Vous êtes ici : Accueil Vocabulaire et notions générales Ville-usine

Ville-usine

Publié le 21/11/2014

La ville-usine (company town ou mill town en anglais) est une ville entièrement née de l’activité industrielle, construite et organisée en fonction de cette dernière et où l’essentiel du bâti est lié, directement ou indirectement, au système productif industriel. Elle se distingue de la ville industrielle, qui existait déjà avant d'accueillir de nombreuses usines.
La ville-usine est le produit territorial de la Révolution industrielle et du système paternaliste. À partir des années 1960, elle est affectée par la crise de ses activités industrielles, mais si les usines finissent par disparaître en partie ou en totalité, la ville-usine ne disparait pas en même temps : elle doit à la fois reconvertir ses activités économiques et faire avec ses héritages.

 

Sources :
Bruyelle P. & Dézert B., 1983, « Les relations entre la ville et l’industrie : formes anciennes et formes nouvelles », Hommes et Terres du Nord, n° 1, p. 19-23.
Edelblutte S. , 2010, « La reconversion des anciennes villes-usines européennes ou la question de la survie urbaine », Bulletin de l’Association de Géographes Français, n°3, p. 353-367.

Sur Géoconfluences :
Simon Edelblutte, Reconversion industrielle ou redéveloppement territorial ? L'exemple de Thaon-les-Vosges, ancienne ville-usine textile lorraine2014
avec en figure, le modèle de la ville-usine

 

Mise à jour : novembre 2014