Liste des résultats
Il y a 92 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
Islande : compter et attirer les touristes pour les faire revenir
par Martin Charlet,
publié le 02/04/2021
Depuis 2010 et la paralysie du trafic aérien liée à l'éruption du volcan Eyjafjöll, les regards se tournent vers l'Islande à chaque éruption volcanique. Aujourd'hui, l'absence des touristes est liée à la crise sanitaire et les autorités réfléchissent à la façon de les faire revenir.
La pandémie et le retour des frontières dans la géopolitique du football
par Martin Charlet,
publié le 19/03/2021
Alors que le monde du football avait de plus en plus tendance à se penser comme un espace sans frontières, la fermeture de celles-ci dans le contexte de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 oblige les acteurs de cette industrie culturelle à repenser son fonctionnement.
Comment cartographier les circulations migratoires ? Quelques pistes de réflexions à partir du cas des exilés syriens
par David Lagarde,
publié le 16/12/2020
La guerre déclenchée en mars 2011 en Syrie a donné lieu à d’importants flux migratoires dirigés principalement vers les pays voisins. L’Union européenne en a accueilli une petite part, mais la cartographie associée à ce qu’on a appelé improprement la « crise des migrants » a largement contribué à exagérer fortement ces flux. Cet article propose des pistes pour sortir de l’impasse cartographique, à partir d’une représentation fine de trajectoires individuelles de
Covid-19, tramway et frontière franco-suisse dans le périurbain bâlois
par Raymond Woessner,
publié le 26/11/2020
Leymen est une commune française située dans l'extrémité d'un doigt de gant de l'agglomération bâloise, dans une région culturellement unifiée de longue date en dépit des partages frontaliers successifs. La décision par les autorités fédérales suisses de fermer certains points de passage routiers et de couper une ligne de tramway transfrontalière a été vécue comme le retour d'une frontière que les pratiques quotidiennes avaient fait oublier.
Effet de frontière et corridors européens, quelles échelles de connexion pour les territoires pyrénéens ?
par Laurent Gatineau,
publié le 09/09/2020
Les Pyrénées restent la frontière terrestre française la plus difficile à franchir. Malgré la saturation des couloirs littoraux atlantique et méditerranéen, les projets de traversée à grande vitesse du massif montagneux progressent peu. Au désengagement de l'État, en Espagne comme en France, répond un engagement croissant des Régions et de l'Union européenne, mais cela ne devrait pas suffire pour surmonter toutes les difficultés.
Frontières : indications bibliographiques (CAPES et agrégation externes, 2021)
par Jean-Benoît Bouron, Laurent Carroué,
publié le 10/07/2020
Quelques pistes bibliographiques pour traiter la question au programme du CAPES externe et de l'agrégation externe, à partir de la session 2021.
Migrants, migrations, territoires dans le monde (ENS Ulm, 2021), bibliographie indicative
par Marion Mare,
publié le 01/07/2020
Quelques références pour aborder le concours d'entrée à l'ENS de Paris (session 2021)
Migrants, migrations, territoires dans le monde, (ENS Ulm, 2021) ressources sur Géoconfluences
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 30/06/2020
Préparer le concours d'entrée à l'ENS Ulm avec les ressources de Géoconfluences (session 2021)
Timor, géohistoire des frontières stratifiées
par Frédéric Durand,
publié le 09/06/2020
Les frontières du Timor oriental sont le fruit d'une histoire longue. Limites de royaumes, puis de l'influence néerlandaise et portugaise, leur tracé a fluctué au gré des occupations humaines, des traités diplomatiques et des conquêtes. Occupée par l'Indonésie entre 1975 et 1999, la partie orientale de l'île est devenue indépendante en 2002 mais ses frontières terrestres n'ont été fixées qu'en 2019. Les délimitations maritimes avec l'Australie et l'Indonésie continuent d'être
Le canal Seine-Nord Europe, une connexion européenne nécessaire et prioritaire ? Regards croisés (France-Belgique / Collectivités-État)
par Marie-Agnès Lanneaux,
publié le 07/05/2020
Alors que les acteurs locaux, de chaque côté de la frontière, insistent sur la nécessité d’un canal permettant de renforcer la coopération économique tout en répondant à des impératifs de transition énergétique, le canal Seine-Nord Europe prend du retard pour la partie française, obligeant les collectivités locales à suppléer l’État.
La frontière Suriname – Guyane française : géopolitique d’un tracé qui reste à fixer
par Patrick Blancodini,
publié le 02/10/2019
La frontière entre l'ancienne colonie néerlandaise et l'Union européenne est un bon exemple du mythe des frontières naturelles. Adossée au fleuve Maroni, elle semble indiscutable. Pourtant, elle fait l'objet d'un différend frontalier entre la France et le Suriname qui n'est pas encore réglé après plus d'un siècle de négociations. Or le tracé est loin d'être anodin puisque la frontière est un espace de circulation qu'il s'agit, pour la puissance publique, de contrôler.
Image à la une : États-Unis – Mexique, une frontière sanctuarisée, traversée, surveillée
par Franck Ollivon, Florence Nussbaum,
publié le 17/09/2019
Le parc national du Big Bend au Texas n'est séparé du Mexique que par un segment peu profond du Rio Grande. La frontière mexico-étasunienne y prend une forme originale, à la fois sanctuarisée de part et d'autre par la présence d'aires protégées, traversée par les Mexicains cherchant à gagner quelques dollars auprès des touristes, et surveillée, mais de façon peu étroite, par les autorités étasuniennes.
Aux frontières de la métropole lyonnaise : des espaces périurbains à géométrie variable
par Catherine Didier-Fèvre,
publié le 21/06/2019
La métropole de Lyon, deuxième agglomération française avec 2 millions d'habitants, est un périmètre administratif qui ne couvre qu'une partie de l'aire urbaine définie par les mobilités pendulaires. Les espaces périurbains, en forte croissance démographique, ont des liens fonctionnels avec la métropole mais également entre eux, car des polarités secondaires émergent. Ils ont en commun un usage dominant de l'automobile malgré des initiatives visant à promouvoir d'autres modes de
Les traversées transalpines pour le transport de marchandises en Europe : le transport ferroviaire pourra-t-il s’imposer ?
par Laurent Guihéry, Marie-Léa Rousseau,
publié le 12/06/2019
145 millions de tonnes de marchandises franchissent les Alpes chaque année, un chiffre en croissance. Lorsqu'ils sont routiers, ces flux ont des conséquences environnementales négatives. Le report modal vers le transport ferroviaire est donc souhaité par de nombreux acteurs, mais tous les États n'y consacrent pas le même volontarisme. La Suisse est déjà parvenue à reporter une partie du trafic transalpin de la route vers le rail et son exemple commence à être imité.
Carte à la une. Représenter la peur : la carte de la menace ressentie par les Européens
par Pascal Orcier,
publié le 24/04/2019
La carte des États désignés comme principale menace par les habitants des pays d'Europe permet de réfléchir à la manière dont les opinions publiques perçoivent l'équilibre mondial et régional. En dépit de limites méthodologiques inhérentes à la pratique du sondage d'opinion, cette carte nous renseigne sur la perception de la menace en Europe, et fait apparaître une coupure nette entre une Europe occidentale touchée par le terrorisme et une Europe orientale inquiétée par le