Vous êtes ici : Accueil Ressources Ressources pour les concours (Capes, agrégations, ENS...) Migrants, migrations, territoires dans le monde (ENS Ulm, 2021), bibliographie indicative

Migrants, migrations, territoires dans le monde (ENS Ulm, 2021), bibliographie indicative

Publié le 01/07/2020
Auteur(s) : Marion Mare, Professeure agrégée de géographie - CPGE littéraires, lycée Montaigne, Bordeaux
Quelques références pour aborder le concours d'entrée à l'ENS de Paris (session 2021)
katsikas

Image de couverture : cliché d'Emma Kanter 2016. Source : Louise Schreyers, « Le jardin et la tente : « habiter » un camp de réfugiés », image à la une de Géoconfluences, mars 2017.

La lettre de cadrage du jury de l'ENS de Paris
>>> Voir aussi la sélection de ressources de Géoconfluences sur ce thème

1. Ouvrages généraux

  • Cortes Geneviève, Faret Laurent, Les circulations transnationales. Lire les turbulences migratoires contemporaines. Armand Colin, « U », 2009, 248 pages. Un peu ancien mais permet d’avoir une bonne base conceptuelle sur les questions de transnationalisme en lien avec les territoires.
  • Yann Scioldo-Zürcher, Marie-Antoinette Hily, Emmanuel Ma Mung (dir.), Étudier les migrations internationales, Tours, Presses universitaires Francois Rabelais, coll. « Migrations », 2019, 388 p. Compe-rendu d’Abdoulaye Ngom dans Lectures.
  • Dagmi Fathallah, Dureau Françoise, Robin Nelly, Lacroix Thomas et Scioldo-Zürcher Yann (dir.), Penser les migrations pour repenser la société, Presse universitaire François Rabelais, 2020, 316 p.
  • Simon, Gildas (dir.) (2015) Dictionnaire des migrations internationales. Approche géohistorique, Paris, Armand Colin, 807 p.
  • Migreurop, Atlas des migrants en Europe : Géographie critique des politiques migratoires, 3e édition, Armand Colin, 2017.
  • OCDE (2019), Perspectives des migrations internationales 2019, Éditions OCDE, Paris,.
  • Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), État de la migration dans le monde 2020, Genève, 2019, 529 p. [pdf].
  • Pieret Denis, Les frontières de la mondialisation. Gestion des flux migratoires en régime néolibéral, Liège, Presses Universitaires de Liège, 2016, 328 p. Ouvrage d’un philosophe mais qui permet de bien comprendre, à partir d’une solide base conceptuelle, les logiques de la gestion politique actuelle des frontières en montrant notamment la hiérarchisation des populations migrantes, qui passe par la dichotomie mobile/immobile (ceux qui peuvent circuler/ceux qu’il faut « stasier »). Approche foucaldienne et des références à David Harvey.
  • Wihtol de Wenden Catherine, Atlas des migrations, Un équilibre mondial à inventer, Autrement, 2018, 96 p. Un bon panorama pour entrer dans la question. Très utile.
  • Wihtol de Wenden Catherine, Un monde de migrants, Documentation photographique n°8129, 2019. Très utile.
  • Wihtol de Wenden Catherine, La question migratoire au XXIe siècle. Migrants, réfugiés et relations internationales, Paris, Les Presses de Sciences Po, 2017 (3e édition).

2. Jalons épistémologiques

Migrants, réfugiés et demandeurs d’asile, le choix des mots

Études post-coloniales et géographie

3. Migrations, trajectoires individuelles et collectives

Trajectoires de vie, profils des migrants (genre, âge, etc.)

Migration et santé

Développement, inégalités, discriminations et migrations

Migrants, migrations, violence, guerre et conflit. Réfugiés et demandeurs d’asile.

Représentations, (in)visibilisation et migration

4. Espaces et territoires de la migration

Migrations, discontinuités et frontières

Migrations, antimonde, marges, criminalité et informalité

Migrants, migrations et dynamiques environnementales

Espaces publics, villes, métropoles et migrations (internes et internationales)

Migrations saisonnières, internes et internationales et systèmes productifs

Migrations, espaces ruraux et périurbains

Cyberespace et migration

Géopolitique, politique et gouvernance migratoire

5. Documentaires et œuvres de fiction

Films et documentaires

  • Mati Diop, Atlantique, 2019. Film esthétique sur les désirs de partir malgré les risques et sur l’attente des femmes restées au pays. Film également sur la jeunesse féminine sénégalaise.
  • Ladj Ly, Les Misérables, 2019. Film sur la violence dans les banlieues pauvres et à forte concentration de population issue de l’immigration.
  • Philippe Faucon, Amin, 2018. Une histoire d'immigration, à travers le parcours d'Amin, venu seul du Sénégal pour travailler en France sur des chantiers.
  • Anne Poiret, Bienvenue au Réfugistan, film documentaire, Arte, Quark production, 71 min, 2016. Réflexion sur ce qu'est un camp de réfugiés, avec des exemples africains et jordaniens.
  • Yeo Siew Hua, A land Imagined/Les étendues imaginaires‪, 2018, Singapour, Pays-Bas, France. Une subtile dénonciation de l’exploitation des migrants pour les grands projets d’aménagement à Singapour. Esthétisme et engagement. Léopard d’Or au Festival de Locarno
  • Jacques Audiard, Dheepan, 2015. César du meilleur film, Palme d’or au festival de Cannes. Une analyse géo-cinématographique :  Anthony Goreau-Ponceaud et Paul Veyret, « Dheepan, un film postcolonial », EchoGéo [En ligne], Sur le Vif.
  • Claudine Bories et Patrice Chagnard, Les Arrivants, film documentaire, 110 min, 2010. Une référence sur le travail de quelques employés de l'OFPRA et les procédures administratives dans le contexte français.
  • Gianfranco Rosi, Fuocammare, par-delà Lampedusa, film documentaire, 109 min, 2016. Parmi les nombreux films sur les arrivées à Lampedusa, celui-ci a gagné plusieurs récompenses, notamment l'Ours d'or du meilleur film.   
  • Carles Bosch, Josep Maria Domènech, Balseros, 2002. Film documentaire sur la crise migratoire cubaine de 1994.
  • Philippe Lioret, Welcome, 2009. Film sur un jeune migrant kurde sans-papier à Calais qui souhaite rejoindre l’Angleterre à la nage.
  • Diego Quemada-Diez, La jaula de oro, 2013. De jeunes guatemaltèques décident d’émigrer aux Etats-Unis. Une route migratoire difficile.

Série

  • Eden de Dominik Moll, 1 saison, 6 épisodes, 2019, diffusée sur Arte.  La série Eden aborde la « crise migratoire » européenne par le prisme de l’intime et le destin de personnages issus des deux côtés de la Méditerranée : France, Allemagne, Grèce, Syrie et Nigéria.

Romans

  • Yancouba Diémé, Boy Diola. Flammarion, Paris, 2019, 192 pages. Un parcours migratoire entre l’Afrique et la France.
  • Marie Darrieussecq, La Mer à l'envers, P.O.L., 2019, 368 pages. Une rencontre entre croisiéristes et naufragés.

 

Une bibliographie sélectionnée par

Marion MARE
Professeure agrégée de géographie en CPGE littéraires, lycée Montaigne, Bordeaux

 

 

Actions sur le document