Vous êtes ici : Accueil Glossaire Zone grise

Zone grise

Publié le 11/03/2013

Les mobilités potentielles sont loin d'être les mobilités réelles sur Terre. De nombreuses difficultés, autres que naturelles et technologiques, peuvent interdire ou réduire la mobilité sur tel ou tel espace et territoire enclavé. Elles sont le plus souvent d'ordre géopolitique. Tel pays sera à l'écart des échanges ou de la circulation : la Corée du Nord par exemple. L'insécurité, les risques dans de vastes régions est une entrave aux échanges. Ainsi, les attaques de navire, de camions, d'avions peuvent être des actes relevant de la simple piraterie, mais elles peuvent aussi s'inscrire dans un contexte de conflit régional (voir le Moyen-Orient).
Pour le transport maritime, certains secteurs sont parmi les moins sûrs de la planète : le détroit de Malacca et l'environnement de l'Indonésie et des Philippines, le golfe de Guinée (proximité de Lagos), certains secteurs des Caraïbes et les côtes du Brésil.

Voir les articles de Nathalie Fau : Le détroit de Malacca : porte océane, axe maritime, enjeux stratégiques ; des flux maritimes à la structuration d'une mer intérieure.