Organisation mondiale du tourisme (OMT)
L'Organisation mondiale du tourisme est une des agences spécialisées de l’ONU. Elle est destinée à promouvoir et à développer le tourisme. Elle compte 160 États membres en 2022, et plus de 500 membres affiliés : les 160 États membres, mais aussi des territoires autonomes comme Aruba, des entreprises et des ONG.
À l’origine, se trouvait l'International Congress of Official Tourist Traffic Associations (ICOTT), fondée à La Haye en 1925, devenue l'Union internationale des organismes officiels de propagande touristique (UIOOPT) en 1934. En 1974, cette union devint l’Organisation mondiale du tourisme et elle fixa son siège à Madrid. Initialement agence technique non gouvernementale, elle est devenue une organisation intergouvernementale, pourvue dès 1948 d’un un statut de consultant auprès de l'ONU, l’OMT est officiellement devenue en 2003 l’une des institutions du système des Nations Unies.
Émanation des intérêts touristiques des États et des grandes entreprises, l’OMT produit des statistiques à manier avec précaution du fait de la diversité de ses membres affiliés, d’innombrables études et diffuse la bonne parole et les bonnes pratiques dans le champ touristique, avec deux axes politiques majeurs : insérer le tourisme dans les stratégies de développement durable et favoriser, via le développement touristique, le recul de la pauvreté dans le Monde.
Parmi les publications de l'OMT, le baromètre du tourisme mondial est un service qui a pour objet de suivre l'évolution du tourisme à court terme et de fournir au secteur touristique des informations actualisées. Cette publication paraît trois fois par an (janvier, juin et octobre). Elle renferme trois éléments permanents : un aperçu des données sur le tourisme à court terme fournies par les pays de destination et les transporteurs aériens ; une évaluation rétrospective et prospective des résultats du secteur touristique effectuée par le Groupe d'experts en tourisme de l'OMT ; des données économiques choisies qui intéressent le tourisme. Si ces données ont des caractères discutables, elles n'en servent pas moins de référence à de nombreuses publications sur le tourisme dans le monde.
(ST) janvier 2011, dernière mise à jour (SB et CB) septembre 2022.
Liens externes
- Le site de l’OMT
- « Les données les plus récentes sur le tourisme » (baromètre de l’OMT)