Pascal Clerc
- Statut : professeur des universités
- Établissement : Cergy Paris Université
- Courriel : pascal.clerc@cyu.fr
- URL : https://geobuis.hypotheses.org/author/geobuis
- Équipe : EMA (École – Mutations – Apprentissages)
- Épistémologie de la géographie,
- épistémologie de la géographie scolaire,
- écritures du géographique,
- espaces et apprentissages
Thème(s) de recherche
-
(2020) Habiter l’école. Amorim Lima, une école alternative à São Paulo, Carnets de géographes, 14/2020,
(2020) Pour une épistémologie des controverses en géographie, BAGF, n°1/2, p. 17-25.
(2020) La salle de classe : un objet géographique. Géocarrefour, 94/1, https://journals.openedition.org/geocarrefour/14426
(2020) Do Not Cross. The “North/South” Divide: A Means of Domination? In Schelhaas, B. et al (dir.) Decolonising and Internationalising Geography. Essays in the History of Contested Science. Cham: Springer, p. 47-56.
(2020) « Habiter l’école ». In Hallauer E. (coord.) Travaux d’école. Architecture et design : quand l’expérimentation et la participation transforment l’école, ICI !/Hyperville/Éditions de la Comtesse, p. 161-170.
(2020) "A história espacial dos saberes: qual o interesse para a pesquisa em epistemologia da Geografia ?" In Alves de Lira, L., Fernandes de Sousa Neto, M. et Borges Duarte, R. (org.) Geografias das ciências, dos saberes et da história da geografia, São Paulo : Alameda, p. 27-44
(2019) (Avec Larissa Alves de Lira) "O Brasil de Émile Levasseur (1889). Em defesa de um recém chegado na economia-mundo ?" In Jobim, J-L. et al (dir.) Diálogos França-Brasil : circulações, representações, imaginários. Rio de Janeiro : Ediçoes Makunaima
(2019) « Géographie de la désorientation ». L’Espace Géographique, 2019/2, p. 182-186.
(2019) (dir.) « Géographies. Épistémologie et histoire des savoirs sur l'espace », Paris : Armand Colin, 352 p.
(2019) « Une pédagogie de l’Empire. Les colonies françaises à Lyon entre la fin du 19e siècle et la Seconde Guerre mondiale ». In Staszak, J.F., Gillet, A. et Sohier, E. (éds.) Simulations du monde. Panoramas, parcs à thème et autres dispositifs immersifs, Genève : MétisPresses
(2019) « Une géographie des individus pour étudier les questions migratoires ». In Mentz, O. et Burth, H.-P. Border Studies. Concepts, Positions, and Perspectives in Europe, Wien-Zürich : LIT-Verlag
- "La Terre est le domaine de l’homme". Le développement de la géographie coloniale en France, 1860–1947, publié le 30/05/2023
- Monastère, agora, forteresse ou nœud d’échanges. Quatre modèles pour définir les relations entre les écoles et leurs environnements, publié le 21/01/2021