Touriste
Un touriste est une personne qui se déplace entre deux emplacements géographiques pour son plaisir, hors de son lieu de vie habituel, et qui effectue au moins une nuitée sur place, ce qui le différencie de l’excursionniste qui fait l’aller-retour dans la même journée. Un touriste fréquente donc des lieux autres que les lieux de son quotidien, et y effectue des activités visant la recréation. L’identité du touriste est temporaire et non-exclusive, elle dure en effet le temps du voyage et elle est propre à chaque individu, à ses représentations et à ses pratiques touristiques.
Le mot touriste a précédé celui de « tourisme », établissant l’antériorité de la pratique par rapport à l’activité économique et à son exploitation. En effet, historiquement, le touriste (tourist, 1800 ; touriste, 1816) désigne un jeune homme quittant la Grande-Bretagne pour un long voyage initiatique sur le continent, dans le cadre du « Grand Tour », réservé aux jeunes de l’aristocraties et qui connaît un essor à partir du XVIIe siècle. La pratique du tourisme se répand à partir du XIXe siècle et les touristes sont de plus en plus nombreux, qu’ils s’agissent de touristes domestiques (voyageant au sein de leur propre pays) ou internationaux. L’OMT recense ainsi 1,5 milliard d’arrivées de touristes internationaux à l’échelle mondiale en 2019.
(ST), janvier 2011. Dernière modification (LF) en mai 2021.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Rémy Knafou et Carine Fournier, « Le système touristique mondialisé en question », Géoconfluences, novembre 2023.
- Andréa Poiret, « L’essor touristique sur le temps long d’un site aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial, le fjord de Geiranger (Norvège) », Géoconfluences, janvier 2024.
- Victor Piganiol et Vincent Aulnay, « La France d'AirBnB », Carte à la une de Géoconfluences, mai 2021.
- Rémy Knafou, « Le tourisme, indicateur et outil de transformation du Monde », Géoconfluences, 2011.
- Rémy Knafou, « Touristes dans les bidonvilles : après la télé réalité, le "tourisme réalité" », Géoconfluences, février 2011.
Liens externes
- Dominique Chevalier et Isabelle Lefort, « Le touriste, l’émotion et la mémoire douloureuse », Carnets de Géographes, 2016.
- Jérôme Piriou, « La dimension régionale du système touristique : une lecture réticulaire par les pratiques spatiales des touristes au sein de l’espace des "châteaux de la Loire" », Mondes du tourisme, 2016.