Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Voyage, voyageur

Voyage, voyageur

Publié le 03/02/2021

Le voyage désigne le déplacement d’une personne entre le moment où elle quitte son lieu de résidence habituel et le moment de son retour ; déplacement pendant lequel plusieurs lieux sont visités.

Le terme voyageur renvoie alors à la personne qui se déplace entre deux emplacements géographiques pour tous motifs et toutes durées.

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) distingue deux types de voyageurs : ceux qui effectuent des déplacements dans leur environnement habituel (dans le cas des mobilités pendulaires par exemple), et ceux qui effectuent des déplacements hors de cet environnement habituel et qui sont alors qualifiés de visiteurs. Les visiteurs effectuent donc un voyage vers une destination principale située hors de leur environnement habituel, pour une durée inférieure à un an et pour un motif principal qui n’est pas lié à l’emploi. Ils peuvent être de deux sortes : s’ils effectuent au moins une nuitée hors de leur domicile, ils sont qualifiés de touristes. S’ils font l’aller-retour dans la journée, ce sont des excursionnistes.

(LF), décembre 2020.


Pour compléter

Actions sur le document

Affiner les résultats par :