanant d'autorités régionales.

(ST). Dernière modification (LF) en décembre 2020.


Pour compléter
Affiner les résultats par :