Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Agéoda / Café géo spécial masters

Agéoda

Les événements grand public en lien avec les programmes scolaires de géographie.
Géoconfluences n'organise pas ces événements : pour plus d'informations sur un événement, contactez directement les organisateurs.


 

Café géo spécial masters

Publié le 05/02/2026
Café géo

Café géo

Le banc en montagne : une géographie de la contemplation - Emmy Chiotti

Le banc de montagne constitue un lieu de pause contemplative face à des paysages emblématiques. Objet simple et familier, il crée un lien symbolique de reconnexion entre le lieu et les humains. Les enjeux qui gravitent autour des bancs, souvent inaperçus et peu perceptibles, suscitent pourtant de riches réflexions. De sa conception à ses usages, il cumule des fonctions héritées du monde citadin transposables en montagne auxquelles s'ajoutent une dimension contemplative. Ce mémoire part à la rencontre de cet objet d’antan, des villages aux sommets, en passant par les sentiers des versants queyrassins et chamoniards.

La controverse autour du projet d’espace nordique sur le plateau de Cenise : approche polémogéographique - Axel Arnold

Le 4 octobre 2022, le collectif « Sauvons Cenise » se rassemblait sur le site du plateau de Cenise (Mont Saxonnex, Haute-Savoie) afin de manifester son opposition à un projet d'espace nordique, aujourd’hui suspendu. L'analyse rétrospective de ce projet et de sa controverse permet de faire ressortir des jeux d'acteurs complexes et conflictuels. Le mémoire met aussi en lumière des enjeux globaux liés à la défense de l'agriculture de montagne ou à la nécessité de (re)penser l'après-ski pour les territoires de moyenne montagne alpine.

Travailler avec les loups : récits pluriels de coexistence entre élevage et prédation - Julianne Gaudron

Ce mémoire interroge les réponses des politiques publiques à la coexistence entre élevage extensif (ovin et caprin) et prédation lupine, à travers l’étude de trois massifs savoyards : la Lauzière, le Grand Arc et le Beaufortain. Par le prisme des recompositions des métiers et des paysages du pastoralisme, il s’agit d’analyser la manière dont les spécificités territoriales influencent les capacités d’adaptation des éleveurs à la présence des loups. De l’échelle nationale à l’échelle individuelle en passant par l'échelle d'un alpage, l’approche par les vulnérabilités permet de dépasser les discours clivés et clivants afin de reconsidérer les trajectoires plurielles de cette coexistence et de s’éloigner d’une lecture uniquement conflictuelle.

Consulter les événements à venir