Lettre d'information n° 117
Lettre d'information n° 117 - avril 2016
Chères lectrices, chers lecteurs,
Ce mois-ci, Géoconfluences vous entraîne dans deux directions. D'une part, avec la notion d'écosystème et l'étude de cas sur la "crise requin" à La Réunion, c'est une approche systémique qui vous est proposée : comment comprendre le fonctionnement d'un système par l'étude des relations, des processus et des régulations qui s'y déroulent ? D'autre part, le dossier régional "États-Unis : espaces de la puissance, espaces en crises" se complète de deux articles sur Philadelphie et Baltimore et leurs "quartiers rétrécissants" : quels sont les effets de la politique scolaire sur les quartiers de Philadelphie, en particulier sur le ghetto de West Philadelphie ? L'agriculture urbaine est-elle une solution pour reconquérir les espaces "vacants" du centre de Baltimore ?
- Notion à la une : Écosystème, Yanni Gunnell, professeur de Géographie, Université de Lyon Lumière.
- Corpus documentaire : Peur sur les plages. Du "risque requin" à la "crise requin" à La Réunion, Emmanuelle Surmont, agrégée de géographie, ENS de Lyon.
- Dans le cadre du dossier États-Unis : espaces de la puissance, espaces en crises, deux nouveaux articles sont proposés :
- Stéphanie Baffico, professeur agrégé de géographie, doctorante à l'Université Perpignan Via Domitia, De "Charm City" à "Farm City" : la reconquête des espaces en déshérence par l’agriculture urbaine à Baltimore.
- Nora Nafaa, doctorante à l'Université Perpignan Via Domitia, Quand l’éducation fait son marché : ségrégation, marchandisation et néolibéralisation. L’exemple de Philadelphie.
- et bien sûr, la veille d’actualités en rapport avec la géographie, quotidiennement alimentée.
Cordialement à tous,
Marie-Christine Doceul et Julie Le Gall
pour l'équipe enseignante en géographie de l'ENS de Lyon,
le 15 avril 2016
Pour citer cet article :
« Lettre d'information n° 117 », Géoconfluences, avril 2016.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/a-propos/lettres-dinformation/lettres-dinformation-2014-2020/lettre-dinformation-ndeg-117