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Il y a 57 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
article.png Le canal de Suez, les nouvelles dimensions d’une voie de passage stratégique par Marie-Christine Doceul, Sylviane Tabarly, publié le 19/03/2018
Le canal de Suez, qui relie la Méditerranée au golfe de Suez ouvert sur la mer Rouge, est le plus long canal artificiel sans écluse du monde. En 2015, après un an de travaux, le canal a été agrandi et modernisé par les autorités égyptiennes, non seulement pour rester un passage-clé des échanges commerciaux mondiaux, mais aussi dans l'espoir d'en développer les abords par la délimitation de zones franches.
article.png alaune.png Carte à la une : Tor, cartographier le réseau des sites .onion par Jean-François Perrat, publié le 12/01/2017
Une représentation des « hidden services », ces sites internet à l'extension en .onion du projet Tor, est-elle une carte ? En représentant chaque site par un point, et chaque lien hypertexte par une ligne, on peut rendre visible la forme de ce qu'on appelle parfois le « dark web ».
article.png Dynamisme et réorientation territoriale au Mozambique : un PMA en sortie ? par Fabrice Folio, publié le 09/01/2017
La République du Mozambique est entrée de plain-pied dans une phase de mutation. Bien que faisant partie en 2016 de la liste des 48 Pays les Moins Avancés (PMA) de l’Organisation des Nations Unies, elle se positionne clairement sur la scène mondiale dans certains domaines. Récemment, le pays a reçu des investissements étrangers massifs dans certains secteurs concentrés sur l’énergie, les minerais ou encore le tourisme, lesquels réarticulent son espace en mettant en valeur de
article.png alaune.png Carte à la une : le monde selon... le Web of Science par Myriam Baron, Laurent Jégou, publié le 19/10/2016
La Carte à la une d'octobre 2016 invite à réfléchir sur la fabrique de la carte, le choix d'une projection et de la méthode de représentation par anamorphose, à partir de la production mondiale d'articles scientifiques. C'est aussi un regard sur une économie de la connaissance mondialisée et multipolarisée.
article.png Les religions dans les banlieues : territoires et sociétés en mutation par Hervé Vieillard-Baron, publié le 19/10/2016
Dans le cadre de la République laïque, les communes de banlieues apparaissent comme un laboratoire des relations entre fait religieux, société et espace. Terres de mission pour l'Église catholique dès les années 1930, terre d'accueil de migrants aux pratiques religieuses variées après 1945, elles composent aujourd'hui avec une diversité religieuse qui implique l’apparition de nouvelles pratiques cultuelles et l'ouverture de nouveaux lieux de culte.
article.png Pèlerinage, développement urbain et mondialisation : l'exemple de Lourdes par Marie-Hélène Chevrier, publié le 19/10/2016
Le pèlerinage de Lourdes est un phénomène géographique qui a des conséquences spatiales à plusieurs échelles. La petite ville de Lourdes a fait l'objet de transformations profondes, sous la conduite de l'Église catholique. Auparavant en marge du territoire français, Lourdes s’inscrit dans des réseaux mondialisés de pèlerinage, bien sûr, mais aussi de tourisme.
article.png Les populations d'origine indienne hors de l'Inde : fabrique et enjeux d'une "diaspora". par Pierre-Yves Trouillet, publié le 18/09/2015
Cet article entend retracer les grands traits de l’histoire migratoire des populations indiennes expatriées, discuter la fabrique de l’expression « diaspora indienne », et présenter les principaux enjeux liés à cette population transnationale.
article.png Repenser la politique ferroviaire aux États-Unis : des projets à plus ou moins grande vitesse par Charlotte Ruggeri, publié le 07/07/2015
Depuis 2008 et l’arrivée au pouvoir de Barack Obama, la politique ferroviaire fédérale connaît un tournant important. L'accent est mis sur deux exemples différenciés : le projet d’amélioration de la ligne Acela Express entre Boston, New York et Washington D.C., consistant en un passage vers la grande vitesse ferroviaire et le projet de ligne à grande vitesse ferroviaire en Californie, considéré comme le seul projet de grande vitesse ferroviaire du pays.
article.png Le système urbain indien : une construction ancienne en changement rapide par Joël Querci, Sébastien Oliveau, publié le 07/05/2015
Le système urbain indien se définit comme un système complexe composé d’un grand nombre de villes en interaction. L'article étudie la mise en place du système urbain indien et sa capacité à se remettre de la perturbation majeure qu’a été la colonisation britannique, autrement dit sa résilience.
article.png alaune.png Notion à la une : informalité par Karine Bennafla, publié le 16/04/2015
Critiquée pour son aspect vague, polysémique et par conséquent fourre-tout, la notion d’informalité est plus que jamais d’actualité. Cependant, elle reste souvent confondue avec la notion voisine d’illégalité, voire pire, amalgamée avec celle de criminalité. L’informalité peut être définie comme un jeu transgressif avec les règles. L’informalité n’est ni désorganisée ni anarchique, pas plus qu'elle n'est une réalité souterraine ou clandestine. Formalité et
article.png alaune.png Image à la une : traverser sous la roche, traverser sur la mer : la continuité routière en Norvège par Camille Girault, publié le 06/04/2015
En Norvège, les multiples fjords provoquent des discontinuités terrestres, mais la fragmentation du territoire est limitée par des aménagements et des services de transport, notamment routier. En complément des ponts et des ferries, de nombreux tunnels traversent les Alpes scandinaves et participent à l’unité du territoire national.
article.png Mayotte, un DOM insulaire entre enclavement et ouverture par Marie-Annick Lamy-Giner, publié le 12/02/2015
Mayotte, devenu département français le 31 mars 2011, est l'une des quatre îles composant l’archipel des Comores, petite guirlande posée à l’entrée septentrionale du canal du Mozambique. Pour rejoindre le DOM insulaire de l'océan Indien, il ne faut pas moins de 15 heures, avec au moins un transit. Dans le nouveau contexte administratif qui renforce les flux entre le cinquième DOM et la métropole, l'accessibilité devient un enjeu majeur. Quand se rajoute l'ambition récente de
article.png Microfinance et recomposition des espaces urbains. Une étude de cas à Buenos Aires par Célia Quenard, Julie Le Gall, publié le 16/01/2015
Cet article propose de revenir sur le récent développement du microcrédit argentin. Mais il s’agit ici moins d’avancer des pistes pour comprendre ce retard en matière de microfinance, que de montrer comment cet essor témoigne d’une transition vers une nouvelle approche de la pauvreté en Argentine, met en lumière les discontinuités des structures socio-spatiales métropolitaines, et constitue une réponse aux effets de la métropolisation sur les territoires urbains, et notamment
article.png L'Europe de la grande vitesse ferroviaire, diversités nationales et logiques métropolitaines par Raymond Woessner, publié le 29/10/2014
la grande vitesse ferroviaire (dite « HSR », High Speed Railway en Europe) a permis au transport ferroviaire de voyageurs de sortir du déclin et mieux, de constituer un secteur d'activité en croissance. Pour ce faire, il a fallu réinventer un système qui s'inscrit dans une symbolique : le progrès technologique, l'ouverture des frontières nationales, et qui associe une pluralité d'acteurs. Cet article examine les éléments et les relations du système de la grande vitesse ferroviaire
article.png Habiter les navires de commerce au long cours, avant-poste de la mondialisation par Guy Baron, publié le 30/09/2014
Les marins de commerce au long cours forment une petite communauté d’environ 1,5 million de travailleurs. Ils habitent un lieu mobile, en rupture avec les repères habituels du temps et de l’espace. Ils participent de la mondialisation par leur rôle actif dans le transport maritime mondial et par leur appartenance à une communauté maritime internationale. Victimes de la dérégulation qui a depuis un demi-siècle mis à mal les conditions du travail maritime, ils expérimentent la mise