Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF I et II)

Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF I et II)

Publié le 06/04/2021

Les Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) sont, en France, un inventaire du patrimoine naturel visant à répertorier les lieux abritant une biodiversité élevée. Elles visent à classer des périmètres présentant un intérêt écologique, faunistique ou floristique particulier ayant fait l'objet d'un inventaire scientifique national sous l'autorité du Muséum national d'histoire naturelle pour le compte du ministère en charge de l'environnement. L'acteur public chargé d'inventorier les ZNIEFF est l'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN). 

Les ZNIEFF sont l'un des principaux outils de la politique de conservation de la nature en France, par l'intermédiaire de zonages de protection dont elles sont le support scientifique, comme l'arrêté préfectoral de protection de biotope.

On en distingue deux types :

  • Les ZNIEFF de type I - désignant des zones ponctuelles
  • Les ZNIEFF de type II - désignant des unités géographiques plus complexes et riches : vallée, espace humide, forestier, etc.

À ce jour, l'inventaire des ZNIEFF concerne par exemple les zones humides, cours d'eau, marais, tourbières, landes...

(La rédaction). Dernière modification : novembre 2020.


Pour compléter

Actions sur le document

Affiner les résultats par :