Nouveaux regards cartographiques
sur la mondialisation
Journée de réflexion organisée par
l'ENS de Lyon, le site Dgesco-Géoconfluences
et l'Institut français de l'Education (IFÉ)
18 mai 2011
Les vidéos et les documents d'accompagnement de la journée.
Page test : cette présentation est provisoire
|
|
Ouverture et introduction
Ouverture par Jean Claude Zancarini, directeur délégué au pôle diffusion des savoirs de l'ENS de Lyon
La place de la mondialisation dans les programmes scolaires et genèse de la journée d'étude
par
Sylviane Tabarly, coordinatrice éditoriale de Géoconfluences (ENS de Lyon / Dgesco)
Les mises en carte de la mondialisation, quelques exemples introductifs
par Emmanuelle Boulineau, coordinatrice scientifique de Géoconfluences (ENS de Lyon / UMR 5600 Environnement Ville Société)
Enjeux de la journée
par Laurent Carroué, professeur des Universités, Inspection générale.
1) Cartographier la mondialisation : enjeux scientifiques, techniques et pédagogiques
L'évolution de la cartographie de la mondialisation dans les manuels scolaires
par Sylvain Genevois, chargé d'études et de recherche, ENS de Lyon / Institut français de l'éducation
Cartographie de la mondialisation : l'expérience de l'atlas La Bataille des cartes
par Pascal Orcier, chercheur et cartographe, Université Lyon 3
Mondialisation et cartographie du GéoWeb
par Thierry Joliveau, professeur à l'Université J. Monnet, Saint-Etienne
Questions / Discussions autour de la première session
Discutant/animation : Laurent Carroué, professeur des Universités, Inspection générale
2) La vogue des atlas : quelles représentations cartographiques de la mondialisation pour un large public ?
Introduction à la deuxième session
Discutant/animation : Eric Verdeil, chercheur au CNRS
Vers des cartes mondialisées ou la survalorisation du global (planisphère) au détriment du local
par Frank Tétart, rédacteur en chef de la revue Carto
Le regard sur la mondialisation dans les atlas thématiques du journal Le Monde
par Delphine Papin, cartographe, journal Le Monde
Questions / Discussions autour de la deuxième session
Conclusion de la journée d'étude : les modalités de sa diffusion