Vous êtes ici : Accueil Informations scientifiques Dossiers régionaux Les espaces ruraux et périurbains en France : populations, activités, mobilités Atlas et bibliographies L'atlas du dossier « Les espaces ruraux et périurbains en France : populations, activités, mobilités »

(Dossier) Les espaces ruraux et périurbains en France : populations, activités, mobilités

L'atlas du dossier « Les espaces ruraux et périurbains en France : populations, activités, mobilités »

Publié le 27/04/2018
Retrouvez ici les cartes réalisées par Géoconfluences et les auteurs du dossier consacré aux espaces ruraux et périurbains en France.

À l'échelle de la France métropolitaine

Les différentes définitions des espaces ruraux et périurbains

Pierre Pistre et Frédéric Richard — typologie des espaces ruraux

Cliquez ici pour voir l'image en haute résolution. Réalisation : Pierre Pistre et Frédéric Richard, pour Géoconfluences, 2018.

>>> Lire l'articlede Pierre Pistre et Frédéric Richard

 

La demande de logements individuels en France et l'attitude de l'État

 

Lou Herrmann — maisons dépassent les logements collectifs dans les années 1970

La montée de la maison individuelle comme phénomène de masse dans les années 1960-1970. Source : chiffres du rapport Mayoux, 1979. Réalisation : Lou Herrmann, 2017.

>>> Lire l'article de Lou Herrmann

Lou Herrmann — Législation environnementale et lotissements en France

La législation en faveur du développement durable face au lotissement. Lou Herrmann pour Géoconfluences, 2018

>>> Lire l'article de Lou Herrmann

À l'échelle de l'aire urbaine : les espaces ruraux dans les couronnes périurbaines

Claire Aragau Julie Robert — communes rurales et urbaines dans la couronne périurbaine de Toulouse Claire Aragau Julie Robert — communes rurales et urbaines dans la couronne périurbaine de Paris

Dans les couronnes périurbaines du zonage en aires urbaines, définies par les mobilités de leurs habitants, on retrouve des communes urbaines et rurales selon les définitions par le seuil de population de 2 000 habitants, comme ici à Toulouse et à Paris. Cartographie de J. Robert et C. Aragau, Université de Paris-Nanterre pour Géoconfluences, 2018.

>>> Lire l'article de Claire Aragau

Pierre Pistre et Frédéric Richard — espaces agricoles dans les aires urbaines en Vendée Pierre Pistre et Frédéric Richard — typologie des espaces ruraux Limoges

Cette carte du sud de la Vendée superpose le zonage en aires urbaines avec la part de la superficie agricole. On voit que celle-ci représente l'essentiel de la superficie de presque toutes les communes situées dans les couronnes des pôles urbains, et encore seuls les grands pôles et leurs couronnes ont été représentés. On remarque également que la part de la superficie agricole ne permet pas de distinguer les communes isolées hors influence des pôles. 

>>> Lire l'article de Pierre Pistre et Frédéric Richard

La typologie des campagnes françaises proposée par la Datar (intégrée depuis au CGET) permet de montrer la diversité des communes situées dans la couronne d'un grand pôle urbain, celui de Limoges. Si presque toutes les communes situées dans le pôle sont considérées comme hors-champ, car urbaines les communes polarisées appartiennent aux différents types de campagnes identifiés par les auteurs.

>>> Lire l'article de Pierre Pistre et Frédéric Richard

À l'échelle du territoire de vie : habiter le rural et le périurbain

Céline Massal — boucheries en 1998
voir en grand
Céline Massal — boucheries en 2014
voir en grand
Céline Massal — boulangeries en 1998
voir en grand
Céline Massal — boulangeries en 2014
voir en grand

Évolution du nombre de boucheries et de boulangeries sur le territoire bressan. Les cartes font apparaître un lien évident entre l’influence urbaine et le nombre de commerces alimentaires, soulignant une concentration urbaine. Source : DATAR, INSEE. Réalisation : Céline Massal, 2016.

>>> Lire l'article de Céline Massal

Christophe Imbert, Julie Chapon, Madeleine Mialocq — Croquis habitat informel ariège

Habiter autrement dans le sud de l'Ariège. 

>>> Lire l'article de Christophe Imbert, Julie Chapon et Madeleine Mialocq

Catherine Didier-Fèvre – Espace vécu et mobilités des jeunes périurbains : modèle

Essai de schématisation du territoire de vie d’un adolescent du périurbain. Source : D'après Didier-Fèvre C. 2015. The place to be ? Vivre et bouger dans les « entre-deux » : jeunes et mobilités dans les espaces périurbains. Université Paris-Nanterre-La Défense. Prix Mobilithèse du Forum Vies Mobiles 2017.

>>> Lire l'article de Catherine Didier-Fèvre

À l'échelle du quartier : comprendre le principe du lotissement

Lou Herrmann — étapes de lotissement d'une parcelle plan

Le lotissement, un mode de production de la ville en deux étapes distinctes : aménagement puis construction. Exemple du Jardin de Rampeaux à Aveize (69). Réalisation : Lou Herrmann, 2017. 

>>> Lire l'article de Lou Herrmann

 


Les images portant le logo de Géoconfluences sont libres de droit pour l'usage pédagogique dans la classe uniquement. Pour tout autre usage, nous contacter.

Actions sur le document