Inventaire national du patrimoine naturel (INPN)
L’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) est un dispositif de recensement des espèces, de la biodiversité et de la géodiversité en France. Il est l’un des outils mis en place par l’État français pour produire des données fiables sur l’état de l’environnement en France, afin de mettre en œuvre sa protection. Il sert notamment à délimiter les zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).
Sur le modèle des inventaires du patrimoine historique mis en place à partir du XIXe siècle pour connaître la localisation et l’état des monuments, il s’agit de produire une connaissance méthodique, à défaut de pouvoir être exhaustive, de l’état du vivant et des habitats écologiques. C’est aussi la première étape de la délimitation de périmètres de protection (aires protégées, aires marines), mais aussi de l’état de certaines espèces (par exemple grands prédateurs protégés comme le loup ou le lynx).
L’INPN a aussi vocation à informer le public, avec une mission de médiation scientifique destinée à faire connaître les résultats de ces travaux. Son intégration au système Nature France, avec d’autres dispositifs tels que le Système d'information sur la biodiversité (SIB), vise à renforcer cette mission de mise à la disposition du public des connaissances recueillies.
(JBB), mars 2023.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Johan Milian, Anne Cadoret et Lionel Laslaz, « Carte à la une. Représenter la protection de la nature en France : l’exemple de la réserve naturelle de Cerbère-Banyuls », Géoconfluences, septembre 2021.
Liens externes
- Site de l’INPN : https://inpn.mnhn.fr/accueil/index
- INPN, Présentation de l’Inventaire national du patrimoine naturel
- Naturefrance : https://naturefrance.fr/