« La France des marges » : quelques grands axes thématiques
Marie-Christine Doceul, professeure de chaire supérieure, responsable éditoriale de Géoconfluences - DGESCO, ENS de Lyon
À la suite des publications « L'Union indienne : les grands thèmes d'études géographiques » (2015) et « Géographie des mers et des océans : les grands axes thématiques » (2014), Géoconfluences propose une nouvelle contribution à la préparation des concours de recrutement des professeurs. Ces publications visent plusieurs objectifs :
- accompagner et faciliter, autant que faire se peut, le travail de préparation des enseignants et des candidats aux concours,
- proposer un dossier sous forme évolutive à même d'accueillir de nouveaux contenus et des mises à jour,
- favoriser dans le cadre de la stratégie numérique du Ministère de l'Education nationale et de l'ENS de Lyon l'usage des ressources numériques dans la mise en oeuvre de la formation initiale et continue des enseignants d'histoire et de géographie.
Les ressources recensées ici font la part belle aux publications numériques en accès libre et de mise en ligne récente. Toutefois les ouvrages fondamentaux en version papier ont été indiqués et les ressources numériques en accès payant via cairn ont aussi été retenues car accessibles par les sites des bibliothèques universitaires. Enfin, si la priorité a été bien évidemment donnée aux travaux des géographes, une large place a été aussi réservée aux travaux des sociologues dans la mesure où leurs analyses permettaient de mieux saisir, comprendre et maîtriser des catégories et structures participant de l'organisation des espaces, territoires et sociétés.
Les ressources ont été classées par grands thèmes et sous-thèmes.
Important : les ressources proposées sont indicatives et ne prétendent pas à l'exhaustivité. Vous pouvez nous faire part de vos suggestions : contactez-nous.
Le texte d'accompagnement du jury
La France des marges (nouvelle question)
Cette nouvelle question de géographie des territoires s’inscrit à la fois dans la continuité de l’intérêt pour la géographie de la France – marqué, depuis ces dernières années, par le choix d’approches thématiques bi ou trisannuelles – mais également d’une certaine manière en rupture par rapport aux deux questions précédentes. Lorsque « la France en villes » ou « la France : mutations des systèmes productifs » invitaient à réfléchir aux cœurs métropolitains et aux centralités économiques, à la France dans ses territoires visibles, organisés et structurants, « la France des marges » se dessine en creux par rapport à ces dernières, conduisant à décentrer le regard et à penser une France des angles morts et des interstices, moins intégrée et moins accessible, moins visible et peu connue.
La marge est une notion appréhendée de manière paradoxale en géographie : souvent mentionnée sur les cartes ou dans toute étude relative au fonctionnement et à l’organisation des territoires, elle reste malgré tout considérée comme une donnée secondaire voire accessoire, jouant davantage le rôle de faire-valoir des espaces centraux que véritablement mobilisée comme une donnée heuristique. Or, la marge constitue un objet géographique à part entière. Elle s’incarne dans des territoires vécus, animés de dynamiques complexes et parfois difficiles à saisir mais qui sont néanmoins révélatrices des fonctionnements et dysfonctionnements des systèmes territoriaux dans leur globalité. Aborder la géographie de la France à travers ses marges conduit ainsi à mener une réflexion riche et féconde sur des territoires complexes et mouvants, qui permet d’éclairer de manière oblique et sensible les différentes formes de la production territoriale française. Pour autant, traiter la géographie des marges pose des questions d’ordre épistémologique et méthodologique spécifiques, la marge tendant à se dérober, par son « a-normalité », au regard et aux outils d’observation et d’analyse habituels du géographe. Si ses contours et ses limites extérieures peuvent être appréhendés sans difficulté excessive, les méthodes d’analyse et les indicateurs de mesure restent difficiles à établir pour en apprécier finement la nature et le fonctionnement interne. La réflexion devra donc porter aussi sur les conditions d’accès aux sources, la disponibilité ou l’existence même de l’information, et à partir de là sur la validité et la scientificité des travaux.
Une réflexion sur la France des marges doit s’appuyer sur l’explicitation de cette notion dont la définition reste d’autant plus floue qu’elle est polysémique, souvent confondue avec les notions proches mais néanmoins sensiblement distinctes que sont les périphéries, les limites ou les confins. Une périphérie est plus ou moins intégrée à un centre et entretient avec ce dernier un rapport asymétrique de subordination ; une marge (du latin margo : bord) est un espace en bordure qui reste à l’écart du système territorial dominant. Quand la périphérie se définit dans le cadre d’une hiérarchisation graduelle avec le centre, la marge relève de la rupture, du fractionnement et de la discontinuité. Il conviendra donc de bien distinguer ces notions mais aussi d’en explorer les liens : les périphéries ont aussi leurs marges et, plus largement, on peut se demander à partir de quel seuil la problématique de la marginalité s’écarte de celle des « retards » et des inégalités de développement, des espaces pauvres, peu productifs, en crise, fragiles, défavorisés ou à handicaps. Renvoyant le plus souvent à des valeurs péjoratives associées à la précarité, l’isolement ou la relégation, la marge peut aussi faire figure d’espace de liberté, à l’instar de cet espace vide et blanc qui borde la partie écrite d’un texte ou comme le suggère l’expression « avoir de la marge ».
Ce n’est pas seulement l’antimonde, l’espace de l’illégalité, du conflit et de la violence, mais aussi celui de l’anticipation et de l’innovation créatrice qui la définit comme un territoire excentrique aux sens propre et figuré du terme. Elle se caractérise par ailleurs par une temporalité et une durée variables qui font d’elle un territoire fondamentalement réversible.
Cette question amène ainsi à s’intéresser aux dimensions spatio-temporelles des marges dans toute leur diversité à travers une approche multiscalaire. Il s’agira de réfléchir aux formes que celles-ci peuvent prendre aujourd’hui à l’échelle du territoire français, en interrogeant notamment la marginalité des territoires ruraux en déprise (rural profond, « diagonale du vide », arrière-pays), de certains territoires montagnards, ultra-marins, etc. Cependant, aucune catégorie d’espace, rural ou urbain, et aucun ensemble macro-régional ne peut être considéré comme globalement marginal, les marges s’inscrivant partout, dans les espaces périphériques ou centraux, urbains (friches urbaines, terrains vagues, zones urbaines sensibles, « sentiers ») ou ruraux (hameaux qui se dépeuplent, vallées enclavées, poches de pauvreté et d’agriculture de subsistance). À très grande échelle, les marges peuvent prendre la forme de poches ou d’interstices, formant parfois un archipel de territoires discontinus insérés dans un système territorial structuré : une friche agricole, une ferme en ruines, un immeuble d’habitation paupérisé, une usine ou un entrepôt désaffectés, une zone contaminée ou à risques, quelques mètres carrés sous un pont ou sur une bouche de métro, etc. Il conviendra également de s’intéresser à la trajectoire des marges, voire à leur réversibilité, qui s’incarne dans des cycles de vie de durées variables. Une marge peut s’inscrire dans le temps long lorsqu’elle est liée à des cycles économiques par exemple ; pensons à cet égard à certains espaces industriels ou miniers, hier centres névralgiques de l’économie française et aujourd’hui espaces de marge sociale, ou à l’inverse à la marginalité des friches industrialo-portuaires urbaines des années 1970-1980, transformées en fronts d’eau attractifs et polarisants dans certaines grandes villes françaises. Son existence peut aussi être plus courte, ponctuelle voire éphémère : les SDF qui investissent certains espaces la nuit ou bien les camps de réfugiés qui s’installent ponctuellement dans des villes pour y former des « jungles » temporaires, produisent de fait des espaces de marge à géométrie spatiotemporelle variable. Étudier les formes de ces territoires de marge passe aussi par l’analyse des discontinuités et limites visibles ou invisibles qui les dessinent et les séparent du territoire normé, que celui-ci soit proche ou à distance.
Un tel sujet invite aussi à réfléchir aux marges comme lieux de vie, comme des lieux habités, vécus, représentés, mythifiés ou diabolisés, refusés ou appropriés. Les habitants des marges subissent souvent les effets d’une forme de mise à l’écart de la société qui peut se traduire différemment selon que leur territoire correspond plutôt à un espace en déprise, en rupture sociale ou dans une situation d’enclavement (logistique ou numérique par exemple). C’est d’ailleurs précisément ces regards et paroles-là que certains chercheurs en sciences sociales cherchent à capter dans le cadre de travaux portant sur la marginalité et la marginalisation spatiale, dans la lignée des postmodern ou subaltern studies. Selon les cas, habiter un territoire de marge c’est y être assigné, à la suite d’un processus de ségrégation ou de relégation spatiales pour des individus qui échappent aux normes du groupe social majoritaire et qui sont dès lors stigmatisés. Toutefois, il est possible « d’oser la marge » comme d’aucuns ont pu en d’autres circonstances « oser le désert ». Habiter un territoire de marge peut en effet relever d’un choix positif, alternatif ou libertaire, que l’on retrouve dans les formes de néo-ruralité observées aujourd’hui dans certaines campagnes du Massif Central ou dans des petites îles périphériques, ou encore dans certains quartiers en voie de gentrification urbaine. Au final, que le processus de « mise en marge » soit choisi ou subi, les habitants des marges sont les acteurs d’une production territoriale originale, voire innovante, issue de pratiques et de représentations en décalage avec celles observées dans les lieux centraux. Ils peuvent à ce titre développer des alternatives ou des dynamiques fonctionnelles ignorées des centres, voire représenter une menace pour le fonctionnement des sociétés (sous la forme d’actes de violence ou de transgression par exemple), ou bien nouer avec ces dernières des relations plus ambivalentes. À ce titre, on observera la manière dont les formes d’expression politique et militante de la marginalité s’incarnent dans le territoire.
De manière tout aussi incontournable, cette question appelle à interroger les politiques publiques qui, en la matière, jouent un rôle assez paradoxal. Car les pouvoirs publics s’attachent à corriger les déséquilibres et à réduire la marginalisation territoriale, que cela passe par certaines formes d’aménagement du territoire (actions de désenclavement maritime, routier, aérien ou ferroviaire, opérations de renouvellement urbain, loi de 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains, zones de revitalisation rurale, etc.) ou par la mise en œuvre de dispositifs d’aides luttant contre la marginalisation économique ou sociale. Mais ils produisent aussi des règles et des normes qui créent la marginalité. La marge est traversée de rapports de pouvoirs et de contrepouvoirs, dans une logique de négociation permanente entre mondes formels et informels, entre les acteurs d’ici et de là-bas. C’est finalement toute la problématique de la justice spatiale qui est posée ici et qui interroge les notions de cohésion et de cohérence du système territorial à l’heure où la tendance est à la fragmentation des tissus sociétaux et territoriaux.
La question de la France des marges est donc large et complexe, et appelle à mobiliser plusieurs champs et approches de la connaissance géographique : politique, sociale, économique, culturelle, rurale et urbaine ou encore des représentations. La France des marges est donc tout sauf un sujet marginal en géographie.
Sa connaissance apparaît comme constituant un élément de la culture professionnelle des professeurs d’histoire et géographie. De manière plus spécifique, son étude éclaire les programmes scolaires du second degré dans leur double dimension d’analyse et de compréhension du territoire national d’une part, d’apprentissage de la démarche géographique et de ses apports d’autre part.
Source : Texte d'accompagnement du jury, Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Concours externe du Capes et Cafep-Capes, Section histoire et géographie, Programme de la session 2017, 24 mars 2016
1. Les marges : de quoi parle-t-on ?
Le terme de marge peut aussi bien signifier bordure que frange, écart, profit, frontière, limite, hors-cadre.
La marge se définit toujours dans un rapport à quelque chose, renvoie à une situation spatiale (un lieu, des lieux), à une logique territoriale et à une trajectoire (marginalisation/ démarginalisation). Entre des lieux, des espaces, ou des groupes sociaux, ces articulations expriment des jeux d’influences, des rapports de domination, des interactions et des inter-relations hiérarchisées, plus ou moins asymétriques faisant système.
1.1. Marges, marginaux, marginalités, marginalisation : approches conceptuelle et méthodologique des marges
La thématique des marges constitue une des notions fondamentales de la géographie. Elle est aujourd’hui au coeur d’une large partie des travaux sur les dynamiques territoriales de la France et est portée par les renouvellements induits par les recherches les plus récentes. Pour autant, il n’existe pas encore d’ouvrage de synthèse sur cette question. Il faut donc consulter les nombreux articles qui apportent chacun des éclairages sur le sujet.
Ouvrages généraux
On gagnera à commencer par des ouvrages généraux sur la France, comme :
- Reghezza-Zitt Magali, 2011, La France dans ses territoires, SEDES, 244 p.
- Jean Yves, Vanier Martin, 2008, La France. Aménager les territoires, Paris, A. Colin, 335 p.
- Lévy Jacques, 2013, Réinventer la France : trente cartes pour une nouvelle géographie, Fayard, 245 p.
-
Le Bras Hervé, 2014, Atlas des inégalités. Les Français face à la crise, Paris, Autrement, 96 p
et des ouvrages généraux de géographie sociale :
- Séchet Raymonde, Veschambre Vincent (dir.), 2006, Penser et faire la géographie sociale, Contributions à une épistémologie de la géographie sociale, Rennes, Presses Universitaires de Rennes.
-
Backouche Isabelle, Ripoll Fabrice, Tissot Sylvie et Veschambre Vincent (dir.), 2011, « La dimension spatiale des inégalités sociales. Regards croisés des sciences sociales », Presses universitaires de Rennes, coll. « Géographie sociale », Rennes, 357 p. En libre accès.
Articles
- Revue Atala, 2009, 'La distance, objet géographique', n°12. Cercle de réflexion universitaire du lycée Chateaubriand, Rennes. Nombreux articles de R. Brunet, D. Pumain, G. Baudelle, J. Lévy.
- Bailly Antoine et al., 1983, « La marginalité : réflexions conceptuelles et perspectives en géographie, sociologie et économie », Géotopiques, n°. 1, p. 73-115.
- Bailly Antoine, 1995, « La marginalité, une approche historique et épistémologique », Anales de Geografía de la Universidad Complutense, n°15, 109-117.
- Bazin Hugues, 2013, « Les figures du tiers espace : Contre-espace, tiers paysage, tiers lieu », Intervention au symposium « Art et Développement Humain », Armentières, 11 octobre 2013.
- Bourdieu Pierre, 1993, « Effets de lieu », in Bourdieu P. (dir.), La misère du monde, Paris, Seuil, p. 159-167.
- Brunet Roger, 1968, Les phénomènes de discontinuité en géographie, Paris, Éd. du CNRS, Coll. Mémoires et Documents, 117 p.
- De Ruffray Sophie, « De la marginalité territoriale à la recomposition territoriale "marginale" », Revue Géographique de l’Est, N° thématique : Recompositions et dynamiques territoriales. Vol. 40/4, 2000. Définition d’un « système marginal ». Exemple de l’espace interrégional, constituant l’interface entre les confins orientaux de la Moselle et nord-occidentaux du Bas-Rhin.
- Giraut Frédéric, 2009, « Préface. Innovations et territoires : les effets contradictoires de la marginalité. », Revue de Géographie alpine, n°97-1.
- Gumuchian Hervé, 1997, « À propos de quelques notions : marges, périphéries et arrière-pays », Montagnes méditerranéennes, n°6, p. 9-14.
- Gwiazdzinski Luc et Rabin Gilles, 2006, « Les marges peuvent devenir des cœurs », Forum mondial des autorités locales de périphérie, Nanterre, 2 mars 2006.
- Gwiazdzinski Luc, 2007, « Éloge des périphéries », 7e Table Ronde Rhin-Sud, Les territoires de la cohésion sociale, APR, CRESAT, RECITS, Mulhouse.
- Houssay-Holzschuch Myriam (dir.), 2007, « Antimondes. Espaces en marge, espaces invisibles », Géographie et cultures, n° 57, janvier. L’introduction.
- Hugon Philippe, 2006, « Avant-propos : remarques sur la notion de "marges" ». Tiers-Monde, tome 47, n° 185,. p. 8.
- Lapeyronnie Didier, 1999, « Contre-monde. Imitation, opposition, exclusion », Les Annales de la Recherche Urbaine, pp. 83-84.
- Lévy Jacques, 2012, « La France des marges s’est fait entendre le 22 avril » Le Monde, 15 avril. Avec un cartogramme.
- Mathieu Nicole, 1997, « Pour une nouvelle approche spatiale de l’exclusion sociale », Strates, 9.
- Montagné-Villette Solange, 2007, « Les marginalités : du subi au choisi », BAGF, n°3, p. 305-314.
- Prost Brigitte, 2004, « Marge et dynamique territoriale », Géocarrefour, vol. 79/2.
- Retaillé Denis, 2011, « La transformation des formes de la limite », Articulo - Journal of Urban Research, 6 | 2011.
- Rey Violette et Poulot-Moreau Monique, « Chercheures d’entre-deux ». Entretien croisé, Carnets de Géographes, Carnets de débats, avril 2014. Sur la notion d’entre-deux.
- Rioux Liliane, 1998, « Les dimensions spatiale et culturelle de la marginalité : une approche psychosociologique », in Guillaud Dominique, Seysset M., Walter Annie. Le voyage inachevé... à Joël Bonnemaison. ORSTOM ; PRODIG, p. 635-640.
- Ripoll Fabrice, Tissot Sylvie, 2010, « La dimension spatiale des ressources sociales », Regards Sociologiques, n°40, 2010, pp. 5-7.
- Sélimanovski Catherine, 2009, « Effets de lieu et processus de disqualification sociale », Espace populations sociétés, 2009/1.
- Sieverts Thomas. 2004,. Entre-ville : une lecture de la Zwischenstadt. Marseille : Éditions Parenthèses. 188 p. Préfaces et postfaces
- Bonzani Stéphane, Füzesséry Stéphane & Sieverts Thomas, 2011, « Entre ville et campagne, l’avenir de nos métropoles », Métropolitiques, 2 mars.
- Tissot Sylvie, Poupeau Franck, 2005, « La spatialisation des problèmes sociaux », Actes de la recherche en sciences sociales 4/2005 (n° 159), p. 4-9.
- Vanier Martin, 2000, « Qu’est-ce que le tiers espace ? Territorialités complexes et construction politique », Revue de Géographie alpine, vol. 88, n°1, pp. 105‑113.
- Veschambre Vincent, 2010, « Appréhender la dimension spatiale des inégalités : l’accès au "conservatoire de l’espace" », in Bret Bernard, Gervais-Lambony Philippe, Hancock Claire, et al., Justice et injustices spatiales, Presses universitaires de Paris Ouest, 2010.
-
Zeneidi Djemila, 2010, « Une entrée par l'espace pour comprendre la marge. », VST - Vie sociale et traitements 2/2010 (n° 106), p. 108-111. Enquête sur Le Wagon, lieu d’habitat précaire et alternatif de jeunes à St-Brieuc.
Dans les dictionnaires
Sur le site Hypergéo, les termes disponibles :
- Accessibilité, Laurent Chapelon.
- Banlieue, Hervé Vieillard-Baron.
- Centre/Périphérie, Christian Grataloup.
- Discontinuité, Jean-Christophe François.
- Distance, Denise Pumain.
- Périurbain, Antoine Fleury et Sandrine Berroir.
- Équité territoriale, Bernard Bret.
- Frontière, Bernard Reitel.
- Ghetto, Hervé Vieillard-Baron.
- Gradient, Denise Pumain.
- Justice spatiale, Arnaud Brennetot.
- Quartier, Anne-Lise Humain-Lamoure.
-
Ségrégation, Denise Pumain.
Autres approches complémentaires :
- Morelle Marie, 2016, « Notion à la une : marginalité », Géoconfluences.
- Bavoux Jean-Jacques, Chapelon Laurent, 2014, « Marge », Dictionnaire d’analyse spatiale, A. Colin.
- Reynaud Alain, 1992, « Centre et périphérie », in Bailly Antoine (dir.), Encyclopédie de géographie. Economica, p. 599-615.
- Cattan Nadine, 2006, « Centre-Périphérie », in Ghorra-Gobin Cynthia (dir.), Dictionnaire des mondialisations, Armand Colin, pp. 47-49, 2006.
- Chouvy Pierre-Arnaud, « Antimonde », EspacesTemps.net, 2010
- Bret Bernard, 2015, « Notion à la une : justice spatiale », Géoconfluences.
- Brodiez-Dolino Axelle, 2016, « Le concept de vulnérabilité », La Vie des Idées.
1.2. Mesures et méthodes d’analyse : les indicateurs
Un certain nombre d’organismes, publics ou privés, produisent des cadres statistiques, des cartes et des études permettant de disposer soit d’indicateurs de mesure, soit de méthodes d’analyse.
-
INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) :
- « Pour comprendre la mesure de la pauvreté », 2014, Insee en bref, 12 p.
- Taux de pauvreté et nombre de personnes pauvres selon le seuil en 2013. Tableau statistique des données annuelles entre 2000 et 2013.
- « Pour comprendre la mesure du chômage », 2016, Insee en bref, 12 p.
- Taux de chômage par zone d'emploi - Du 1er trimestre 2003 au 4e trimestre 2015 (en moyenne trimestrielle) - De 2003 à 2014 (en moyenne annuelle). Méthode et tableaux statistiques, mise en ligne : 14 avril 2016
- Marpsat Maryse, 2008, « L’enquête de l’Insee sur les sans-domicile : quelques éléments historiques », Insee, Courrier des statistiques n° 123, janvier-avril. 12 p.
- Marpsat Maryse, 2009, « Les définitions des sans-domicile en Europe : convergences et divergences », Insee, Courrier des statistiques n° 126, janvier-avril. 10 p.
-
Pirou David, Poullain Nadine et Rochelle Sandrine, 2013 « La vie en communauté : 1,6 million de personnes en France », Insee Première n° 1434 - février, 4 p. Sur les diverses communautés : maisons de retraites, cités universitaires, internats, foyers de travailleurs, prisons, communautés religieuses...
-
CGET (Commissariat général à l'Égalité des territoires) : Diagnostics territoriaux de lutte contre les discriminations, dossier comprenant un atlas national et des atlas par région et par thème.
-
L'Observatoire des Territoires (CGET)
- Les nouveaux indicateurs de richesse, dossier comprenant : contexte, tableau d'indicateurs, biblio et liens.
-
Les indicateurs, série d'indicateurs cartographiés sur les dynamiques territoriales, la cohésion territoriale, le développement durable, les politiques publiques, la qualité de vie.
-
L'Observatoire des inégalités : Damon Julien, 2016, « Pauvreté et précarité en chiffres ».
-
ONPES (Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale) : Marpsat Maryse, 2012, « Mesure statistique, mesure politique – Le cas des personnes sans-abri », Bulletin de Méthodologie Sociologique.
-
Ministère de la Santé : Les indicateurs sociaux départementaux. Nombreuses statistiques sur AAH (Allocation aux adultes handicapés), minimas sociaux, RSA (Revenu de solidarité active), CMU (Couverture Maladie Universelle), dépenses de santé… dans les territoires)
-
APUR (Atelier Parisien d’Urbanisme) :
- Audry Jean-Marie, 2011, « Sans-abri à Paris. La présence des sans-abri sur le territoire parisien et l'action de la collectivité pour aider à leur réinsertion », janvier 2011. 20 p.
- APUR/ Mairie de Paris, 2014, La lutte contre la grande exclusion : revue synthétique des données chiffrées disponibles, septembre 2014. Présentation en 17 diapos avec de nombreuses cartes.
1.3. Les sites d’information : des ressources à consulter
- Insee : thème pauvreté
- Commissariat général à l'Égalité des territoires (CGET) : dans l'onglet territoires, voir : quartiers de la politique de la ville / ruralités (zones de revitalisation rurale, pôles d’excellence rural, réseau rural français) / urbain et périurbain / montagne
- Observatoire des territoires
- Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale (ONPES)
- Observatoire national de la politique de la ville (ONPV, ex-ONZUS)
- Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), Ministère de la Santé
- Observatoire des inégalités
- Centre d’observation et de mesure des politiques d’action sociale (Compas)
- Fondation Abbé Pierre
- Observatoire parisien de l'insertion et de la lutte sociale contre l'exclusion (OPILE) : portail des ressources publiées sur le site de l'APUR.
- Samu social de Paris
- Atlas social de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, 2013 (en .pdf)
2. Les marges du territoire français
Les marges territoriales sont les produits d’appropriations de l’espace (frontières, interstices, zones tampons, etc.). Elles sont éloignées des centres ou des pôles. Elles s’inscrivent dans des jeux d’acteurs, des aménagements et des enjeux environnementaux.
Généralités :
Observatoire des Territoires, 2015, Qualité de vie, habitants, territoires, 4ème rapport 2014.
2.1. Les territoires frontaliers : le devenir d’anciennes marges
Les sites officiels
- Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT)
- Observatoire des Territoires : les espaces transfrontaliers
- Observatoire Statistique Transfrontalier de l’Arc jurassien
- Observatoire statistique transfrontalier sur le Territoire franco-valdo-genevois
- INSEE :
- Floch Jean-Michel, 2015, « Résider en France et travailler à l’étranger, les frontaliers ». Insee Première n° 1537.
- Floch Jean-Michel, 2011, « Vivre en deçà de la frontière, travailler au-delà », Insee Première n° 1337.
- Zemis Gilles, 2013, « Bande frontalière du Doubs : Un territoire en mutation au carrefour de quatre grands pôles urbains », Insee, l’Essentiel, n° 150.
- Fabre Jérôme, 2014, « Nord : Opportunités d’emploi et accessibilité favorisent le travail frontalier », INSEE, Pages de Profils n°149
Articles
- Fourny Marie-Christine, 2013, « La frontière comme espace liminal », Revue de géographie alpine, 101-2.
- De Ruffray Sophie, 2004, « Le Grand Est : un espace différencié, interface marginale aux portes de l’Europe », Revue Géographique de l’Est, vol. 44 / 3-4. N° thématique : Le Grand Est, lecture géographique d’un espace en émergence.
- Bertrand Laurence, 2004, « Le Grand Est : l’intégration transfrontalière, une nouvelle voie ? », Revue Géographique de l’Est, vol. 44 / 3-4. N° thématique : Le Grand Est, lecture géographique d’un espace en émergence.
- Moine Alexandre, 1999, « Les migrations à la frontière jurassienne franco-suisse : bassins de vie et bassins d’emploi transfrontaliers », Revue Géographique de l’Est, vol. 39/4.
-
Annales de Géographie, 2005, ‘Réseaux et frontières, Internet aux marges‘, n° 645. N° thématique. 5 articles.
2.2. Les confins administratifs
Antheaume Benoît., Giraut Frédéric, 2002, « Les marges au cœur de l’innovation territoriale ? Regards croisés sur les confins administratifs (Afrique du Sud, France, Maroc, Niger, Togo .. .) », Historiens et Géographes, n° 379, pp. 39‑58. (en .pdf)
Aragau Claire, 2013, « Le bassin de vie, un territoire porteur de ruralité aux marges de l’Île-de-France », Norois, 229.
Arnould Paul, 1993, « Marais, périphérie des finages, centre des conflits ? », in Géographies et Campagnes. Mélanges J. Bonnamour. Ouvrage hors collection des Cahiers de Fontenay, coordonné par Violette Rey, p.211-220.
2.3. Les territoires montagnards : les trajectoires complexes de certaines montagnes en marge
Les sites officiels
Observatoire des territoires : Pôle d’observation des territoires de montagne
INSEE :
- Carlot Claudine, Vallès Vincent, Duplessy Anne-Lise, Lavaud Catherine, 2010, « Atlas du Massif central - Organisation territoriale », Insee Auvergne Les Dossiers n° 28.
- INSEE et Agences d'Urbanisme, 2015, Atlas Auvergne Rhône Alpes, t. 1 Géographie physique, humaine, urbaine.
- Guevara Simon, Vallès Vincent, 2016, « Les montagnes d’Auvergne - Rhône-Alpes éloignées des services courants », Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes n° 2.
- Vallès Vincent, 2015, « L’attractivité des montagnes auvergnates s’infléchit », Insee Flash Auvergne n° 6.
- Burel Geneviève, Vallès Vincent, 2013, « Le Pays de Saint-Flour (Haute-Auvergne) face à de nouveaux enjeux d'aménagement territorial, Insee Auvergne la Lettre n° 91.
- Burel Geneviève, 2014, « Diagnostic sur le territoire scolaire cantalien : une inégalité d’accès », Insee Analyses Auvergne n° 5.
-
Balouzat Bruno, Châtel Frédéric, 2013, « Observation sociale des territoires – Limousin », Insee Limousin n° 18.
et Observation sociale des territoires - Creuse
Observation sociale des territoires - Corrèze
Observation sociale des territoires - Haute-Vienne - « Pays Couserans : un renouveau récent à confirmer (Pyrénées) », Insee 6 pages n° 156 - février 2014
-
Mirouse Benoît, 2014, « En Ariège, une croissance démographique forte grâce aux migrations », Insee Analyses Midi-Pyrénées N° 8 - décembre 2014.
Ouvrages et articles
- Bart François, 2001, « Montagnes entre marginalité et intégration », in Veyret V., Les Montagnes : Discours et enjeux géographiques, Sedes/VUEF, pp. 51‑62.
- Dérioz Pierre, 1997, « Les arrière-pays entre marginalité, retard et innovation », Montagnes Méditerranéennes n°6, actes du séminaire "Marges, périphéries et arrière-pays", pp. 33-36.
- Jacob Lauranne, 2014, « Montagnes frontalières : des innovations à la marge. L’exemple des Alpes occidentales ». Carnets de Géographes, Carnets de recherches, avril 2014.
- Méditerranée, 2006, 'Nouvelles dynamiques du développement rural dans les Alpes du Sud', n° 107. N° thématique. 11 articles.
- Férérol Marie-Ève, 2013, « Le modèle de Christaller et les espaces interstitiels du Massif central », Mappemonde, n°112, 4.
- Férérol Marie-Ève, 2014, « Les petites villes des espaces interstitiels et l’industrie : un couple indissociable ? L'exemple du sud Massif Central », Territoire en mouvement 23-24.
- Richard Frédéric, Dellier Julien et Tommasi Greta, 2014, « Migration, environnement et gentrification rurale en Montagne limousine », Revue de Géographie alpine, 2-3.
- Bernier Xavier, 2013, « Marges et périphéries des routes touristiques et des itinéraires culturels : quelles interspatialités ? Quelques réflexions à travers les routes de montagne », Cahiers de géographie du Québec, Volume 57, numéro 162, décembre 2013, p. 359-378
- Benhammou Farid, 2008, « Territoire des animaux, territoire des hommes : aspects et enjeux du retour des grands prédateurs », Géoconfluences.
- Benhammou Farid et Coquet Marie, 2008, « La restauration de l’ours brun (Ursus arctos) dans les Pyrénées françaises : entre politique environnementale et crise-mutation du monde agricole », Norois, 208.
- Coralie Mounet, 2008, « Vivre avec des animaux "à problème". Le cas du loup et du sanglier dans les Alpes françaises », Revue de Géographie Alpine, 93-3.
2.4. Les espaces côtiers et insulaires : des marges convoitées sous pression ?
Approches institutionnelles
- Ministère du Développement durable, 2014, État des lieux "Mer et Littoral", Rapport final, octobre 2014. 342 p. et de nombreuses cartes.
-
Observatoire national de la mer et du littoral
en particulier OMNL, 2015, « Occupation du sol dans les communes littorales métropolitaines en 2012 et évolution depuis 2006 ». Fiches thématiques. - Commissariat général au développement durable (CGDD), Colas Sébastien, 2012, "Trois quarts des rivages métropolitains sont non artificialisés mais une part importante est menacée et peu protégée", Observations et statistiques, Le Point sur, n°153.
-
Conservatoire national du littoral
Articles
- Bawedin Vincent et Miossec Alain, 2013, « Un littoral pour quelle population ? Une réponse politique entre nature et société. Cas du bassin d’Arcachon et du littoral picard ». Espace, populations, sociétés, 1-2.
- Deboudt Philippe, Deldrève Valérie, Houillon Vincent et Paris Didier, 2008, « Inégalités écologiques, inégalités sociales et territoires littoraux : l’exemple du quartier du Chemin Vert à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais, France) », Espace, populations, sociétés, 2008/1
- Cadoret Anne et Lavaud-Letilleul Valérie, 2013, « Des « cabanes » à la « cabanisation » : la face cachée de l’urbanisation sur le littoral du Languedoc-Roussillon », Espace, populations, sociétés, 2013/1-2.
- Beltrando Gérard, 2015, « La plaine de la Crau (ouest de la Provence), un territoire aux enjeux socio-économiques et écologiques en mutation », Cybergeo, n°755.
- Miossec Alain, 2015, « Trente ans après, que retenir de la loi littoral ? », Pour 3 n° 227 , p. 11-21.
- Daligaux Jacques et Minvielle Paul, 2010, « De la loi Littoral à la Gestion Intégrée des Zones Côtières ? Regard critique sur vingt ans d’urbanisation des littoraux méditerranéens français », Méditerranée, n° 115.
- Melot Romain et Paoli Jean-Christophe, 2012, « Espaces protégés, espaces sanctuarisés ? Conflits autour de la loi Littoral en Corse », Economie rurale, 332 | novembre-décembre 2012.
- Tafani Caroline, 2010, « Littoral corse : entre préservation de la nature et urbanisation, quelle place pour les terres agricoles ? », Méditerranée, n° 115,
2.5. Les espaces de l’abandon et de la relégation : des marges fonctionnelles
Approches générales
- Faburel Guillaume, 2008, « Les inégalités environnementales comme inégalités de moyens des habitants et des acteurs territoriaux », Espace populations sociétés 2008/1
- Faburel Guillaume et Gueymard Sandrine, 2008, « Inégalités environnementales en région Île-de-France : le rôle structurant des facteurs négatifs de l’environnement et des choix politiques afférents », Espace populations sociétés n° 1.
- Janin Claude, Andrès Lauren, 2008, « Les friches : espaces en marge ou marges de manœuvre pour l’aménagement des territoires ? », Annales de Géographie, n° 663, p. 62-81.
- Raimbault Nicolas et Bahoken Françoise, 2014, « Quelles places pour les activités logistiques dans la métropole parisienne ? », Territoire en mouvement, 23-24
- Bahoken Françoise et Raimbault Nicolas, 2012, « La périurbanisation singulière de l’immobilier logistique du Bassin parisien », Mappemonde, n°106.
Les territoires du bruit
- Centre d’Information et de documentation sur le bruit (CIDB) : cartes de bruit et Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement avec des exemples de cartes stratégiques du bruit dans les grandes agglomérations
- Faburel Guillaume et Maleyre Isabelle, 2007, « Le bruit des avions comme facteur de dépréciations immobilières, de polarisation sociale et d’inégalités environnementales. Le cas d’Orly », Développement durable et Territoires, Dossier n°9 « Inégalités écologiques, inégalités sociales ».
-
Faburel Guillaume, 2003, « Le bruit des avions, facteur de révélation et de construction de territoires », L’Espace géographique, n°32.
Les espaces de stockage et traitement des eaux usées et des déchets
- Mtibaa Rym, Méry Jacques et Torre André, 2012, « La problématique du stockage des déchets ménagers et assimilés face au changement d'échelle de planification en Région Île-de-France », Développement durable et Territoires, vol. 3, n°3.
- Rozenholc Caroline, Céleste Patrick et alii, 2014, « La Plaine d’Achères : réflexion sur un espace d’entre-deux », Carnets de Géographes, Carnets de terrain, n° 7
- APUR. 2015, Préservation et valorisation de la ressource en eau brute – Une gestion métropolitaine des eaux pluviales. Nombreuses cartes à l’échelle de l’agglomération avec stations d'épuration.
- APUR, 2007, Les docks de Saint-Ouen, de la zone industrielle à la ville. À propos de l'usine Syctom pour ordures ménagères.
- Hajek Isabelle, 2013, « Traitement des déchets et santé environnementale : la science, un facteur d’acceptabilité locale ? L’exemple de l’incinérateur à Fos-sur-Mer », Développement durable et Territoires, vol. 4, n°2.
-
Agence Nationale pour la gestion des déchets radioactifs. Site national. Sur les sites futurs de stockage de l’Aube. Voir aussi le site de Meuse/Haute-Marne, le site de la Manche, le site de l’Aube.
Les espaces des risques technologiques
- Blésius Jean-Christophe, 2014, « Vivre avec les industries ? La prise en compte du risque industriel majeur dans les pratiques d’aménagement. Une approche comparée entre Québec et France ». Territoire en mouvement, 23-24.
- Osadtchy Clara, 2014, « Mobilisations et conflits liés à la maitrise de l'urbanisation autour des industries à risque. Le cas du PPRT de la raffinerie de Provence de Martigues (13) ». Territoire en mouvement, 23-24.
Les cimetières, entre marges, équipement et patrimonialisation
- APUR, 2014, Les cimetières parisiens hors de Paris,144 p.
- APUR, 2010, Situation, enjeux urbains et d'aménagement des cimetières du SIFUREP, 196 p.
- Dauphin Florian, « Les usagers des catacombes de Paris : société secrète et espace hétérotopique », Communication et Organisation, 2/2015 (n°48), p.13-24
Les espaces militaires
- Revue géographique de l’Est, 2011, ‘Restructuration d’espaces militaires et développement des territoires’, n° thématique, vol. 51 / 1-2.
Marges créatives, quand les pratiques de l'espace remettent la marge au centre
- Somhegyi Zoltan, 2014. « Ruines contemporaines », Nouvelle revue d’esthétique 1/2014 (n° 13), p. 111-119.
- Delfosse Claire, Georges Pierre-Marie, « Artistes et espace rural : l’émergence d’une dynamique créative », Territoire en mouvement Revue de géographie et aménagement, 19-20, 2013
- Delfosse Claire, Georges Pierre-Marie, Portet François, « Les artisans d’art en milieu rural et leur rapport aux lieux », POUR, La revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques, n° 226, 2/2015, p. 167-175.
-
Hatzfeld Hélène, Hatzfeld Marc, Ringart Nadja, Quand la marge est créatrice : les interstices urbains initiateurs d'emploi, Paris, Éditions de l'Aube, 1998, 155 p.
2.6. L’outre-mer : des ultra-marges ?
- Temporal Franck, 2015, « Les régions ultrapériphériques », L'Europe en formation n°377.
- Lamy-Giner Marie-Annick, 2015, « Mayotte, un DOM insulaire entre enclavement et ouverture », Géoconfluences.
- Collectif, 2003, La Réunion dans le bassin india-océanique, Atlas géographique informatisé régional.
- Boudoux d’Hautefeuille Madeleine, 2010, « La frontière et ses échelles : les enjeux d’un pont transfrontalier entre la Guyane française et le Brésil », Cybergeo, n° 514
- Boudoux d’Hautefeuille Madeleine, 2014, « La route, facteur de développement socio-économique ? Une analyse des enjeux portés par les projets routiers en Guyane française », Espaces et sociétés 1-2 (n° 156-157).
- Hurpeau Benoît et Dorelon Philippe, « Accès aux soins hospitaliers en Guyane : derrière un constat encourageant, de fortes disparités », INSEE Analyses, Guyane, n°2, sept. 2014.
- Carde Estelle, 2009, « Le système de soins français à l’épreuve de l’outre-mer : des inégalités en Guyane », Espaces, populations, sociétés, n° thématique : Différences et inégalités socio-démographiques : approche par le local.
3. Marges, marginaux et marginalité socio-spatiale
3.1. La mise à distance
Camps et campements, migrants
- Habiter le campement - Nomades, voyageurs, infortunés, exilés, conquérants, contestataires. 2016. Catalogue de l’exposition de la Cité de l’architecture. Voir à ce sujet la Veille de Géoconfluences "Autour de l'exposition : Habiter le campement", 10 mai 2016.
- Papin Delphine et Grandin Jules, 2016, « En cartes : la crise des migrants à Calais », Le Monde, Les décodeurs, 25 janvier.
- "Calais, géographie des migrants", 2016, Géoconfluences, Veille, 2 février.
- Cousin Grégoire, Legros Olivier, 2014, « Gouverner par l'évacuation ? L'exemple des "campements illicites" en Seine-Saint-Denis », Annales de géographie 6/2014 (n° 700), p. 1262-1284.
- Tarrius Alain, « Des transmigrants en France. Un cosmopolitisme migratoire original », Multitudes, 2/2012 (n° 49), p. 42-52
Les Roms
- Olivera Martin, 2011, Roms en (bidon)villes, Quelle place pour les migrants précaires aujourd’hui ? Paris : Éditions Rue d’Ulm/Presses de l’École normale supérieure.
- Legros Olivier et Vitale Tommaso, 2011, « Les migrants roms dans les villes françaises et italiennes : mobilités, régulations et marginalités », Géocarrefour, Vol. 86/1.
- Legros Olivier, 2011, « Les "villages roms" ou la réinvention des cités de transit », Métropolitiques, 3 janvier
- Nacu Alexandra, 2010, « Les Roms migrants en région parisienne : les dispositifs d’une marginalisation », Revue européenne des migrations internationales, vol. 26 - n°1 | 2010,
- Legros Olivier, 2010, « Les pouvoirs publics et les grands « bidonvilles roms » au nord de Paris (Aubervilliers, Saint-Denis, Saint-Ouen) », EspacesTemps.net, Travaux.
- Costil Mathilde et Roche Élise, 2015, « Traiter les bidonvilles hier et aujourd'hui. Le relogement entre permanence et provisoire », Les Annales de la Recherche Urbaine, septembre.
- Soullier Lucie et Sabot Antonin, 2013, « Le quotidien d'une ville du Nord et de ses camps de Roms », Le Monde, 23 octobre. Avec carte et photos.
- Delépine Samuel, 2015, « Gens du voyage en France. Pour un accès au droit commun », Pour 1/2015 (N° 225), p. 99-105 .
- Bergeon Céline, 2014, « La mobilité des familles tsiganes françaises à l’épreuve de la gestion politique de l’espace. Stratégies et résistances », Cybergeo 13 mai 2014.
- Bergeon Céline, 2010, « Les Roms roumains en France, entre politique migratoire et politique de non-accueil », Revue comparative Est-Ouest, vol. 41, n°4/2010.
- Legros Olivier et Olivera Martin, 2014, « La gouvernance métropolitaine à l’épreuve de la mobilité contrainte des Roms migrants », EspacesTemps.net, Travaux.
- Legros Olivier, 2014, « Les pouvoirs publics et la question Rom en France », conférence audio Espace Mendes-France, Poitiers, 1h28.
- Vitale Tommaso, 2015, « Les politiques locales face aux Roms : entre réification, effets de visibilité et reconnaissance », Métropolitiques, 4 février.
-
Karamanli Marietta, Quentin Didier, 2013, Rapport d'information déposé par la commission des affaires européennes sur l'intégration des populations roms, Assemblée nationale, 203 p.
Les sans-domicile
-
INSEE
- « Les sans-domicile », 2016, Economie et Statistique, n° 488-489, septembre 2016. 4 articles.
- Yaouancq Françoise et Duée Michel, 2014, « Les sans-domicile en 2012 : une grande diversité de situations », in France, portrait social - Insee Références - Édition 2014 18 p.
- Yaouancq Françoise, Lebrère Alexandre, Marpsat Maryse, Régnier Virginie, Legleye Stéphane, Quaglia Martine, 2013, « L’hébergement des sans-domicile en 2012 », Insee Première, n°1455, juillet 2013.
- APUR / INSEE, 2014, « Notes sur les sans-domicile en Ile-de-France », Ile-de-France à la page, numéros 423 à 426.
- Lion Gaspard, 2015. Incertaines demeures. Enquête sur l’habitat précaire, Paris, Bayard, 229 p.
- Zeneidi-Henry Djamila, 2004, Les SDF et la ville, une géographie du savoir survivre, Paris, Éditions Bréal.
- Zeneidi-Henry Djamila, 2005, « Les territoires de l’errance au féminin » ; in Liens et lieux de la mobilité, Belin, Mappemonde, 2005. p. 113-124
- Zeneidi-Henry Djemila, Fleuret Sébastien, 2007, « Fixes sans domicile, réflexion autour de la mobilité des SDF », L'Espace géographique, n°1, tome 36, p. 1-14.
- Le Méner Erwan, 2013, « Quel toit pour les familles à la rue ? L’hébergement d’urgence en hôtel social », Métropolitiques, 12 juin.
- Le Méner Erwan & Oppenchaim Nicolas, 2015, « L’attachement à l’école des familles sans logement à l’épreuve de l’instabilité résidentielle », Métropolitiques, 15 juin.
- Terrolle Daniel, 2004, « La ville dissuasive : l'envers de la solidarité avec les SDF », Espaces et sociétés 1/2004 (n° 116-117), p. 143-157
- Lion Gaspard, 2014, « En quête de chez-soi. Le bois de Vincennes, un espace habitable ?. », Annales de géographie 3/2014 (n° 697), p. 956-981
- Lion Gaspard, 2015, « Vulnérables, indésirables. Le cas des habitants des bois parisiens », Métropolitiques, 1er juillet.
- Lion Gaspard, 2015, « Saisir l'habiter par ses marges précaires », Les Annales de la Recherche Urbaine, septembre.
- Grésillon Etienne, Amat Jean-Paul et Tibaut Aurélie, 2014, « Les "sans domicile fixe" du bois de Vincennes : une précarité dans des espaces de durabilité », Géocarrefour, vol. 89/4.
-
Damon Julien, « Les "S.D.F.", de qui parle-t-on ? Une étude à partir des dépêches AFP », Population, 3/2002 (Vol. 57), p. 569-582. Lien :
Le mal-logement
- Métropolitiques, 2015, ‘ Les vulnérabilités résidentielles en questions‘. Dossier comprenant 6 articles.
- Fondation Abbé Pierre, 2016, 21ème rapport sur l’état du mal-logement en France. 2 parties : Les manifestations du mal-logement ; Les politiques du logement.
- Dietrich-Ragon Pascale, 2014, « Résister à l'exil. Enquête auprès des mal-logés parisiens », Espaces et sociétés n° 156-157, p. 19-35.
- Costil Mathilde, 2016, "L’habitat indigne aux portes de Paris : le cas de Saint-Denis, entre idéal et realpolitik", Hérodote, n°162.
.
Les espaces de la contestation
- Barbe Frédéric, 2014, « La ZAD de Notre-Dame-des-Landes ou la contestation généralisée des formes de l’habiter ». Festival International de Géographie de Saint-Dié.
- Pailloux Anne-Laure, 2015, « Zone d’aménagement différé contre "zone à défendre". Analyse d’une lutte pour l’autonomie dans/de l’espace rural » Justice spatiale | Spatial justice, n° 7.
-
Franquemagne Gaël, 2010, « La mobilisation socioterritoriale du Larzac et la fabrique de l'authenticité », Espaces et sociétés n° 143, p. 117-133.
Les espaces de la délinquance
- ONDRP (Observatoire national de délinquance et des réponses pénales, 2012, La criminalité en France, rapport n° 8. Le dernier chapitre intitulé : « Géographie criminelle de la France » de la p. 885 à la p. 953 présente 29 cartes au maillage départemental.
- Jacquemin Hélène, 2005, « Les risques en quartier "sensible" : des mythes médiatiques aux réalités quotidiennes. L’exemple des Aubiers à Bordeaux », Mappemonde, n°77.
- Bujon Thomas, « Michel Kokoreff, La drogue est-elle un problème ? Usages, trafics et politiques publiques », compte-rendu de lecture, Sociétés et jeunesses en difficulté, n°12, 2011
Les prisons
Deux numéros thématiques récents :
- Annales de géographie, 2015, ‘Géographie de l’enfermement‘, 2-3 (n° 702-703). Deux articles sur la prison et l’enfermement d’Olivier Milhaud et Lucie Bony.
-
Espaces et sociétés, 2015, ‘Espaces d’enfermement‘, 3 (n° 162). 7 articles.
- Chantraine Gilles, Scheer David, Milhaud Olivier, « Espace et surveillances en établissement pénitentiaire pour mineurs », Politix, 1/2012 (n° 97), p. 125-148
- Milhaud Olivier, 2012, « Quelle place pour les prisons ? », Café géographique de Mulhouse, 30 mai 2012. Compte-rendu, 6 p.
- Milhaud Olivier, 2010, « Des prisons si loin, si proches. Réinterroger les mises à distance », colloque de l’ENAP. Résumé de la communication avec des cartes.
- Tournier Pierre-Victor, Dictionnaire de démographie pénale : Des outils pour arpenter le champ pénal, Éditions L'Harmattan, 2010, 214 p.
- Milhaud Olivier, 2009, Séparer et punir. Les prisons françaises : mise à distance et punition par l’espace, Thèse de doctorat en géographie sous la direction de G. Di Méo, Université Bordeaux 3, 368 p.
3.2. Villes et marges
Généralités
- Lefebvre Henri, [1968] 2009, Le droit à la ville, Economica, 135 p.
- Vitoux Marie-Claire et Kammerer Odile, 2004, « Villes et frontières sociales : approches historiques », Bulletin de l'Association des Géographes Français, vol. 81, n°4, p. 521-530.
- Dumont Gérard-François, 2011, Géographie urbaine de l'exclusion. Dans les grandes métropoles régionales françaises, L'Harmattan, 2011, 270 p.
- Urbanisme, 2013, ‘Une nouvelle géographie de l’exclusion’, n° 391. N° thématique. Le sommaire.
- Annales de la Recherche Urbaine, 2015, 'Ville et vulnérabilités', n° 110. N° thématique. 11 articles sur divers types de vulnérabilités (résidentielles, énergétiques, scolaires, sanitaires)
-
Sélimanovski Catherine, 2008, La frontière de la pauvreté, Presses Universitaires de Rennes, 294 p.
et Sélimanovski Catherine, 2004, « La frontière de la pauvreté à Strasbourg », Bulletin de l'Association des Géographes Français, vol. 81, n°4, p. 498-508. - Espaces et sociétés, 2014, ‘Où est passé le peuple ?’, 1-2 (n° 156-157). N° thématique.
- Maurin Louis et Mazery Violaine, 2014, « Les taux de pauvreté des 100 plus grandes communes de France », Compas études n° 11, janvier, 4 p.
- Aerts Anne-Thérèse, Chirazi Sandra, Cros Lucile, 2015, « Une pauvreté très présente dans les villes-centres des grands pôles urbains », Insee Première N° 1552.
- Observatoire national des zones urbaines sensibles, 2015, Rapport 2014, 142 p.
-
INSEE
Renaud Auriane, Sémécurbe François, 2016, « Les habitants des quartiers de la politique de la ville », INSEE Première, n° 1593. - Bacqué Marie-Hélène et Fol Sylvie, 2013, « L’immobilité, facteur d’injustice spatiale ? », in Fol Sylvie, Lehman-Frisch Sonia et Morange Marianne (dir), Ségrégation et justice spatiale, Presses Universitaires de Paris Ouest, Espace et Justice, 2013, 353 p.
- Fol Sylvie, 2010, « Mobilité et ancrage dans les quartiers pauvres : les ressources de la proximité », Regards Sociologiques, n°40, pp. 27-43.
-
Jouffe Yves, Caubel David, Fol Sylvie et Motte-Baumvol Benjamin, 2015, « Faire face aux inégalités de mobilité. Tactiques, stratégies et projets des ménages pauvres en périphérie parisienne », Cybergeo, document 708.
Friches urbaines
- Wolff Manuel, Fol Sylvie, Roth Hélène et Cunningham-Sabot Emmanuelle, 2013, « Shrinking Cities, villes en décroissance : une mesure du phénomène en France », Cybergeo, n°661.
- Bachimon Philippe, 2014, « Paradoxales friches urbaines », L’Information géographique, vol 78.
-
Andres Lauren, 2011, « Les usages temporaires des friches urbaines, enjeux pour l’aménagement », Métropolitiques, 11 mai
La ville informelle
- Vallat Colette, Semmoud Nora, Monnet Jérôme, Lefrançois Dominique, 2008, « Constructions illégales, activités informelles, interstices urbains : la ville, indomptable territoire », Historiens et Géographes, 403, pp.113-123.
- Bouillon Florence, 2009, Les mondes du squat, Paris, Presses Universitaires de France, « Partage du savoir », 2009, 272 p.
- Bergeon Céline, 2014, « Habiter l’éphémère. Le squat comme lieu de vie et comme ressource dans les parcours de migrants internationaux », ESO Travaux et documents n°37
- Aguilera Thomas, 2014, « L’(in)action publique face aux squats discrets à Paris et à Madrid », Métropoles, n°14.
- Serre Marion, 2016, « Le tiers foncier : vulnérabilité, résistance et négociation. Étude de cas sur les processus de mutation du foncier à Marseille », Métropolitiques, 1er juillet.
- Deprez Samuel, Vidal Philippe, 2014, « L'habitat auto-construit aux limites de la ville : des classes populaires havraises en quête d'ailleurs », Espaces et sociétés 1/2014 (n° 156-157), p. 85-107.
- A.D.I.E. (Association pour le droit à l’initiative économique), 2008, Étude-action sur les biffins. Chiffonniers, récupérateurs, vendeurs de la Porte Montmartre. Volets social et économique. 45 p.
- Milliot Virginie, 2011, « Les biffins, ou l'organisation de la misère ? », Territoires, ADELS pp. 46-49.
- Milliot Virginie, 2010, « La ville informelle et le travail des marges », in Milliot V., Tastevin Y.-P., Les archipels de la Goutte d'Or. Analyse anthropologique d'une métropolisation par le bas, Rapport de recherche pour le programme "Culture et territoires en Ile-de-France", pp. 7-89.
- Balan Hélène, 2014, « L'institutionnalisation des marchés informels à Paris : une situation d'entre-deux dans le gouvernement des espaces publics », Carnets de Géographes n°7, Carnets de recherches. Avec une carte des marchés informels à Paris.
-
Hatzfeld Hélène et Marc, Ringart Nadja, 1998, Quand la marge est créatrice, les interstices urbains initiateurs d’emploi, Editions de l’Aube, 1998.
et « Comprendre la ville à partir de ses interstices », Ecorev, revue critique d’Ecologie politique, 2005. Entretien avec Marc Hatzfeld.
Minorités en ville
- Brutel Chantal, 2016, « La localisation géographique des immigrés. Une forte concentration dans l’aire urbaine de Paris », Insee Première n° 1591.
- Kakpo Nathalie, 2011, « Regards sur la ville multiethnique », EspacesTemps.net, Livres, 28 novembre.
- Launay Lydie, 2014, « Les classes populaires racisées face à la domination dans les beaux quartiers de Paris. », Espaces et sociétés n° 156-157, p. 37-52.
- Leroy Stéphane., 2005, « Le Paris gay. Eléments pour une géographie de l’homosexualité », Annales de géographie, n°646, p. 579-601.
- Boivin Renaud, 2011, « Entre agrégation et ségrégation, les gays en région francilienne », Justice spatiale | spatial justice, n° 3.
- Leroy Stéphane, « Tu cherches quelque chose ? ». Ethnogéographie de la drague et des relations sexuelles entre hommes dans le Bois de Vincennes », Géographie et cultures, n°83, 2012, p. 51-67
- Cattan Nadine, Clerval Anne, 2011, « Un droit à la ville ? Réseaux virtuels et centralités éphémères des lesbiennes à Paris », Justice spatiale | spatial justice, n° 3.
3.3. Banlieue, banlieues
Approches générales
- Urbanités, 2015, 'Banlieues françaises, 2005-2015'. 10 articles.
- Chéronnet Hélène, « Kokoreff Michel, Lapeyronnie Didier, Refaire la cité. L’avenir des banlieues », compte-rendu de lecture, Sociétés et jeunesses en difficulté, n° 13, 2012
- Merlin Pierre. 2010. Les grands ensembles, Paris : La Documentation française. Le sommaire.
- La Mache Denis, 2011, « Faire territoire au quotidien dans les grands ensembles HLM. Entre ordre et frontière », Métropoles, N°10.
- Vieillard-Baron Hervé, 2011, Banlieues et périphéries. Des singularités françaises aux réalités mondiales, Hachette, 2ème édition.
- Giblin Béatrice (dir), Dictionnaire des banlieues, Larousse 2009, 447 p.
- Germes Melina, Schirmel Henning, Brailich Adam, Glaszei Georg, Pütz Robert, 2010, « Les grands ensembles de banlieue comme menaces urbaines ? », Annales de géographie n° 675.
- Hérodote, 2006, ‘Ghettos américains, banlieues françaises’, n°122. N° thématique. Articles de Hervé Vieillard-Baron, Béatrice Giblin.
Exemples métropolitains :
La métropole parisienne
-
Le site de l'Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de la Région Ile-de-France
Sagot Mariette, 2013. Géographie sociale et habitat en Île-de-France : Évolutions 2001-2011. Paris : IAU – Île-de-France, 94 p. -
APUR (Atelier Parisien d'Urbanisme)
- « Un nouveau regard sur la métropole parisienne à travers la qualité de vie », Note n° 92, 2015. Atlas communal avec nombreux indicateurs pour Paris et 1ère couronne, réalisé avec l’INSEE.
- « Les chiffres du logement social à Paris début 2015 », Note n° 90. 2015, 4 p. Nombreuses cartes détaillées.
- « Les logements sociaux dans le Val de Marne », janvier 2015. 62 p.
- « Observatoire de la prévention de la dégradation des immeubles d'habitation à Paris – Résultats 2015 », Étude. 2015. 16 p.
- Fleury Antoine, François Jean-Christophe, Mathian Hélène, Ribardière Antonine et Saint-Julien Thérèse, 2012, « Les inégalités socio-spatiales progressent-elles en Île-de-France ? », Métropolitiques, 12 décembre
- Clerval Anne et Delage Matthieu, 2014, « La métropole parisienne : une mosaïque sociale de plus en plus différenciée », Métropolitiques, 8 septembre.
- Albecker Marie-Fleur, 2015, « La banlieue parisienne, périphérie réinvestie ? », Urbanités, 13 octobre
- Ronai Simon, 2004, « Paris et la Banlieue : je t'aime, moi non plus », Hérodote n°113.
- Hérodote, 2016 'Le 9-3, un territoire de la nation', n° 162. N° thématique composé de 12 articles. Le sommaire.
- Truong Fabien, 2012, « Au-delà et en deçà du périphérique. Circulations et représentations territoriales de jeunes habitants de Seine-Saint-Denis dans la métropole parisienne ». Métropoles, 12 décembre.
- Sauvadet Thomas, 2004 « "Jeunes de la cité" et contrôle du territoire : le cas d'une cité de la banlieue parisienne », Hérodote n°113.
- Lebeau Boris. 2007, « Intégration fonctionnelle et marginalisation sociale en Plaine de France », Bulletin de l'Association de géographes français, n°3, septembre.
- Kepel Gilles, 2011, Banlieue de la République, Rapport Institut Montaigne. Le résumé intégral, 25 p. Sur Clichy-sous-Bois et Montfermeil.
- Le Garrec Sylvaine, 2014, « Les copropriétés en difficulté dans les grands ensembles. Le cas de Clichy-Montfermeil », Espaces et sociétés n° 156-157..
- Niang Mame-Fatou, 2015, « La cité des enfants (perdus) : la Grande Borne ou les dérives d’une utopie urbaine », Urbanités, 12 octobre.
- Subra Philippe, 2004, « Île-de-France : la fin de la banlieue rouge », Hérodote n°113.
- Jardin Antoine, 2014, « Le vote intermittent. Comment les ségrégations urbaines influencent-elles les comportements électoraux en Ile-de-France ? », L’Espace Politique, n° 23
-
Serisier Wilfried, 2014, « Nouveaux rapports de force politiques dans la petite couronne parisienne après les élections municipales de 2014 », Hérodote n° 154.
Marseille
- Audren Gwenaëlle, Dorier Elisabeth, Leydet Jean‐Louis, 2015, « Fractures territoriales et fractures scolaires à Marseille : ségrégations, séparatismes ou vivre ensemble ? ». Présentation composée de 50 pages d'une grande richesse cartographique et iconographique et dotée d’une bibliographie très à jour.
- Audren Gwenaëlle, 2012, « Dynamiques scolaires et recompositions socio-territoriales : quels impacts sur la ségrégation à Marseille ? », Géographie, économie, société, Vol. 14, p. 147-170 .
- Pujol Philippe, 2016, La fabrique du monstre, Les Arènes, Paris, 2016, 315 p. Dix ans d’immersion de l’auteur journaliste dans les quartiers nord de Marseille.
- Lees Johanna, 2014, « Les copropriétés dégradées de l'après-guerre à Marseille : un nouvel habitat social de fait », Espaces et sociétés , n° 156-157, p. 69-84.
-
Lees Johanna, 2016, « Quand la vulnérabilité autorise l’exploitation : l’arnaque, une pratique ordinaire en copropriétés dégradées », Métropolitiques, 24 février.
Lyon
- UrbaLyon, site de l’Agence d’urbanisme de Lyon. Nombreux documents en ligne.
- SCOT de l’agglomération lyonnaise. Très nombreux documents et belle cartothèque du Scot 2030.
-
Belmessous Fatiha, 2013, « Du "seuil de tolérance" à la "mixité sociale" : répartition et mise à l’écart des immigrés dans l’agglomération lyonnaise (1970–2000) », Belgeo, n° 3. Avec 4 cartes à l’échelle de l’agglomération lyonnaise.
Lille
- Dumont Gérard-François, 2012, « La géographie de l'exclusion dans une métropole bi-polaire : Lille », Outre-Terre n° 33-34, p. 107-136.
Strasbourg
- Sélimanovski Catherine, 2009, « Effets de lieu et processus de disqualification sociale. Le cas de Strasbourg et du Bas-Rhin », Espace, populations, sociétés, n°1, p. 119-133.
-
Gérard Bénédicte, 2011, « L'évolution de la mixité sociale, enjeu du renouvellement urbain des grands ensembles d'habitation de l'agglomération strasbourgeoise », Géographie, économie, société 2011/1 (Vol. 13).
Nice
- Chauvot Nicolas, Pougnard Jacques, 2014, « Métropole Nice Côte d’Azur - Mieux identifier les territoires en difficulté », Insee Flash Provence-Alpes-Côte d'Azur n° 4 - novembre
Villes moyennes
- Tarrius Alain, « Quand les territoires circulatoires des transmigrants traversent des quartiers enclavés de villes moyennes françaises », Revue européenne des migrations internationales, 2/2014 (Vol. 30), p. 169-192
- Tarrius Alain, « Économies souterraines, recompositions sociales et dynamiques des "marges" dans une ville moyenne française », Sociétés contemporaines n° 36, 1999, p. 19-32
3.4. Le périurbain : marge stigmatisée ou territoire en voie d’autonomisation ?
Approches générales
- Dumont Marc et Hellier Emmanuelle, 2010, Les nouvelles périphéries urbaines. Formes, logiques et modèles de la ville contemporaine. Presses Universitaires de Rennes, 220 p.
- Géographie, Economie, Société, 2016, ‘Nouveaux regards sur le périurbain’, vol. 18/1. N° thématique. 7 articles.
- EspacesTemps.net, 2013, ‘Vivre le périurbain. Des espaces sous influence urbaine’, Traverses, N° thématique. 9 articles.
- Norois, 2007, ‘Vivre les espaces périurbains’, 205. N° thématique.
- Urbia, 2015, ‘Intermédiarités et hybridations. L’entre-ville reconsidéré’, n° 17. N° thématique. 8 articles.
- Projets de paysage, 2016, 'Paysages des franges urbaines en projet'. Communications du colloque « Paysages des franges urbaines. Décrire, habiter, gouverner », Narbonne, 5 au 7 novembre 2014.
- Nessi Hélène, Rougé Lionel, 2014, « Habiter le périurbain », Café Géographique de Paris, 30 septembre 2014.
- Cailly Laurent, 2008, « Existe-t-il un mode d’habiter spécifiquement périurbain ? », EspacesTemps.net, Travaux.
- Cailly Laurent, 2013, Le périurbain au centre de la question urbaine. Conférence, Académie de Paris.
- Urbanisme, 2013, ‘Questionner l’étalement urbain’, Hors-série 46. Le sommaire.
- Girard Violaine et Rivière Jean, 2013, « Grandeur et décadence du "périurbain". Retour sur trente ans d’analyse des changements sociaux et politiques », Métropolitiques, 3 juillet.
- Charlot Sylvie, Hilal Mohamed et Schmitt Bertrand, 2009, « La périurbanisation renforce-t-elle la ségrégation résidentielle urbaine en France ? », Espace populations sociétés, n°1.
- Dodier Rodolphe, 2013, « Modes d’habiter périurbains et intégration sociale et urbaine », EspacesTemps.net,
- Berger Martine, 2004, Les périurbains de Paris. De la ville dense à la métropole éclatée ?, CNRS Éditions, Espaces et Milieux, 317 pages.
- Berger Martine, 2006, « Périurbanisation et accentuation des logiques ségrégatives en Île-de-France », Hérodote, n°122. p. 198-211.
- Desponds Didier, 2006,« Spécialisations socio-résidentielles : vers des divergences territoriales accrues dans le cadre du Val-d'Oise ? », Hérodote, n° 122, p. 172-197.
- Cary Paulet et Fol Sylvie Fol, 2016, « Du périurbain stigmatisé au périurbain valorisé ? », Géographie, Economie, Société, vol. 18
- Nessi Hélène, Le Néchet Florent, Terral Laurent, 2016, « Changement de regard sur le périurbain, quelles marges de manœuvre en matière de durabilité ? », Géographie, Economie, Société, vol. 18
- Vanier Martin, 2012, « Dans l'épaisseur du périurbain », Espaces et sociétés n° 148-149.
- Vanier Martin, 2003, Métropolisation et tiers espace, quelle innovation territoriale ?. Actes des Rencontres scientifiques franco-sud-africaines de l’innovation territoriale, Grenoble - Avignon, France. 4 p.,
Approches thématiques
- Perrier Flora, 2015, « Quelle(s) pauvreté(s) dans les territoires périurbains ? », Pour, n° 225 , p. 151-158.
- Lambert Anne, 2012, « Des "pionniers" prisonniers : immobilité résidentielle et déclassement social des pavillonnaires en ville nouvelle », Espaces et sociétés n° 148-149.
- Lambert Anne, 2015, « Les lotissements pavillonnaires du périurbain, des « HLM à plat » ? ». Urbanités. Entretien.
- Jouffe Yves, Caubel David, Fol Sylvie et Motte-Baumvol Benjamin, 2015, « Faire face aux inégalités de mobilité. Tactiques, stratégies et projets des ménages pauvres en périphérie parisienne », Cybergeo document 708.
- Nessi Hélène, Le Néchet Florent, Aguiléra Anne, 2016, « La mobilité des ménages périurbains au risque des crises économiques et environnementales » Géographie, Economie, Société, vol. 18
- Economie rurale, 2012, 'Conflits d'usage dans les espaces ruraux et périurbains', n° 332. N° thématique.
- Clément Camille et Abrantes Patricia, 2011, « Préserver les espaces agricoles périurbains face à l’étalement urbain. Une problématique locale ? », Norois, 221
Des exemples localisés
- Gwiazdzinski Luc et Rabin Gilles, 2007, Périphéries. Un voyage à pied autour de Paris, Editions L'Harmattan, 260 p.
- Vasset Philippe, 2007, Un livre blanc. Récit avec cartes, 2007, Fayard. Sur les blancs de la carte IGN.
- Cohen Gérald, Reitel Bernard et Woessner Raymond, 2004, « Nouvelles perspectives dans le Haut-Rhin : positionnement et stratégie d’un territoire situé en bordure d’espaces métropolitains », Revue Géographique de l’Est, vol. 44.
- Rougé Lionel, 2005, Accession à la propriété et modes de vie en maison individuelle des familles modestes installées en périurbain lointain toulousain. Les « captifs » du périurbain ?, Thèse de doctorat de Géographie et Aménagement du territoire, 381 p.
- Bonnin-Oliveira Séverine, 2012, Intégration des espaces périurbains à la planification métropolitaine et recompositions territoriales : l'exemple toulousain, Thèse Université de Toulouse, 604 p.
- Bonnin-Oliveira Séverine, 2013, « La fin des périphéries urbaines », EspacesTemps.net.
3.5. Territoires ruraux en marges
Marginalités en milieu rural
- Pour (La revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques), 2015, ‘Précarités et marginalités en milieu rural’, n° 225. N° thématique comportant une quinzaine d’articles.
- ONPES, 2015, L'invisibilité sociale : publics et mécanismes. Les pauvres en milieu rural et notamment les jeunes ruraux et néo-ruraux. Étude, 89 p.
- Berthod-Wurmser Marianne, 2012, « En France, les pauvres s'en vont aussi à la campagne », CERISCOPE Pauvreté.
- Atelier de cartographie, 2012, Typologie des espaces dans quatre départements à forte pauvreté rurale, 1999, Sciences Po. Carte.
- Bonerandi-Richard Emmanuelle, 2010, Pauvreté et précarité dans l’Ain. État des lieux, 8 p.
- Bonerandi-Richard Emmanuelle, 2014, « Démasquer la pauvreté rurale, une approche à partir du département de l'Ain », in Boulineau Emmanuelle et Bonerandi-Richard Emmanuelle (dir), La pauvreté en Europe. Une approche géographique, Rennes, PUR, p.123-134.
- Bonerandi-Richard Emmanuelle, 2014, "Disqualification spatiale, disqualification sociale : le rapport à la mobilité des allocataires du RMI en Thiérache", in Boulineau E. et Bonerandi-Richard E. (dir), La pauvreté en Europe. Une approche géographique, Rennes, PUR, p.103-122.
- Sencébé Yannick, 2009, « Une lecture des inégalités et des différenciations de développement local à travers quatre figures de territoires », Espace populations sociétés, n°1.
- Couturier Pierre, 2007, « Espaces ruraux marginaux ou fragiles : les catégories analytiques à l’épreuve des pratiques socio-spatiales dans le Haut-Forez », Norois, n° 202.
- Gambino Mélanie et Desmesure Olivier, 2014, « Habiter les espaces ruraux : les enjeux des formes de mobilité des jeunes. Regards interdisciplinaires », Norois, 233
-
Mallon Isabelle, 2010, « Le milieu rural isolé isole-t-il les personnes âgées ? », Espace populations sociétés, n°1.
Espaces faiblement peuplés et accessibilité
- Gumuchian Hervé, 1991, « Territorialités, partenariat et autre développement : les espaces à faible densité en situation périphérique ». Cahiers de géographie du Québec, vol. 35, n° 95, 1991, p. 333-347.
- Barthe Laurence, Cavaille F., Eychenne C. et J. Pilleboue (coord.), 2004, Habiter et vivre dans les campagnes de faible densité, Actes du 2e colloque franco-espagnol de géographie rurale, Foix, PU de Clermont, CERAMAC n° 23, 2007, 785 p.
- INSEE
- Aliaga Christel, Eusebio Pascal, Levy David, 2015, « Une nouvelle approche sur les espaces à faible et forte densité », La France et ses territoires - Insee Références - Édition 2015.
- Barbier Max, Toutin Gilles et Levy David, 2016 « L’accès aux services, une question de densité des territoires », Insee Première N° 1579 - janvier.
- Pujol Séverine et Gidrol Jean-Claude, 2016, « Faible densité ne rime pas toujours avec faible accessibilité », Insee Analyses Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées n° 1 - janvier.
- Baltz Valérie, 2016, « L’accessibilité aux services de la vie courante : un temps d’accès lié à la densité de population », Insee Analyses Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes N° 02 - janvier.
- Arrighi Jean-Jacques, Samyn Sébastien, 2016, « PACA. Equipements et services - Bonne accessibilité dans les communes peu denses grâce au tourisme », Insee Flash Provence-Alpes-Côte d'Azur n° 22 - janvier.
- Meyniel Clément, 2016, « Centre Val de Loire. La densité de population déterminante en matière de temps d’accès aux équipements courants », Insee Analyses Centre-Val de Loire N° 20 - janvier.
- Lèbre Pierre-Stéphane, Léger Marie, 2016, « La Bourgogne-Franche-Comté, des services qui restent accessibles dans une région peu dense », Insee Analyses Bourgogne-Franche-Comté N° 01 - janvier.
- Gass Clément, 2011, « Grand Sud-Est : sept types de vulnérabilité des territoires en cas de contraintes aux déplacements », Insee, La Lettre Analyses n°140 - mars.
- Poisson Claire, Bourniquel Christian, 2010, « Le rural en Midi-Pyrénées Des territoires attractifs, inégalement équipés », INSEE, 6 pages n° 123 - janvier
- Bovi Hervé et Neveu-Chéramy Ludivine, 2016, « Fragilisation sociale des territoires : un phénomène à forte inertie et aux multiples facettes », Insee Analyses Bretagne N° 37 - avril
- Prévot Pascal, Thomas Jean-Noël, Jolly Natacha, Tandy Laurence, 2013, « Soins de premier recours : le Limousin, un patient à surveiller », INSEE, avril - Focal N°91.
-
CGET et DATAR
- Observatoire des territoires, Couverture numérique des territoires. Cartes mises à jour le 20 janvier 2016.
- Territoires 2040 DATAR, Les espaces de la faible densité.
- Chasles Virginie, Denoyel Alice, Vincent Clément, 2013, « La démographie médicale en France, le risque des déserts médicaux. L'exemple de la Montagne ardéchoise », Géoconfluences.
- Bourdin Sébastien, 2016, « Les déserts médicaux en Basse-Normandie, un mal incurable ? », Les Notes de l’IDéT, EM Normandie.
-
Barthe Laurence et Vidal Philippe, 2011, ‘Labours et jachères numériques dans les territoires ruraux’, Netcom, 25- 3/4. N° thématique.
Les espaces forestiers, des marges valorisées
-
Revue Géographique de l’Est, 2009, ‘Le massif forestier, objet géographique’, vol. 49 / 2-3. N° thématique, 6 articles
dont Galochet Marc, « Le massif forestier du dehors et du dedans : limites, marges et discontinuités de l’espace forestier ». - Marty Pascal, « Le côté obscur de l'espace. Pour une application du concept d'antimonde à la forêt privée », Espace géographique, tome 29, n°2, 2000. p. 137-149
- Papillon Pascal et Dodier Rodolphe, 2011, « Les forêts périurbaines : des usages récréatifs à l’espace prophylactique », Revue de Géographie Alpine, 99-3
- Beauvais Daphné, 2001, « Fontainebleau, une forêt sous pressions », L'information géographique, Volume 65 n° 2.
4. La France des marges et en marge en débats
4.1. La question des marges en débat
- Davezies Laurent, 2012, La crise qui vient. La nouvelle fracture territoriale, Paris, Éditions du Seuil, coll. « La république des idées ».
- Guilluy Christophe, 2006, Atlas des nouvelles fractures françaises, Autrement, 70 p.
- Guilluy Christophe, 2011, « Les métropoles et la France périphérique. Une nouvelle géographie sociale et politique », Le Débat n° 166 , p. 42-52 .
- Guilluy Christophe, 2014, La France périphérique. Comment on a sacrifié les classes populaires, Flammarion, 192 p.
- Fournet-Guérin Catherine, 2014, « Crise sociale, crise identitaire : une lecture géographique controversée », Nonfiction.fr
- Charmes Eric, 2014, « Une France contre l’autre ? », La Vie des idées
- Gintrac Cécile, Mekdjian Sarah, 2014, « Le peuple et la « France périphérique » : la géographie au service d'une version culturaliste et essentialisée des classes populaires », Espaces et sociétés 2014/1-2 (n° 156-157).
- Garnier Jean-Pierre, 2014, « Le spectre du populisme ou le piège des approches spatialistes », Espaces et sociétés 1/2014 (n° 156-157) , p. 231-232.
- Observatoire des Inégalités, 2014, « Villes, périurbain, rural : quels sont les territoires les moins favorisés ? ».
- « La France périphérique, débat autour d’un livre », Géoconfluences, Veille, 6 octobre 2014
- Molénat Enzo et Xavier, 2016, « La France périurbaine a-t-elle été abandonnée ? », Alterécoplus, 11 mai. Le débat sous forme dessinée.
4.2. La question de la ségrégation
- Rhein Catherine, 2002, « Intégration sociale, intégration spatiale », L’Espace géographique, tome 31,, p. 193-207. Une référence classique
- Madoré François, 2015, « Approche comparative de la ségrégation socio-spatiale dans les aires urbaines françaises », Annales de géographie 6/2015 (N° 706), p. 653-680.
- Géographie, économie, société, 2012, « Les métropoles face aux dynamiques de ségrégation et de fragmentation », Vol. 14. Articles sur Marseille et Lille
- Lehman-Frisch Sonia, 2009, « La ségrégation : une injustice spatiale ? Questions de recherche », Annales de géographie 2009/1-2 (n° 665-666).
- Schwabe Markus, 2007, « La ségrégation résidentielle dans les plus grandes villes françaises (1968-1999) : quel modèle urbain ? », Cybergeo
- Jézéquel Simon, 2016, « La ségrégation socio-spatiale en Ile-de-France : mesures et enjeux », Compas études, n°18, 6 p.
- Finon Elisabeth, Girardin Bernard, Hoarau Matthieu, Du Souich Hervé, Touche Marie-Jo, Valdant Jacques, 2016, « La fracture territoriale. Analyse croisée des inégalités en Ile-de-France », 44 p.
- Préteceille Edmond, 2009, « La ségrégation ethno-raciale a-t-elle augmenté dans la métropole parisienne ? », Revue française de sociologie, vol. 50, n° 3, p. 489‑519.
- Madoré François, 2013, « Évolution de la ségrégation socio-spatiale en milieu urbain. Le cas de l'aire urbaine de Nantes », Annales de géographie, n° 692, p. 371-392.
- Oppenchaim Nicolas, 2009, « Mobilités quotidiennes et ségrégation : le cas des adolescents de Zones Urbaines Sensibles franciliennes », Espace, populations, sociétés,
- Meslin Karine, 2010, « Des logements à part pour migrants âgés ? Réflexion sur la mise à l’écart résidentielle des migrants âgés isolés », Espace populations sociétés, 2010/1
- Madoré François et Vuaillat Fanny, 2009, « Les logiques sécuritaires dans le discours des promoteurs et des résidants des ensembles résidentiels fermés : l’exemple de Nantes », Norois, 212.
- Bésingrand Didier, 2007, « La marginalisation des communautés de seniors en France et au Portugal », Bulletin de l'Association de géographes français, n°3,
- Froger Vincent, Ghékière Jean-François et Houillon Vincent, 2010, « Vieillissement, changement social et paupérisation : le parc de logements face au renouvellement de la population du bassin minier du Nord – Pas-de-Calais (France) », Espace populations sociétés, n°1
4.3. La question du ghetto, de l’apartheid
- Vieillard-Baron Hervé, 2011, « Banlieue, quartier, ghetto : de l'ambiguïté des définitions aux représentations », Nouvelle revue de psychosociologie, n° 12, p. 27-40.
- Vieillard-Baron Hervé 2006, « Des banlieues françaises aux périphéries américaines : du mythe à l'impossible confrontation ? », Hérodote n° 122, p. 10-24 .
- Maurin Eric, 2004, Le Ghetto français. Enquête sur le séparatisme social, Coédition Seuil-La République des idées.
- Wacquant Loïc, 2006, Parias urbains. Ghetto - banlieue - Etat, La Découverte, Paris, 332 p.
- Lapeyronnie, Didier. 2008. Ghetto urbain. Ségrégation, violence, pauvreté en France aujourd’hui, Paris : Robert Laffont.
- Lapeyronnie Didier, 2009, « Ghetto urbain », Demain La Ville, dossier n°4, Comité interministériel des villes, 2009, 22 p.
- Stébé Jean-Marc et Marchal Hervé, 2009. Mythologie des cités-ghettos, Paris : Le Cavalier Bleu. Sommaire et introduction.
- Marchal Hervé et Stébé Jean-Marc, 2010, « Les grands ensembles : nouveaux ghettos français ? », Métropolitiques, 25 novembre.
- Gilbert Pierre, 2011, « "Ghetto", "relégation", "effets de quartier". Critique d’une représentation des cités », Métropolitiques, 9 février
- Collet Anaïs, Préteceille Edmond et Rivière Clément, 2015, « La France n’est pas une société d’apartheid », Métropolitiques, 16 septembre.
- Robine Jérémy, 2016, "Le 9-3 symbole du ghetto dans la nation", Hérodote, n°162
- Robine Jérémy, 2008, « Des ghettos dans la nation. Conflit géopolitique à propos des enfants français de l'immigration postcoloniale », Hérodote n° 130, p. 173-208. Avec une carte des émeutes de 2005 en Ile-de-France.
- Kokoreff Michel, « Du stigmate au ghetto. De la difficulté à nommer les quartiers », Informations sociales, 5/2007 (n° 141), p. 86-95
- Robine Jérémy, 2006, « Les "indigènes de la République" : nation et question postcoloniale. Territoires des enfants de l’immigration et rivalité de pouvoir », Hérodote, n° 120, p. 118-148.
- Robine Jérémy, 2004, « SOS Racisme et les "ghettos des banlieues" : construction et utilisations d'une représentation », Hérodote, n°113.
- Germes Melina, Schirmel Henning, Brailich Adam, Glaszei Georg, Pütz Robert, 2010, « Les grands ensembles de banlieue comme menaces urbaines ?. Discours comparés – Allemagne, France, Pologne », Annales de géographie n° 675 , p. 515-535
- Pan Ke Shon Jean-Louis, 2013, Quarante ans de ségrégation … et d’incorporation des immigrés en France, 1968-2007. PUCA, Rapport de recherche, 161 p.
5. Les marges : entre abandon et reconquête
5.1. Les politiques d’intégration : intégrer les marges ou les populations des marges ?
Les politiques d’aménagement des territoires
- Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD), 2015, Requalifier les campagnes urbaines de France : une stratégie pour la gestion des franges et des territoires périurbains, septembre.
- CGET : sur le site, voir zones de revitalisation rurale, pôles d’excellence rural, réseau rural français, maisons de services au public, etc.
- Lardon Sylvie, Milian Johan, Loudiyi Salma, LeBlanc Patrice, Barthe Laurence et Taulelle François, 2014, « Du potentiel à l’action : la gouvernance territoriale des pôles d’excellence rurale (PER) », Norois, 233.
- Grison Jean-Baptiste, 2014, « L’équipement des espaces ruraux face à l’émiettement communal : quelle réponse des découpages intercommunaux ? », Norois, 230
- Angeon Valérie, Bertrand Nathalie, 2009, « Les dispositifs français de développement rural : quelles proximités mobilisées ? », Géographie, économie, société, Vol. 11..
- Lorenceau Adrien, 2010, « L'impact d'exonérations fiscales sur la création d'établissements et l'emploi en France rurale : une approche par discontinuité de la régression », INSEE, Economie et Statistiques, n°427-428.
- Facchinetti-Mannone Valérie, « Gares exurbanisées et développement urbain : le cas des gares TGV bourguignonnes », Revue Géographique de l'Est, vol. 46 / 1-2
- Broggio Céline, 2001, « La politique de la montagne en France. Représentations, discours et montagne », Hérodote 2002/4 (N°107), N° thématique « Géopolitique en montagnes ».
- APUR, 2015, Services urbains : exemples d'intégration en zone urbaine dense – Le cas des Ardoines, décembre. Sur la réhabilitation d’une friche urbaine fluviale à Vitry-sur-Seine.
La « politique de la ville »
Les grands organismes de la politique de la ville
- Site du gouvernement, La nouvelle géographie prioritaire.
- CGET (Commissariat général à l’égalité des territoires) : Quartiers de la politique de la ville (dossiers, études, cartes).
- ONPV (Observatoire National de la Politique de la Ville). A succédé à l’ONZUS en janvier 2016. Le site.
- Rapport 2015. 292 p.
- Carte des quartiers prioritaires.
- INSEE
- « Pauvreté monétaire et précarité dans les quartiers de la politique de la ville », Dossier, 3 mai 2016. À l’échelle nationale et régionale.
- Indicateurs clés de la politique de la ville. Quartiers de la politique de la ville 2015. Base statistique téléchargeable.
- Données sur les quartiers de la politique de la ville (revenus, pauvreté, niveau de vie, demandeurs d’emplois, CMU, estimations démographiques, fiscalité), 22 décembre 2015.
- Darriau Valérie, Henry Marylène, Oswalt Noémie, 2014, « Politique de la ville en France métropolitaine : une nouvelle géographie recentrée sur 1 300 quartiers prioritaires », in France, portrait social - Insee Références - Édition 2014.
- Givord Pauline et Trevien Corentin, 2012, « Les zones franches urbaines : quel effet sur l'activité économique ? », Insee Analyses N° 4 - mars 2012.
Études locales et régionales : quelques exemples :
- Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine : Politique de la ville : 116 quartiers de la politique de la ville en ACAL - Insee Analyses Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine n° 8, mai 2016
- Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes : Pauvretés dans les 81 quartiers de la politique de la ville - Insee Analyses Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes n° 24, mai 2016
- Auvergne-Rhônes-Alpes : Les quartiers de la politique de la ville : jeunesse et précarité - Insee Analyses Auvergne-Rhônes-Alpes n° 14, mai 2016
- Bourgogne-Franche-Comté : 58 quartiers de la politique de la ville en Bourgogne-Franche-Comté : un cumul de fragilités - Insee Analyses Bourgogne-Franche-Comté n° 5, mai 2016
- Bretagne : En Bretagne, des fragilités sociales très présentes dans les quartiers de la politique de la ville et plus diffuses dans leur environnement urbain - Insee Analyse Bretagne n° 39, mai 2016
- Corse : En Corse, les quartiers de la politique de la ville concentrent moins qu'ailleurs la pauvreté. - Insee Flash Corse n° 15, mai 2016
- Île-de-France : 13 % de la population francilienne vit dans un quartier de la politique de la ville - Insee Flash Île-de-France n° 10, mai 2016
- Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées : Politique de la ville : une mosaïque de quartiers pauvres - Insee Analyses Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées n° 21, mai 2016
-
Nord-Pas-de-Calais-Picardie : Cinq profils de quartiers de la politique de la ville - Insee Analyses Nord-Pas-de-Calais-Picardie n° 12, mai 2016
et Les habitants des quartiers de la politique de la ville : fragilités et pauvreté monétaire - Insee Analyses Nord-Pas-de-Calais-Picardie n° 11, mai 2016 - Pays de la Loire : Au-delà de la pauvreté, des fragilités multiples dans les quartiers de la politique de la ville - Insee Analyse Pays de la Loire n° 42, mai 2016
- Provence-Alpes-Côte-d'Azur : Marseille concentre la moitié de la population des quartiers de la politique de la ville de la région - Insee Analyse Provences-Alpes-Côte-d'Azur n° 31, mai 2016.
-
APUR
- « Les quartiers parisiens de la politique de la ville - contrat de ville 2015/2020 », Étude, janvier 2016. 109 p
-
« Évolutions récentes dans les quartiers de la politique de la ville à Paris », mai 2013. 16 p. De nombreuses cartes.
Ouvrages et articles
- Busquet Grégory, Hérouard Florent, Saint-Macary Emilie (dir.), 2016, La politique de la ville - Idéologie, acteurs et territoires, L’Harmattan, 308 p.
- Chaline Claude, 2014, Les politiques de la ville, PUF, Que sais-je ?, 128 p.
- Castro Roland, 2015, « Pour une égalité urbaine », Urbanités. Entretien.
- Blanc Maurice, 2007, « La "politique de la ville" : une "exception française" ? », Espaces et sociétés n° 128-129.
- Fol Sylvie, 2013, « La politique de la ville, un outil pour lutter contre la ségrégation ? », L'Information géographique, vol. 77 , p. 6-28
- Epstein Renaud, 2011, « Politiques de la ville : bilan et (absences de) perspectives », Regards croisés sur l’économie, n° 9, p. 203-211.
- Kirszbaum, Thomas. (dir). 2015. En finir avec les banlieues ? Le désenchantement de la politique de la ville, La Tour-d’Aigues : Éditions de l’Aube.
- Ribardière Antonine, 2016, « Richesse et pauvreté dans les communes populaires franciliennes : les politiques du logement changent-elles la donne ? », L’Espace géographique n°1, Tome 45, p. 61-78.
- Desage Fabien, 2012, « La ségrégation par omission ? Incapacités politiques métropolitaines et spécialisation sociale des territoires », Géographie, économie, société, n°2, Vol. 14, p. 197-226.
- Subra Philippe, 2006, « Heurs et malheurs d'une loi antiségrégation : les enjeux géopolitiques de la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU) », Hérodote, n°122.
- Desponds Didier, 2010, « Effets paradoxaux de la loi Solidarité et renouvellement urbains (SRU) et profil des acquéreurs de biens immobiliers en Île-de-France », Espaces et sociétés n° 140-141, n° thématique « Mixité sociale, solidarité et renouvellement urbains en France ».
- Levasseur Sandrine, 2014, « La loi SRU et les quotas de logements sociaux : 15 ans après, quel bilan ? », OFCE.
-
Vignolles Benjamin, 2014, « Les dynamiques locales dans le logement social de 1999 à 2011 : l’effet de la loi SRU », Commissariat général au développement durable, Le Point sur, n° 195, octobre.
- Ghali Silvana, 2015, « 2003-2024 : temps de la rénovation urbaine », Urbanités.
- Donzelot Jacques (dir.), 2012, À quoi sert la rénovation urbaine ?, PUF, collection La Ville en débat, 248 p.
- Epstein Renaud, 2016, « Le "problème des banlieues" après la désillusion de la rénovation », Métropolitiques, 18 janvier.
- Epstein Renaud, 2015, « La démolition contre la révolution. Réactualisation d’un vieux couple », Mouvements n° 83, p. 97-104
- Blanc Maurice, 2006, « Démolition des grands ensembles et mixité sociale », Espaces et sociétés n° 124-125.
- Baudin Gérard, Genestier Philippe, 2006, « Faut-il vraiment démolir les grands ensembles ? », Espaces et sociétés n° 124-125.
- Bertier Marc, Marchal Hervé et Stébé Jean-Marc, 2014, « La patrimonialisation contre la ségrégation : le cas des grands ensembles français », Métropolitiques, 16 mai.
- François Camille, 2016, « Jouer de la vulnérabilité résidentielle. Le travail de relogement au cœur de la démolition des grands ensembles », Métropolitiques, 19 février.
- Kirszbaum Thomas, 2013, « La rénovation urbaine comme politique de peuplement. Les États-Unis et la France entre classe et "race" », Métropoles, n°13.
- Delaporte Ixchel, 2015, « Fafet (Amiens Nord), chronique d’une mort annoncée. », Mouvements n° 83, p. 105-110. Sur la rénovation urbaine d'un quartier, foyer de contestation.
- Faure Sylvia, 2006, « De quelques effets sociaux des démolitions d'immeubles. Un grand ensemble HLM à Saint-Étienne », Espaces et sociétés n° 124-125.
- Kaddour Rachid, 2015, « Les représentations complexes des tours d’habitat populaire. La trajectoire en trois actes de la tour Plein-Ciel à St Etienne », Métropolitiques, 9 décembre.
- Gosselin Camille, 2015, « La rénovation urbaine et le modèle de "l’espace défendable" : la montée en puissance des enjeux sécuritaires dans l’aménagement », Métropolitiques, 4 novembre.
- Giband David et Lacquement Guillaume (dir.),, 2007, La ville et ses marges scolaires. Retour d’expériences sur l’éducation prioritaire et la rénovation urbaine en France et à l’étranger, Presses universitaires de Perpignan, 148 p.
Mixité et gentrification en débat
- Charmes Éric, 2009, « Pour une approche critique de la mixité sociale. Redistribuer les populations ou les ressources ? », La Vie des Idées.
- Charmes Eric, Bacqué Marie-Hélène, Mixité sociale, et après ?, La Vie des idées, 2016. Entretien avec MH Bacqué, Les Inrocks, 24 avril 2016.
- Espaces et sociétés, 2010, 'Paradoxes de la mixité sociale', n°140-141. 5 articles sur la France
- Lelévrier Christine, 2013. « Au nom de la "mixité sociale". Les effets paradoxaux des politiques de rénovation urbaine », Savoir / Agir n° 24
- Lelévrier Christine, 2010. « La mixité dans la rénovation urbaine : dispersion ou re-concentration ? ». Espaces et sociétés, n° 140-141, p. 59-74.
- Giroud Matthieu, 2015. « Mixité, contrôle social et gentrification ». La Vie des idées, 3 novembre.
- Ramond Quentin, 2015, « Politique locale du logement et mixité dans l’ancienne banlieue rouge. Un autre regard sur les transformations des espaces populaires », Métropolitiques, 30 septembre.
- Léger Jean-François, 2013, « Mixité sociale entre mythe et réalité : Paris, Lyon, Marseille », Population & Avenir n° 713, p. 4-8. Avec des cartes pour Marseille.
- Bacqué Marie-Hélène, Fijalkow Yankel, Flamand Amélie, Vermeersch Stéphanie, « "Comment nous sommes devenus hlm". Les opérations de mixité sociale à Paris dans les années 2000 », Espaces et sociétés, 1/2010 (n° 140-141), p. 93-109
- Clerval Anne, 2013. Paris sans le peuple. La gentrification de la capitale, Paris : La Découverte.
- Clerval Anne et Fleury Antoine, 2009, « Politiques urbaines et gentrification, une analyse critique à partir du cas de Paris », L’Espace politique, n° 8.
- Clerval Anne et Van Criekingen Mathieu, 2014, « "Gentrification ou ghetto", décryptage d’une impasse intellectuelle », Métropolitiques, 20 octobre.
- Clerval Anne, 2010, « Les dynamiques spatiales de la gentrification à Paris », Cybergeo, n° 505.
- Clerval Anne, 2011, « L'occupation populaire de la rue : un frein à la gentrification ?. L'exemple de Paris intra-muros », Espaces et sociétés n° 144-145.
- Raad Lina, 2015, « Les paradoxes de la lutte contre l’habitat privé dégradé à Saint-Denis : favoriser la mixité sociale ou maintenir les classes populaires ? », Métropolitiques, 9 novembre.
- Miot Yoan, 2013, « Renouveler l’habitat des quartiers anciens dans le cadre de la "Politique de la Ville" : la gentrification comme horizon ? – Les exemples de Mulhouse, Roubaix et Saint-Etienne », Métropoles.
5.2. Espaces naturels : entre mise sous cloche et reconquête ?
Les sites institutionnels
- Les parcs nationaux
- Les parcs naturels régionaux
- Les réserves naturelles
- Les aires marines protégées
Les espaces protégés
- Depraz Samuel, 2008, Géographie des espaces naturels protégés. Genèse, principes et enjeux territoriaux, A. Colin, coll. U, 320 p.
- Laslaz Lionel, 2006, « Terre d’élevage ou « nature préservée » en zone centrale des parcs nationaux français des Alpes du Sud ? », Méditerranée, n°107. N° thématique « Nouvelles dynamiques du développement rural dans les Alpes du Sud ».
- Drugue Aurélie, 2007, « Concilier agriculture et conservation d’un paysage de terrasses à la périphérie du Parc national des Cévennes », Géocarrefour, Vol. 82/4. N° thématique « Les parcs nationaux entre conservation durable et développement local ».
- Geay Thierry, Gilbert Axel, 2016, « PNR du Vercors : entre tourisme et périurbanisation », Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes N° 7 - mars
- Desponds Didier 2007, « Les impacts d’un parc naturel régional (PNR) sur les évolutions socio-démographiques de son espace rural : le cas du Vexin français », Norois, 202.
- Méditerranée, 2005, ‘Les grands sites naturels des aires métropolitaines méditerranéennes’. N° spécial. 4 articles sur la France.
-
Tsayem Demaze Moïse, 2008, « Le parc amazonien de Guyane française : un exemple du difficile compromis entre protection de la nature et développement », Cybergeo, n° 416.
Les fleuves et berges
- Dournel Sylvain et Sajaloli Bertrand, 2012, « Les milieux fluviaux et humides en ville, du déni à la reconnaissance de paysages urbains historiques » Urban History Review / Revue d'histoire urbaine, vol. 41, n° 1, p. 5-21.
- Cubizolle Hervé et Sacca Céline, 2013, « Nouveaux regards sur les zones humides », Géocarrefour, vol. 88/4.
- Barroca Bruno et Hubert Gilles, 2008, « Urbaniser les zones inondables, est-ce concevable ? », Développement durable et Territoires, N°11
- Moulin Elodie, Deroubaix José-Frédéric et Hubert Gilles, 2013, « La constructibilité des zones inondables ou la négociation territoriale de la règle PPRI », Géocarrefour, vol. 88/3 | 2013.
- Provansal Mireille, Raccasi Guillaume, Monaco Mathieu, Robresco Sébastien et Dufour Simon, 2012, « La réhabilitation des marges fluviales, quel intérêt, quelles contraintes ?
- Le cas des annexes fluviales du Rhône aval », Méditerranée, n° 118.
- Gerardot Claire, 2004, « Les élus lyonnais et leurs fleuves : une reconquête en question », Géocarrefour, Vol. 79/1
- Delahaye Emmanuelle, 2004, « La dialectique des villes et du Rhône à l'aval de Lyon : des villes malgré le fleuve ? Urbanisation et contrainte fluviale », Géocarrefour, Vol. 79/1
- Valette Philippe, Carozza Jean-Michel, Salles Denis, David Mélodie et Simonet Guillaume, 2014, « Construction géohistorique du "sauvage" de la Garonne toulousaine : quelle part de naturalité dans les paysages fluviaux ? » (1ère partie), Développement durable et Territoires, vol. 5, N°3/ décembre.
- Debrie Jean, 2013, « La relation ville-fleuve-port dans les projets urbains : acteurs et instruments d’une reconnexion (Strasbourg, Lyon) », Cybergeo, n°659
- Salles Sylvie, 2011, « Contraintes environnementales et opportunités paysagères : Nancy "rives de Meurthe" », Espaces et sociétés n° 146.
-
Organismes publics et questions d’aménagement de la Seine
- Atelier du grand Paris : Revaloriser les berges de la Seine.
- Bordes-Pages Elisabeth, Lopes Marie-Angèle, 2013, « Le "fleuve", berges et rives, territoires de projets communaux », IAURIF, Note rapide Territoires, n° 629, 8 août.
- Bordes-Pages Elisabeth, Pruvost-Bouvattier Manuel, 2013, « Les berges du fleuve : vingt ans de politiques départementales », IAURIF, Note rapide Territoires, n° 628, 7 août.
- Établissement Public d’Aménagement Seine Amont (12 communes au sud-est de Paris/ val de Marne.)
- Établissement Public d’Aménagement Seine Aval
5.3. Le rôle du tourisme dans l’intégration des marges
- Revue de géographie alpine, 2012, 'Fabriquer des ressources territoriales pour renouveler l'offre touristique dans les Alpes et les Pyrénées', 100-2. N° thématique.
- Nicolas Savelli, 2012, « Géopolitique touristique d’un "bout du monde". Le développement territorial du Valgaudemar en questions », Revue de Géographie Alpine, 100-2
- Bras Marie-Annick, 2006, « Queyras-Mont Viso : une vitalité démographique et économique structurée par le tourisme », INSEE, Rapport d’étude, n°4.
- Gauchon Christophe, 2009, « Les gorges de l’Ardèche et la grotte Chauvet : redéfinition d’une région touristique », Téoros, 28-1.
- Venzal Christel, 2010, « Les partenariats au coeur de la stratégie d’introduction du géotourisme en France », Téoros 29-2.
- Mao Pascal, Hautbois Christopher, Langenbach Marc, 2009, « Développement des sports de nature et de montagne en France : diagnostic comparé des ressources territoriales », Géographie, économie, société, Vol. 11.
- Mao Pascal, Bourdeau Philippe, 2008, « Les lieux de pratique des sports de nature en France : une géographie différenciée », Mappemonde, n°89, 1.
- Falaix Ludovic, 2012, « Les sports de nature dans le département des Landes : du développement maîtrisé à la mobilisation d'une "ressource territoriale" », Annales de géographie n° 686.
- Revue de géographie alpine, 2012, 'L’émergence des marchés du sport et du loisir dans l’arc alpin, Pratiques, produits et entreprises (fin XIXe-XXIe siècles)', 100-3. N° thématique.
5.4. Innovation et initiatives des marges
Dans les marges rurales
- Territoire en mouvement, 2014, 'Des campagnes en mouvement pour « mieux » vivre ensemble', n° 22. N° thématique, 7 articles.
- Norois, 2007, 'Patrimoine, culture et construction identitaire dans les territoires ruraux', N° thématique, 4 articles.
- Regourd Estelle, 2006, « Dynamiques rurales et leviers associatifs en Haute Provence », Méditerranée, n° 107.
- Méditerranée, 2006, 'Nouvelles dynamiques du développement rural dans les Alpes du Sud'. N° thématique, 11 articles.
- Etcheverria Olivier, 2011, « Les tensions fondatrices du développement local autour du restaurant Bras à Laguiole : "centralité", qualité et créativité », Norois, n° 219.
- Marcilhac Vincent, 2011, « Revitalisation d’une économie locale et stratégie familiale : le cas Marcon à Saint-Bonnet-le-Froid », Norois, n° 219.
- Desmichel Pascal, 2011, « Les cafés de campagne : typologie des établissements du plateau de Millevaches », Norois, n° 218.
- Hamiti Adélaïde, 2014, « Territorialisation des soins primaires : initiatives des collectivités et des professionnels de santé sur le Massif central pour une autre gouvernance », Norois, n° 233
- Martin-Brelot Hélène, Dieudonné Patrick et Sawtschuk Jérôme, 2014, « Les communes bretonnes sur le Web », Netcom, n° 28-3/4.
Dans les marges urbaines
- Gloor Marie, Lauzeral Margot, Leveugle Jean, 2014, Ville solidaire, ville inventive, état de la littérature, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne ; DIHAL. Rapport, 134 p.
- Rousseau Max, Beal Vincent, Faburel Guillaume (dir.), 2014, Pratiques et politiques de la ville solidaire, CIRAD ; DIHAL. Rapport, 288 p. 11 études de cas dans diverses villes.
- Rozenholc Caroline, Fijalkow Yankel, 2016, « D’une tente à l’autre. "Crise du logement" et mobilisations sociales en France et en Israël », Annales de géographie n° 707, pp. 5-27.
-
Mouvements, 2016, ‘Ma cité s’organise. Community organizing et mobilisations dans les quartiers populaires’. n° 85. 168 p. N° thématique.
- Revue Géographique de l’Est, 2006, ‘Réhabilitation et reconversion des espaces industriels et urbains dégradés’, vol. 46 / 3-4. N° thématique.
- Saint-Girons Franck, 2004, Marginalité et innovation culturelle dans les friches urbaines. Un enjeu dans l'aménagement du territoire, Thèse Université de Pau et des pays de l’Adour, 440 p.
- Saint-Girons Franck, 2006, « Les friches urbaines : des évolutions sémiotiques à la prospective urbaine », Semiotica, 159-1/4, p. 209-224.
- Andres Lauren, Grésillon Boris, 2011, « Les figures de la friche dans les villes culturelles et créatives. Regards croisés européens », L’Espace géographique n°1(Tome 40) , p. 15-30.
- Andres Lauren, 2006, « Temps de veille de la friche urbaine et diversité des processus d’appropriation : la Belle de Mai (Marseille) et le Flon (Lausanne) », Géocarrefour, Vol. 81/2.
- Andres Lauren, 2012, « Reconquête culturo-économique des territoires délaissés : de l’importance du temps de veille et de ses acteurs transitoires », Méditerranée, 114
- Grésillon Boris, 2011, « La reconversion d’un espace productif au cœur d’une métropole : l’exemple de la Friche de la Belle de Mai à Marseille », Rives méditerranéennes, 38 | 2011, 87-101.
- Auclair Elizabeth, 2006, « Comment les arts et la culture peuvent-ils participer à la lutte contre les phénomènes de ségrégation dans les quartiers en crise ? », Hérodote, n° 122, p. 212-220.
- Guillaud Clara, 2009, « Interstices urbains et pratiques culturelles », Implications philosophiques
- Lextrait Fabrice, 2001, Nouveaux territoires de l’art : Friches, laboratoires, fabriques, squats, projets pluridisciplinaires…Une nouvelle époque de l’action culturelle. Rapport en 3 volumes, avec une carte des expériences étudiées.
Laurent CARROUÉ, Inspecteur général de l'Ēducation nationale et
Marie-Christine DOCEUL, responsable éditoriale, DGESCO-ENS de Lyon.
Pour citer cet article :
Laurent Carroué et Marie-Christine Doceul, « « La France des marges » : quelques grands axes thématiques », Géoconfluences, juin 2017.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/programmes/concours/anciens-prog-concours/la-france-des-marges-quelques-grands-axes-thematiques