Un numéro de « Carnets de géographes » consacré à l'enseignement de la géographie à l'université
Publié le 03/11/2017
Le numéro 10 des Carnets de géographes paru en novembre 2017 est consacré à l'enseignement de la géographie à l'université. Il intéressa tous ceux qui portent une réflexion sur la géographie enseignée.
- Jean Gardin, Marie Morelle et Fabrice Ripoll (dir.), « Pour une réflexion collective sur l’enseignement de la géographie à l’université », Carnets de géographes n° 10, 2017.
Sommaire :
CARNETS DE DÉBATS
- Jean Gardin, Marie Morelle et Fabrice Ripoll « Pour une réflexion collective sur l’enseignement de la géographie à l’université. Introduction »
- Jean Gardin, Marie Morelle, Entretien avec François Louveaux
- Hervé Regnauld, Jean Gardin, Marie Morelle et Fabrice Ripoll, Entretien avec Hervé Regnauld, ancien président de la section 23 du CNU
CARNETS DE RECHERCHE
- Leïla Frouillou Des publics hétérogènes ? Tableau des étudiants en Géographie des universités françaises
- Matthieu Pichon, Caroline Leininger-Frézal et Nicolas Douay La « professionnalisation » des formations en géographie : spécificité disciplinaire ?
- Jean-François Thémines et Anne-Laure Le Guern Savoirs académiques et savoirs professionnels : didactique de la géographie et professionnalisation des enseignants
CARNETS DE TERRAIN
- Camille Vergnaud et Julie Le Gall Le stage de terrain : que transmet-on en tant qu’enseignant chercheur ? Regards croisés enseignants et étudiants
- Olivier Milhaud Teaching geography in English : let’s do it ? Portée heuristique d’un échec pédagogique
- Samuel Rufat Géographie et géomatique : la professionnalisation par la recherche
- Zoe Vaillant, Myriam Baron, Stéphane Rican, Audrey Bochaton et Hélène Charreire Projet tutoré et plateforme « géeodépistage » en géographie de la santé. Pourquoi ? Comment ? Pour qui ?
- Collectif de participant·es au cycle de « Géographie sociale » à Saint-Denis » L’expérimentation d’une formation conjointe d’enseignement université institutionnelle – université populaire : la « géographie sociale » à Saint-Denis
- Leïla Frouillou, Matthieu Gimat, Nicolas Persyn et Lina Raad Enseigner a l’université, ça s’apprend ? « Quatre apprenti.e.s face aux faiblesses de la formation à l’enseignement en géographie »
- Équipe éditoriale des Feuilles de Géographie, (Sylvestre Duroudier, Leïla Frouillou, Brenda Le Bigot, Annaig Oiry, Élise Olmedo, Étienne Toureille et Camille Vergnaud) Partager des savoir-faire pédagogiques : retours sur l’expérience éditoriale des Feuilles de géographie