Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Espace productif, territoire productif

Espace productif, territoire productif

Publié le 18/09/2024
PDF

L'espace productif est la dimension spatiale du système productif, c'est-à-dire d'un ensemble d'activités productives fonctionnant en système.

Alors que le système productif est reproductible (il existe dans le monde plusieurs grappes d'entreprises innovantes, plusieurs bassins miniers en reconversion, plusieurs zones franches littorales), l'espace productif est situé : il n'existe qu'une Silicon Valley, qu'un Bassin lorrain, qu'une seule Shenzhen.

Cela n'empêche pas un espace productif d'être érigé en modèle d'inspiration : ainsi la Silicon Valley maintes fois copiée (par exemple en France sur le plateau de Saclay, entre autres), ou encore le modèle de l'industrie cinématographique à Hollywood (Bollywood, Nollywood…).

Un territoire productif est un espace productif dont les acteurs (économiques mais pas seulement, les acteurs politiques et les habitants également) ont conscience de leur appartenance à cet espace, et se l'approprient dans leurs discours et leurs pratiques. C’est par exemple le cas de certains espaces agricoles, comme les territoires viticoles ou plusieurs zones maraichères, où l’appropriation passe notamment par la labellisation, garante et symbole de cette appropriation. Elle se traduit par le réemploi du nom labellisé (dans les noms de commerces par exemple) et de l’iconographie entourant la labellisation, notamment à travers les paysages.

(JBB) novembre 2018, mai 2019, dernière modification août 2024.


Pour compléter avec Géoconfluences
Affiner les résultats par :